Le « Chat » de Tasha

      Aucun commentaire sur Le « Chat » de Tasha

Tasha est connue pour son sort Fou Rire.

En voici un autre, moins connue, mais dans la même veine.

Chat de Tasha

 Enchantement

 Niveau : Ens/Mag 2, Bar 2

 Composantes : V, G

 Temps d’incantation : 1 action simple

 Portée : personnelle

 Durée : instantanée

 Jet de sauvegarde : aucun

 Résistance à  la magie : oui

Lorsque le mage a lancé le sort sur lui-même, celui-ci se voit stocké dans ses mains. Dès lors, en réalisant une attaque de contact au corps à  corps, et en utilisant le mot de commande qu’il a défini au lancement du sort (le plus souvent « Chat ! »), il peut transférer l’énergie magique du sort à  sa cible. Celle-ci peut utiliser sa résistance à  la magie pour annuler le sort, mais aucun jet de sauvegarde n’est autorisé.

A partir de la première cible, les effets du sort deviennent les suivants. La cible est entourée d’un halo de lumière impossible à  effacer (sauf par un sort de ténèbres de niveau supérieur). Même enveloppée dans plusieurs couches de vêtements, ou sous le coup d’un sort d’invisibilité, ce halo apparaît aux yeux de tous. De plus, la cible subit un malus de malchance de -1 aux jets d’attaque. Pour pouvoir se débarasser de cette « malédiction », la seule solution consiste à  réaliser une attaque de contact au corps à  corps contre une créature vivante et intelligente (Intelligence 5 minimum), en utilisant le mot de commande défini par l’initiateur du sort. Ce mot de commande doit pouvoir être entendu par la cible pour que le transfert soit effectué, et il faut que la cible puisse le comprendre et le reproduire. Une fois le transfert du sort effectué, le sort disparaît du porteur et est transféré à  sa cible.

Il existe plusieurs moyens pour arrêter ce sort : une dissipation de la magie (ce sort est néanmoins difficile à  dissiper, voir plus bas), la mort de son porteur, ou un transfert bloqué par une résistance à  la magie.
Si un porteur du sort est pris pour cible par un autre porteur, son halo lumineux s’intensifie, et le malus se cumule. De plus, les prochains porteurs subiront également les pénalités cumulées du sort. Le mot de commande pour se libérer du sort reste celui du premier sort auquel on a été confronté.

Un lanceur de sort sous l’effet du Chat de Tasha ne peut pas utiliser de sort nécessitant une attaque de contact au corps à  corps, ou un contact de la main (soins par exemple). De même pour l’imposition des mains d’un paladin, ou tout autre pouvoir exceptionnel nécessitant un contact des mains (l’attaque de corps à  corps des moines n’entre pas en compte –> ils n’attaquent pas qu’avec leurs mains). Il faut se débarasser du Chat avant.

Enfin, il n’est pas possible de transmettre le Chat à  celui qui vient de nous « l’offrir ». (On ne retouche pas son père).

Ce sort est assez difficile à  apprendre, que ce soit pour les magiciens, ou les ensorceleurs et les bardes. Il nécessite un jet d’Arts de la magie (DD standard pour apprendre le sort + modificateurs indiqués plus bas).

 Modificateurs au Jet de Dissipation / DD d’Arts de la Magie

 Le jeteur de sort n’a jamais été sous l’influence du sort : -3/+3

 Le jeteur de sort a déjà  été sous l’influence du sort : -1/+1

 Le jeteur de sort est sous l’influence du sort : +1/-1

 Je rajouterais également deux trucs, après relecture :

Ce sort a été interdit dans plusieurs cités, pour trouble de l’ordre public, mais Tasha aime l’apprendre aux jeunes lanceurs de sorts vivant dans les quartiers défavorisés, afin qu’ils se jouent des riches.

Un lanceur de sort ne peut pas avoir plus d’un Chat de Tasha dont il est l’initiateur actif au même moment. Il « connait » le moment où s’arrête son sort (cela inclut le moment où son sort est « ajouté » à  celui d’un autre lanceur de sort).


Chat Mineur de Tasha

 Enchantement

 Niveau : Ens/Mag 0, Bar 1

 Composantes : V, G

 Temps d’incantation : 1 action simple

 Portée : personnelle

 Durée : instantanée

 Jet de sauvegarde : aucun

 Résistance à  la magie : oui

Ce sort est identique au Chat de Tasha, si ce n’est que le modificateur de malchance aux jets d’attaque ne s’applique pas. Un personnage peut être sous le coup à  la fois d’un Chat et d’un Chat Mineur. Dans ce cas-là , le Chat Mineur renforce le halo du Chat, mais ne prend pas l’ascendant (pour le mot de commande). Les deux se transmettent en même temps. Un lanceur de sort peut avoir un Chat et un Chat Mineur dont il est l’initiateur actifs au même moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *