Comment truquer un match de football ?

      Un commentaire sur Comment truquer un match de football ?

Depuis plusieurs années maintenant, je me suis cantonné à  de la lecture de fiction. Principalement du fantastique qui plus est. En traînant dans les rayonnages, je suis récemment tombé sur cet ouvrage. Je ne sais pas pourquoi je me suis arrêté dessus, ce genre d’ouvrage plutôt polémique n’est pas ma tasse de thé, il avait plutôt provocateur. Mais je l’ai pris, et grand bien m’en a pris.

Le Livre

Declan Hill, l’auteur, est un reporter, spécialisé dans le crime organisé. Dans ce livre, il raconte ses rencontres, ses recherches, concernant le trucage des matches de football. Découpé en 3 grandes parties, l’ouvrage commence par une plongée dans le football asiatique, dans les ligues malaisiennes, chinoises, singapouriennes. Des ligues sans grand intérêt du fait de leur archi-corruption. Cette partie permet de comprendre les trucages, de découvrir les truqueurs, les parieurs. Et de voir que ces ligues ne les intéressent plus.

Désormais, c’est l’Europe qui les attire, sujet de la seconde partie. Hill remue des trucages du passé (OM-VA, Grobelaar, …) et tente de découvrir les trucages du présent. On y parle aussi des arbitres, de la façon de les corrompre (femmes, cadeaux). L’état des lieux, qui se conclue par un rendez-vous avec Sepp Blatter sur les rives du Lac Léman, n’est pas très glorieux.

La dernière partie du récit s’attache au sous-titre de la couverture : « Des résultats de matchs de la dernière Coupe du Monde étaient connus d’avance…« . A l’aide d’un truqueur asiatique, Hill va tenter de découvrir le trucage de certains matches de la Coupe du Monde 2006, concernant principalement l’équipe du Ghana. De Bangkok au Ghana, en passant par l’Allemagne, il va tenter d’obtenir des preuves…

Mon avis

J’étais sceptique avant d’entamer la lecture du livre. J’ai d’abord pensé à  un livre à  sensations. Les premières pages m’ont rapidement fait levé ce doute. Declan Hill est un vrai reporter, qui expose les faits qu’il a relevé. Il expose son point de vue, mais ne détient pas la Vérité (avec un grand V). De plus, sa plume est très agréable. Le livre est passionnant, et possède un vrai rythme.

Un point qui fait vraiment pencher la balance en faveur du livre, c’est l’amour de l’auteur pour le Football. Il aime ce sport, et ça se sent. Je suis moi aussi un passionné de football. Je le pratique sur les terrains, sur consoles, je suis son actualité, depuis que je suis capable de taper dans un ballon. Sa conclusion est d’ailleurs très forte, et le livre y prend tout son sens.

Si vous êtes vous aussi un passionné de football, je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous n’y trouverez pas de révélations fracassantes, à  même de révolutionner l’univers du ballon rond. Non, vous y trouverez un état des lieux, bon par certains points, très mauvais par d’autres, mais honnête et (malheureusement) normal. Le football n’est pas le seul sport cité, d’ailleurs.

Le titre original du livre est The Fix: Soccer and Organized Crime, ce qui colle beaucoup plus que le titre français qui ne sert que le buzz commercial.

Dans tous les cas, ce livre m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de reporters. N’hésitez pas à  m’en communiquer si vous en connaissez de bons, dans le même style (sur d’autres sujets).

1 thought on “Comment truquer un match de football ?

  1. Pingback: My Name is Bruce – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *