Wanna (role)play a Space-Marine ?

A l’origine, à  la toute première annonce d’un jeu de rôle prenant place dans l’univers Warhammer 40.000, je crois me souvenir qu’il avait été annoncé que trois jeux sortiraient. Trois jeux qui porteraient sur des thèmes et ambiances différentes, mais conserveraient un système commun.

On a pu découvrir Dark Heresy, tout d’abord, où l’on joue des membres de la Sainte Inquisition. Les personnages ne sont que des acolytes, et restent des humains juste un cran au-dessus du commun des mortels (même si le supplément [Ascension->] devrait relever tout ça). Niveau ambiance : de l’enquête, de l’occulte, de l’hérétique.

Ensuite est arrivé Rogue Trader, qui m’a bien plus enthousiasmé. Au programme, des personnages hauts en couleur, plus libres, aux frontières de la loi, qui recherchent avant tout le profit et l’aventure. Bienvenue dans l’univers des Libres-Marchands, aux frontières de l’Imperium.

Restait donc à  annoncer ce troisième jeu. Connaissant l’univers, je ne voyais qu’un élément capable de porter un troisième jeu, et c’est donc bien la Death Watch qui a été annoncée. Ma surprise est que, plutôt que de proposer de jouer une équipe « mixte » de l’Ordo Xenos, on jouera bel et bien une équipe de Space Marines ! Les bourrins qui voulaient déjà  les jouer dans Dark Heresy (« va comprendre, Charles ») seront aux anges.

Pour ma part, je pense qu’il est possible d’en tirer des histoires autres que juste des parties de Space Hulk sous forme JDR. Mixer différents chapitres, avec différentes motivations et philosophies, permet déjà  d’imaginer de bonnes interactions entre les joueurs. Ensuite, je pense qu’il faut largement imaginer les Space Marines sans leurs armures. Comme des templiers, des hommes supérieurs parmi d’autres hommes forts puissants, qui ne les comprennent pas forcément (genre l’Inquisition, un Rogue Trader, …). Bref, y a de quoi faire.

Oui, j’achèterai Death Watch sans doute le jour J. Et oui, je pense que j’essaierai de le faire jouer, voire d’y jouer. Tant qu’on peut créer un Space Wolf, Par Russ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *