Vu, lu, entendu, joué, … (Avril 2012)

Quelques toiles

Ce mois d’avril a été l’occasion d’aller visiter les salles obscures plusieurs fois. Pour du divertissement familial tout d’abord, avec Les Pirates et Sur la piste du Marsupilami. Le premier est une vraie réussite, avec un humour qui fait mouche à  plusieurs niveaux, des clins d’oeil vraiment très sympas, une excellente bande-son, et puis une animation « pâte à  modeler » qui m’a rappelé de très bons souvenirs. Pour le Marsu, je ne savais pas trop à  quoi m’attendre, et j’avais même un peu peur du résultat. Et finalement, c’est très bien passé ! Des personnages hauts en couleur, de l’humour bête mais pas forcément méchant, et une très belle animation pour la bestiole.

Plus « adolescent », j’ai également découvert Projet X, bonne surprise bien déglinglée, qui n’avait peut être pas besoin de l’effet « caméra portée », mais bon, c’est une mode en ce moment. Et puis le plaisir du mois était la sortie de The Avengers. Excellent block-buster, belle réussite, aucun personnage ne met d’ombre aux autres, et même si la menace est au final légère, ça pète bien !

Dans mon salon

J’ai redécouvert avec mes yeux d’adulte le chef d’oeuvre Porco Rosso. Oui, chef d’oeuvre. La mise en scène est superbe, le dessin, même si un peu daté, possède un vrai cachet, et la musique est à  tomber. J’ai découvert Jean Reno au doublage, sacrée surprise. Et puis je ne me rappelais plus trop de l’histoire, qui est vraiment belle et terrible.

Dans un tout autre style, j’ai été conquis par la troisième saison de Justified, avec ses personnages toujours aussi savoureux, les accents impayables du Kentucky, et la poursuite du retour au pays de Raylan Givens. C’est sans doute actuellement la série en cours de diffusion que je préfère. Et va falloir que je tente Elmore Leonard à  la lecture.

A propos de lecture

Mes lectures du mois sont toujours dispos sur Goodreads. Une déception avec les Visages, de bons petits jeux de rôles (Fiasco, On Mighty Thews, Tranchons & Traquons), et quelques comics (All Star Batman, Zombies). Rien d’exceptionnel cependant.

Let’s Play !

Pas eu le temps de beaucoup joué, mais j’ai finalement craqué pour Dirt 3. D’abord réticent vis-à -vis du Gymkhana (j’ai vraiment pas accroché au drift dans Race Driver GRID), je me suis laissé prendre au jeu, et il améliore en fait vraiment le second opus. Manque à  mon goût plus de longues courses de Trailblazer, mais comme on a moins de buggy, c’est tout bon !

Moins électronique, j’ai ressorti Flash Point, et j’ai toujours pas gagné … en mode familial. Va falloir que je le teste en solo avec une équipe de 3/4 pompiers, pour voir. Mais mon comparse de 7 ans accroche et aime le matériel. J’ai ressorti des placards Les Mystères de Pékin. L’ambiance du plateau est toujours là , mais le système de jeu me semble, maintenant, bâclé. Trop de jet de dés pouvant pourrir la partie pour les déplacements. Mais les parties sont courtes, et c’est toujours mieux que le jeu de l’oie ou les petits chevaux !

Enfin, un retour rapide sur Bloody Ball, découvert via mes flux RSS. Le jeu est agréable, change de Blood Bowl, et permet des parties rapides pour des gens ne souhaitant pas se lancer dans Blood Bowl, mais tentés par les figurines et un jeu de foot américain fantastique. C’est plus tactique qu’on ne le pense au premier abord, et y a de la tension. A retester, avec peut-être un terrain custom …

Au moins prochain pour d’autres rapides impressions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *