Jeux de la Communauté

      Aucun commentaire sur Jeux de la Communauté

J’étais parti du bon pied pour proposer des avis réguliers sur les jeux de la communauté. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir le faire. Je continuerai à  en tester certains de temps en temps, comme ici. La raison principale de la non-fréquence de ces avis est la lenteur du service. Logé en pleine campagne bretonne, sans même l’ADSL, je ne peux déjà  pas me permettre d’avoir un PC connecté à  internet pour jouer décemment sur XBox. Mais quand il s’agit d’accéder au Marketplace, c’est horrible. Rien que pour lancer le téléchargement d’un jeu, je dois subir presque une minute de chargement. Puis, pour lancer le jeu, rebelote. Tant que ce gros inconvénient ne sera pas rétabli, je ne pense pas pouvoir proposer à  intervalles réguliers mes avis.

Néanmoins, en voici quelques-uns, tous testés dans leur version de démo.

Fatal Abyss

Sur le Marketplace (400 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Fatal Abyss

Voici venir un shoot ’em up old school. Je ne suis pas un très grand fan de ce genre, mais je me suis dit qu’il fallait bien en tester un. Le résultat n’est pas très probant. La démo ne propose qu’un seul type d’ennemi, ce qui rend le jeu monotone. De même, certaines interactions (avec les bonus notamment) ne m’ont pas semblé très logiques. Et enfin, graphiquement, avec le fond flashy et sa déferlante lumineuse, le jeu est assez brouillon.

Maintenant, reste que le jeu est très maniable, très fluide, et il pourrait pour cela intéresser les fans du genre. Reste à  savoir si le jeu gagne en diversité au fur et à  mesure (nouveaux ennemis, boss). Un dernier mot sur la musique, métal, qui cadre parfaitement avec le jeu et fait plaisir à  entendre.

Fitba

Sur le Marketplace (400 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Fitba

Un jeu de foot, ce n’est pas vraiment ce que je pensais trouver dans les Jeux de la Communauté. Grand pratiquant des simulations de foot, je me suis laissé tenter. On est loin d’un FIFA en tout cas, graphiquement tout d’abord. Le parti pris est réussi, avec ces joueurs sans bras ni jambes (mais ils ont des chaussures). L’ambiance est réussie, avec une interface homogène tout au long du jeu (interface et en jeu). La partie sonore est également assez réussie.

Reste le gameplay, très déroutant. Il me fait penser à  celui de NHL 09 ou Skate, où un joystick permet de contrôler le déplacement du personnage, et le second permet d’interagir avec le ballon. J’ai réussi à  gagner mon deuxième match, mais les frappes avaient du mal à  être cadrées. En multi, le jeu doit être sympa à  jouer. Il me fait penser par sa simplicité aux jeux de foot présents sur NES et GameBoy. Un jeu réussi … mais que je ne prendrai pas. J’ai déjà  FIFA, et en multi, mes potes n’y joueraient pas.

Pirate Cubes

Sur le Marketplace (200 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Pirate Cubes

Un jeu avec des pirates, je me suis dit qu’il fallait que je le teste … Mais je ne pensais pas tomber là -dessus. Un jeu de baston 2D avec des cubes déguisés en pirates, voilà  de quoi il s’agit. Malheureusement, la réalisation n’y est clairement pas. Le jeu est illisible, les personnages de l’arrière-plan ne se différenciant pas vraiment de ceux combattant. Et puis les combats sont ultra-poussifs. Le gameplay n’est même pas intéressant. Et puis l’intégration de la santé (sous forme de pourcentage), du profil de joueur, des menus, laisse vraiment à  désirer. Du travail bâclé.

Johnny Platform’s Biscuit Romp

Sur le Marketplace (200 points) – Sur XNA.com

Screenshot de Johnny Platform's Biscuit Romp

Pour terminer, un jeu de plate-formes old-school. Graphismes à  la Super Mario 3, propres sans être exceptionnels. Mais pour ce genre de jeu, ce sont le gameplay et les niveaux qui font la différence. Et j’ai bien aimé le tout. Le jeu est très agréable à  jouer, avec ses niveaux très petits (voir le screenshot), et la fonctionnalité de défilement. En gros, en tombant du niveau, on revient en haut. Et les quelques niveaux présents proposaient déjà  quelques énigmes.

L’ambiance est assez drôle en plus, les pièces habituelles à  récolter étant remplacées par des tasses de café. A 200 points, je vais me laisser tenter et donner sa chance à  ce jeu. Reste que ma version datait, et qu’il va falloir vérifier si une nouvelle version n’est pas disponible, qui corrigerait un problème d’affichage. Le Safe Area était mal implémenté, et le texte de la partie supérieure était partiellement masqué sur ma télé.

Le mot de la fin

Depuis la fin mars, les chiffres de vente des jeux XNA ont été dévoilés. Visiblement, certains développeurs pleurent leur investissement. Les jeux de la communauté devaient être un moyen pour les hobbyistes de développer sur console. Quand je vois que certains petits jeux ont réussi à  récolter quelques centaines de dollars, je trouve ça très concluant comme expérience. Maintenant, qu’un studio ayant investi 100.000$ dans un jeu XBLCG ne retombe pas sur ses pattes, je trouve cela aussi normal. Les jeux de la communauté n’ont pas la même exposition que les jeux XBLA, et donc sûrement pas les mêmes possibilités de revenus.

Reste que XNA permet de développer assez facilement pour au moins deux cibles, la XBox 360 et le PC. Il reste donc à  ces studios à  se sortir les doigts du cul et à  plancher vers une multi-distribution. Concernant les Jeux de la Communauté, quelques perles existent déjà . Je vais essayer d’en faire une petite liste pour les proposer. J’espère également pouvoir bientôt proposer des nouvelles de Pull N’ Bounce sur lequel je change pas mal de petits trucs (qui a parlé de 3D ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *