Jouer au coin du feu …

      Aucun commentaire sur Jouer au coin du feu …

Ce que j’aime en hiver, ce sont les feux de cheminée. J’adore me lover près de l’âtre, un bon livre entre les mains, et sentir la chaleur monter. Ca a souvent tendance à  m’endormir.

Depuis quelques années, l’hiver est également la période monstrueuse des jeux vidéos. Tous les gros morceaux sortent à  cette époque. On ne sait plus où donner de la tête, et il faut faire des choix. J’avais déjà  parlé de mes choix et de mes envies en Octobre. Ont-ils été suivis ? C’est ce qu’on va voir.

Et au fait, je vous déconseille de jouer à  la XBox 360 près d’une cheminée allumée. Déjà  que sans ça, elle chauffe bien

La Déception

En octobre, je l’attendais impatiemment. Je l’ai acheté le jour J, en édition collector. Je l’ai rapidement fini pour le revendre. Il s’agit de Fable 2. Le jeu est beau, mais je ne l’ai pas trouvé intéressant. Le système des interactions sociales m’a franchement déplu, et je pense que le coeur du jeu s’y trouvait.

Au centre des déceptions, il y a aussi le système de combats, qui ne m’a jamais emballé. Dommage, car certains éléments m’ont plutôt accroché, comme le chien. Une idée toute bête, mais franchement réussie. Le design général, l’univers, étaient également intéressants. A part le personnage principal et sa tête d’ahuri.

La grosse déception donc, également au niveau du contenu collector. Une armure « Master Chief » … bref … un donjon que je n’ai même pas pris le temps d’explorer, et un DVD making-of, intéressant, mais qui n’était pas un DVD. Il s’agissait en fait d’un DVD XBox. Quand on compare à  ce qui était annoncé au départ.

Les Confirmations

Deux jeux que j’avais coché sur ma liste, et qui m’ont pleinement satisfaits : Tomb Raider Underworld et Left 4 Dead. Pour le premier, le classicisme de l’aventure ne m’a empêché d’apprécier le voyage, surtout dans ces environnements magnifiques et gigantesques. Plus de réflexion, moins de phases de tir que dans l’opus Legend, ce qui n’était pas pour me déplaire. Par contre, Lara manque encore un peu de « next-gen », surtout après avoir tâté du Assassin’s Creed. On est un peu trop limité. Toujours est-il que ce jeu restera mon premier à  1000G !

Pour Left 4 Dead, j’ai fini (très rapidement) par le prendre sur 360, et je n’ai aucun regret. La maniabilité est au poil, et la rejouabilité au rendez-vous. Les séances entre amis avec les canards est juste excellente. Je n’ai par contre pas encore essayé le Versus … Peut-être quand je le prendrais sur PC, pour tester les maps faites par la communauté.

La Bonne Surprise

Dès que j’ai mis la main sur la démo, j’ai su que ce jeu était pour moi. Mirror’s Edge m’a rappelé au bon souvenir de Stuntman : Ignition. Même si les deux jeux ne sont pas du tout du même genre, leur principe reste le même, on est en face d’un jeu « Essai-Erreur ». Malgré quelques passages frustrants, sa durée de vie courte (certains testeurs ont du oublier qu’il n’y a pas qu’un mode histoire dans le jeu), Mirror’s Edge a parfaitement rempli sa mission. Vivement la suite !

Le Cadeau

Pour terminer cette liste, un petit mot sur Saints Row 2. Je l’ai eu gratuitement, grâce à  un concours. Alors je ne vais pas cracher dans la soupe. Le jeu est un immense bac à  sable, avec un gameplay qui fait un choc après GTA IV. C’est assez … rigide on va dire. Mais le fun est là , et le coop est assez impressionnant (tout le jeu peut se faire en coop). A ce prix-là , c’est toujours bon à  prendre !

Et maintenant ?

Gears of War 2 attend toujours que je finisse la campagne solo. Faudrait également que je me mette au coop, et que je me remette aux soirées multi dessus. J’ai aussi craqué pour Guitar Hero 3, en promo avec la gratte, pour le revendre rapidement (quelle idée ratée que ces duels de guitare). A sa place, Rock Band 2 (guitare seulement pour l’instant), que je préfère largement.

Skate 2 et Dead Space sont également arrivés, et il va falloir en trouver du temps pour tout ces jeux. La liberté du premier contre l’ambiance oppressante du second. Deux belles réussites d’EA, qui confirme son regain de forme.

10.000G atteints !

Les 10.000 G atteints, le planning plus léger en ce début d’année, je vais pouvoir en profiter pour continuer ces jeux, et d’autres plus anciens. FIFA 09 va continuer de tourner, surtout avec la mise à  jour des effectifs programmée. Les 50 heures de jeu ont déjà  été dépassées.

Et puis, dans quelques jours, c’est GTA IV : The Lost and Damned qui arrive. Sons of Anarchy dans mon salon, je ne peux qu’accrocher …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *