Colloque of Lemuria

      2 commentaires sur Colloque of Lemuria

Et voilà , une nouvelle expérience de jeu à  mettre à  mon actif ! Le 6 mars dernier s’est tenu l’édition 2010 du Colloque de Bob, et j’y ai masterisé une partie de Barbarians of Lemuria. Le thème de cette édition était « Les Pirates », et après avoir découvert BoL, je me suis vite dit que ça collait parfaitement, et que le système assez simple permettrait de gérer la partie plus facilement.

La partie

J’avais préparé en amont 6 pré-tirés, en essayant de constituer un groupe homogène, avec des personnages bien typés et facilement identifiables. Au choix, on trouvait donc un barbare/chasseur, un gladiateur/barde, une prêtresse/soldat, une voleuse/assassin, un sorcier/courtisan et un geôlier/pirate. Une fois la répartition des rôles effectuée, et un léger topo sur le système de jeu, direction l’auberge, où sont réunis tous les personnages. Cela a permis à  chaque de présenter son personnage, ainsi que la raison de sa présence (un petit background de chaque perso était proposé).

Le scénario, que je proposerai en téléchargement, avec les pré-tirés, dans quelques jours (le temps de le mettre au propre), s’est plutôt bien déroulé, même si je n’ai pu caser la grosse scène finale. J’avais vu bien trop large, même en casant des zones de blanc pour les événements. J’avais un œil sur la montre pendant une bonne partie de la soirée, mais ça m’a échappé sur le final, et j’aurais sûrement pu abréger (genre la scéne avec les indiens qui n’était pas utile). Au final, pas de sabotage sur le navire, pas d’hommes-morues, pas d’attaque de zombies sur l’île des rescapés. En gros, 3 scènes de combat en moins. Le système de BoL est simple à  mettre en œuvre, certains joueurs l’ont bien intégré et tenté diverses actions (jets de bouteilles, toupie avec une lance, jet de cadavre), mais les combats ont quand même légèrement traînés en longueur. De mauvais jets de dés, une bonne résistance des adversaires, ça a ralentit l’histoire. Et le final que j’avais prévu, un combat titanesque contre un Kraken, a finalement été annulé, et c’est le boss juste avant, la momie de Zakaa le pirate, qui a servi de final. Tant pis.

Il y a plusieurs éléments que je reverrais si un jour je fais rejouer ce scénario. Tout d’abord au niveau des personnages, la voleuse n’a pas vraiment eu l’occasion de beaucoup agir (à  part se jeter à  l’eau pour distraire les miliciens sur le ponton). Je reverrais sans doute l’introduction (la scène chez les ramoneurs/voleurs n’étant vraiment pas top), ainsi que quelques passages de son background (intégrer Ramos Villa là -dedans). Un peu plus d’action urbaine, voire une sortie en urgence du port ?

Autre élément que je modifierai : le voyage sur la Licorne (le bateau du pirate). Je l’avais laissé volontairement vide, sachant que des événements aléatoires (c’est le propre du colloque) allaient tomber. J’ai pu mettre en œuvre une micro-tempête, qui a amené un bon moment (chutes dans l’océan, sauvetage en catastrophe, …).

Sinon, les Cartes du Destin ont permis de sauver un personnage, mais n’ont pas été jouées en dehors de ça. Dommage. Je suis quand même content de la partie, et je compte bien en proposer d’autres maintenant !

Le Colloque

Le Colloque de Bob, en dehors de la partie, est vraiment sympa comme expérience. Pour l’avoir vécu en tant que joueur puis MJ, je trouve ça bien organisé, et l’esprit bonne franquette et rigolade me plaisent bien. Qui plus est, les organisateurs se sont vraiment bien débrouillés. Déjà , c’est gratuit. Ensuite, chaque participant a pu recevoir un lot. En tant que MJ, j’en ai même eu deux : le Livre des Psioniques pour DD3, et un roman d’Orson Scott Card, Enchantement. Distribués dès l’inscription, ça met de bonne humeur. Ensuite, le buffet est vraiment varié, puisque chacun y apporte sa contribution. Et ça permet de bien lancer la soirée.

La Maison des Jeux de Nantes est un endroit vraiment sympa pour jouer, même si le bruit était parfois gênant pour la partie. Mais bon, on jouait des pirates, et il suffisait d’élever un peu la voix. Les événements m’ont un peu plus gênés. Le premier est très bien passé (une tempête en plein dans la phase navigation), le second est tombé juste bien (perdus dans la jungle, avant d’accoster sur l’île), mais le dernier, qui arrive tard dans la partie, est presque injouable. Certains événements étaient peut-être trop rigides, trop décrits. Une simple phrase, quelque chose de facilement modulable et adaptable serait sans doute mieux.

Bon, ce sera tout pour le moment, en attendant que je publie le scénario (courant de la semaine). En tout cas, si vous êtes sur Nantes, et que vous aimez le Jeu de Rôle, n’hésitez pas à  participer au Colloque de Bob !

2 thoughts on “Colloque of Lemuria

  1. Pingback: Frightening Saturday – Le Repaire de Gulix

  2. Pingback: Craquage Rôliste – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *