Le Guide de Survie en Territoire Zombie

      Un commentaire sur Le Guide de Survie en Territoire Zombie

Ils sont là , êtes-vous prêt pour le moment où ils passeront à  l’attaque ?

Depuis que j’en ai pris connaissance il y a quelques mois, le Zombie Survival Guide me fait de l’oeil. J’aime les zombies, ou plutôt les histoires s’y rapportant. J’aime Dead Rising, Left 4 Dead, Romero, Walking Dead et autres Brain Dead. Je m’étais donc promis d’un jour passer commande de plusieurs livres en anglais, dont celui-ci.

Et bien, c’est raté ! L’autre jour, en me baladant à  Dialogues (la super librairie brestoise), je suis tombé nez-à -nez avec sa version française. Prévoyant, j’ai donc décidé de m’équiper de ce guide indispensable.

Guide de Survie

La première (et grosse) partie de ce livre vous indique comment survivre aux zombies. Tout y est expliqué. La présentation de l’ennemi, tout d’abord. Comment il fonctionne, ce qu’il peut et ne peut pas faire, la façon de le détruire. Les différents outils sont ensuite présentés, des armes aux véhicules, en passant par les armures et les nécessaires de survie. De nombreux points pratiques sont soulevés, qu’on aurait pas forcément imaginé au premier abord. Comme, par exemple, le fait qu’une tronçonneuse soit une aberration comme arme (désolé Ash). Ou qu’une carabine soit un bien meilleur choix qu’un Uzi (tir plus posé, plus réfléchi, moins de munitions gaspillées).

Les règles de survie élémentaires ne sont pas abordées, et l’auteur conseille de se référer aux ouvrages de référence concernant les environnements dans lesquels on va évoluer. Il insiste plusieurs fois sur ce point, et sur le fait que son guide ne s’applique qu’aux environnements où rôdent des zombies.

Après les instruments, l’auteur aborde les différentes actions à  entreprendre, en fonction du lieu et du type d’attaque. Suivant que l’on tente de survivre, de fuir, de nettoyer, ou de traverser, les actions à  entreprendre ne seront pas les mêmes. Saviez-vous qu’une école était un des lieux les plus faciles à  défendre ? Ou encore qu’une des premières choses à  faire lors d’un siège était de remplir tous les conteneurs possibles (baignoires, bacs, seaux) d’eau potable ?

Toute cette partie se termine par des conseils dans le cas où la catastrophe zombie se répandrait mondialement. Comment vivre dans un monde de zombies … L’éventualité est posée, et l’auteur essaye de donner toutes les pistes pour survivre à  ce cauchemar.

Evénements historiques

La seconde partie, moins longue, propose une liste d’événements historiques pouvant se rapporter à  des attaques de zombies. Des légendes de l’antiquité aux faits divers de la semaine dernière, ces extraits montrent que la menace est là , et qu’il faut s’y préparer activement. Moins utile au premier abord, cette section est néanmoins indispensable pour bien s’imprégner des indices qui démontrent l’existence de zombies près de chez vous.

Conclusion

J’ai essayé d’écrire cette critique comme l’auteur a écrit son guide, de façon sérieuse. Car c’est ainsi qu’est présenté le guide. Tous les conseils sont empreints de bon sens. Si les zombies existaient, c’est ainsi qu’il faudrait réagir, et non comme à  Hollywood (pas mal de clichés sont jetés par Max Brooks). Le charme du guide est là . Et aussi dans sa seconde partie, avec les vraies-fausses anecdotes auxquelles sont rapprochés les zombies. Si vous aimez les zombies, n’hésitez pas. Sinon, je pense que vous pouvez passer votre chemin … sauf si vous voulez être prêt le jour où les morts marcheront.

Un dernier mot sur l’auteur, Max Brooks, qui est le fils de Mel Brooks, auteur, réalisateur et acteur de nombreuses comédies que je qualifierai d’absurdes (dans le bon sens du terme) : Sacré Robin des Bois, Dracula, Mort et Heureux de l’être, La Folle Histoire de l’Espace, … Un second ouvrage du bonhomme a rejoint ma pile à  lire, dont je vous parlerai plus tard (quand je l’aurai lu), qui semble faire « suite » à  ce guide. Il s’agit de World War Z, recueil de témoignages de survivants à  l’holocauste zombie.

En attendant, soyez sur vos gardes …

1 thought on “Le Guide de Survie en Territoire Zombie

  1. Pingback: World War Z – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *