FIFA Ultimate Team

      Aucun commentaire sur FIFA Ultimate Team

Le 19 mars dernier est sorti le mode Ultimate Team pour FIFA 09. La vidéo de présentation avait titillé mon intérêt. Le mode carrière de FIFA est intéressant, mais manque de challenge (choix ouvert de changement de club en fin de saison) et ne permet pas d’utiliser son équipe dans d’autres modes (jouer contre ses amis par exemple). Là , la présentation semblait proposer une expérience du style Ligue Master de PES : une équipe de bras cassés à  monter au plus haut-niveau, en piochant à  droite à  gauche de nouveaux joueurs.

Le principe de Ultimate Team est de se constituer une équipe à  l’aide de cartes à  collectionner. Les joueurs, les terrains, les maillots, tout se gère par ce système de cartes. Un paquet est offert au début du jeu, qui permet de se faire une équipe de niveau 50-55 environ (sur 100). La constitution de l’équipe est une étape intéressante, puisqu’il faut trouver des joueurs qui s’entendent entre eux, qui aiment le schéma proposé, et qui évoluent à  leur poste.

Récupérez vos nouvelles cartes

Une fois l’équipe constituée, il faut jouer le match, qui ne change pas par rapport à  FIFA 09 (vraiment bon, donc). Le seul ajout est la possibilité de jouer des cartes spéciales, qui influent sur le jeu : arbritre sévère, indulgent, méforme adverse, vitesse améliorée, … Un ajout sympa, qui peut relancer certains matches et donner un peu de piment.

A la fin du match, un récapitulatif indique les crédits et les points gagnés. Ces crédits permettent d’acheter des nouveaux packs de cartes, et les points permettent d’évaluer l’équipe, et de participer à  des compétitions. Ces compétitions permettent de débloquer une salle des trophées. C’est con, mais c’est une idée sympa qui donne envie de la remplir et de participer à  des compétitions différentes. Un catalogue répertoriant les cartes qu’on a récupéré, à  la manière Catalogue Panini, est également présent. Et pour le collectionneur que je suis, c’est aussi une bonne idée.

La salle des trophées

Nouvelles cartes en main, on peut modifier l’équipe, car les joueurs ne restent pas éternellement dans l’équipe. Ils ont tous un indicateur de contrat qui renseigne le nombre de matches qu’ils effectueront pour vous. Jouer une carte amélioration sur Gerrard ? Oui, mais s’il ne reste que deux matches …

Bon, vous avez dû comprendre à  ce niveau que ce mode m’a bien enthousiasmé. Mais, je ne vais pas l’acheter. J’ai fait mes 5 matches avec le FC Pom-Pom Galli, mené par le classe George Abitbol, mais ce sera tout. Première raison, j’ai déjà  pas mal d’heures de vol sur FIFA 09, ma carrière à  Guingamp en cours (Ligue des Champions en objectif avant changement de championnat), et si je prenais ce mode, ce serait pour y passer beaucoup de temps. Mais l’été approche, et j’ai plusieurs jeux toujours sous le coude. Et FIFA 10 arrivera à  la rentrée. J’espère de tout coeur retrouver l’Ultimate Team dans FIFA 10. Là , je pense que je l’écumerai.

La deuxième raison pour ne pas le prendre est un manque que je trouve très regrettable dans ce FIFA 09. La possibilité de jouer contre des amis, en match non-classé, avec des équipes persos des modes solos. Je ne pense pas que ce soit si complexe ça, si ? Mon équipe du mode Carrière, j’aimerai pouvoir la sauvegarder pour jouer contre celles de mes potes. Mon Ultimate Team, j’aimerai aussi pouvoir la jouer contre celles de mes potes. Mais le mode en ligne ne permet pas de le faire. Je peux juste jouer contre un adversaire random. Et ça, c’est vraiment pas top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *