Supernatural RPG

      3 commentaires sur Supernatural RPG

J’ai déjà  parlé de Supernatural sur ce blog, et dit tout le bien que j’en pensais. Le final de la saison 5, qui pourrait clore parfaitement la série, n’a pas contredit mon avis.

Il y a plusieurs mois de cela, Margaret Weis Publishing a sorti un jeu de rôle utilisant la licence Supernatural, et motorisé avec le système Cortex (déjà utilisé par Serenity RPG et Battlestar Galactica RPG). Le système m’était inconnu, mais j’en ai lu de bonnes critiques, et je me suis décidé à  l’acheter.

L’achat n’a pas été vain, puisque j’ai trouvé là  un excellent jeu. Tout d’abord, le système de création est basé sur des traits, atouts et complications, qui permettent de vraiment définir les personnages. Et les compétences disponibles sont assez larges pour ne pas empêcher différents concepts de cohabiter. Le système de jeu est simple, tout en permettant de gérer plusieurs situations, avec en général un jet d’Attribut + Compétences agrémenté des traits contre une difficulté.

A part le système, le livre propose également une grande partie de ses pages à  comment jouer dans l’esprit Supernatural, en décrivant d’ailleurs quel est cet esprit. Ces pages sont très intéressantes pour tout meneur de jeu d’horreur contemporaine, décrivant comment rendre l’angoisse, la peur, et également les moments comiques, l’action.

N’ayant pu mettre la main sur un groupe régulier pour y jouer, j’ai remisé le jeu au placard en suivant son actualité. Un recueil de scénarios, nommé Adventures, à  d’abord fait son apparition. Très intéressant, il permet de se faire une idée du type d’histoires à  jouer, et comment les construire. J’ai déjà  fait joué The Red Ghost, qui a été une réussite, avec un adversaire pas forcément évident, et un terrain de jeu propice aux dangers.

Est arrivé ensuite The Guide to Hunted, livre de monstres, mais pas simple catalogue. Par catégories, il y détaille des créatures entrevues dans la série, les règles génériques de ces créatures, quelques éléments différents, et surtout comment jouer une campagne basée sur ce type d’ennemis. Ainsi, on dispose des conseils nécessaires pour mener une campagne de chasseurs de fantômes, une campagne basée sur l’affrontement entre le paradis et les enfers, sur les monstres en tout genre, ou encore sur les malédictions et autres reliques. Une lecture très agréable, qui ne gave pas de détails techniques.

Ayant enfin trouvé des joueurs au sein de l’association ARES de Nantes, j’ai lancé une mini-campagne (avec The Red Ghost pour commencer). Chaque séance sera un épisode, et cela me permettra de faire tourner les personnages, n’ayant pas toujours tous les joueurs. Supernatural permet parfaitement cela, et c’est d’autant plus agréable.

En attendant un retour sur cette partie, j’en prépare un sur le premier scénario, et je vous propose quelques documents dont un guide de création de personnage. Supernatural est dispo en anglais, les livres sont de belle facture, et tous les ouvrages sont dispos en PDF. Une démo avec un condensé des règles, un scénario et des pré-tirés, The Hunt Begins, est disponible gratuitement également.

Malheureusement, le jeu ne semble plus disponible en PDF …

3 thoughts on “Supernatural RPG

  1. Pingback: Monster of the Week – Le Repaire de Gulix

  2. Lorin

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par ce JDR que j’aimerais utilisé pour mes début de MJ.

    J’ai réussis à trouver « guide to hunted » en pdf, mais quand aux autres je n’arrive pas à les trouver. : /
    Saurais-tu où je peu les trouver?

    Merci d’avance.

    Reply
    1. gulix Post author

      Non, à part chiner. Les PDF ne sont plus disponibles à la vente, et la maison d’édition a arrêté le JDR je crois.

      En palliatif, tu peux trouver Monster of the Week à venir très bientôt en VF, et je prépare un JDR en une page (en fait deux, mais bon) pour faire du Supernatural à la méthode « Apocalypse / Monster of the Week ». Livraison prévue courant du mois d’octobre.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *