Lectures 2012

      Aucun commentaire sur Lectures 2012

Comme l’année dernière, je m’étais cette année fixé un challenge sur Goodreads, avec 60 livres à  lire cette année. J’y suis arrivé à  grand peine, et en me penchant sur la liste, j’ai vu que je n’avais pas lu tant que ça de romans. Beaucoup de comics, des bandes-dessinées (merci la bibliothèque), mais peu de romans. Par contre, il y en a des imposants. Ca doit être lié.

Toujours est-il qu’en cette fin d’année, j’ai décidé de revenir sur une dizaine d’entre eux, qui sortent du lot. Pas de classement, juste un ressenti et le pourquoi de leur choix.

Vanille ou Chocolat

Vanille ou Chocolat ?

Voir sur Goodreads

J’avais entendu parler de ce livre-concept il y a quelques temps déjà , dans sa version originale, et cela m’avait donné envie de le découvrir. En feuilletant le « mag » Canal’BD offert par la librairie Aladin de Nantes, où je me fournis, j’ai découvert sa parution en langue française. Et j’ai donc craqué.

Première surprise, les pages sont toutes « collées » par un effet d’électricité statique. Après une séance de décollage, j’attaque la lecture, et la termine en 30 secondes … Première branche de lecture terminée ^^. à‡a surprend. La suite, plusieurs lectures, de la découverte, de la redite, mais beaucoup de plaisir. Je le ressortirai en 2013.

Rising Stars

Voir sur Goodreads

Par l’intermédiaire de divers blogs, j’essaie de suivre l’actualité des sorties comics. Il m’arrive bien sûr d’en rater, mais là , en fouinant dans la bibliothèque municipale, je suis tombé sur ce gros volume, que j’imaginais datant de quelques années, quand je ne suivais pas trop l’actualité des sorties. C’est sorti début 2012.

Une série dense, avec un excellent sens du rythme, pour laquelle je pense craquer. Elle devrait rejoindre ma bibliothèque, accompagnée du volume 2, bien sûr. J’ai hâte d’en savoir plus sur ces Rising Stars.

Doggybags 3

Voir sur Goodreads

C’est peut-être surprenant de retrouver ici un périodique, mais ce numéro de la série du label 619 d’Ankama m’a vraiment accroché. Un contenu thématique complet, intéressant, et pas recyclé, ça fait du bien. Les 3 histoires s’y raccrochent, et la couverture arrache.

J’espère que le prochain tome proposera une même accroche thématique forte. Dans ce cas, je serai encore un bon client.

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte Cristo

Voir sur Goodreads

Un cadeau de noël intimidant, avec son nombre de pages. Je l’ai attaqué cet été, et il m’a fallu du temps pour le terminer, mais je suis heureux d’avoir pu découvrir cette histoire. Elle est prenante et passionnante, l’écriture ne fait pas datée, et qui plus est, on a plein de surprises.

Je retrouve quelques bribes du Comte dans Revenge, la série d’ABC, et j’ai envie de découvrir les différentes déclinaisons du Comte en films cette année. J’ai déjà  la version Depardieu dans un coin.

L.G.M.

Voir sur Goodreads

Un roman court et nerveux, dont je me suis rappelé l’achat lorsque j’ai appris, cet été, la mort de Roland C. Wagner. J’avais écouté le bonhomme dans quelques conférences aux Utopiales, et il m’était apparu sans concessions, engagé, et très sympathique.

Je ne sais pas si ce roman est représentatif de son œuvre, mais il m’a en tout cas donné envie d’en découvrir plus. Ma bibliothèque possède quelques ouvrages que je pense emprunter, dans le primé Rêves de Gloire. On verra s’il apparaît dans mon bilan 2013.

Monster of the Week

Voir sur Goodreads

Celui-là , je crois que j’en ai bien parlé cet été, notamment ici.

Au Pays de Dieu

Voir sur Goodreads

Les USA m’intriguent et me plaisent, surtout les coins paumés. X-Files et Supernatural sont passés par là . Quand j’ai entendu parler de ce livre, en bien, je me suis laissé tenté. Bien m’en a pris. Malgré l’aspect daté, on y découvre la relation d’une part de l’Amérique avec la religion, pas assez connue en France, et c’est passionnant.

J’espère trouver d’autres documents de ce genre à  lire en 2013.

Universal War One

Universal War One

Voir sur Goodreads

J’avais un bon d’achat, et je cherchais une grosse BD de SF. Pourquoi ? Je ne sais plus. Mais je voulais une série complète, terminée. Et je suis tombée sur l’intégrale de UW1. Je me rappelais avoir lu le premier tome il y a quelques années, et le souvenir était bon (mais pas excellent).

Résultat : j’ai dévoré l’intégrale. Une histoire passionnante, maîtrisée, à  suspens, et en plus l’édition est vraiment bien faite, avec des bonus intelligents et explicatifs.

Dehors les Chiens les Infidèles

Une bonne surprise que ce roman de dark fantasy, qui nous trimballe dans un moyen-âge où l’espoir a presque disparu. On commence sur les chapeaux de roue, avant de voir l’ambiance se calmer, se poser, pour un final en apothéose où chaque personnage doit faire ses choix.

Un roman loin d’être manichéen, et passionnant.

Voir sur Goodreads

Conan

J’ai lâché mon dévolu sur ce recueil pour découvrir l’univers de Conan le Barbare, que je ne connaissais qu’à  travers les films. Et c’est là  qu’on découvre qu’une adaptation peut être trompeuse. Conan, c’est une sorte de super-héros, apte à  toutes les tâches, droit dans ses bottes, mais très critique sur l’univers dans lequel il évolue. Le personnage est très intéressant à  suivre dans ce recueil, qui regroupe des aventures de toutes sortes.

Voir sur Goodreads

Et pour 2013 ?

Pour 2013, je me suis fixé comme objectif de lire 55 livres sur Goodreads. Je pense lire moins de JDR, moins de comics, mais j’espère lire plus de romans, de recueils de nouvelles. J’apprécie de plus en plus le format nouvelles. J’ai aussi pour projet de (re)parcourir ma collection de livres dont vous êtes le héros. J’ai les séries Sorcellerie ! et Astre d’Or qui m’attendent, des Défis Fantastiques, et il ne me manque plus que 2 volumes dans la Quête du Graal.

Je n’ai pas prévu d’achat, je vais profiter de mon abonnement à  la bibliothèque. Je vais aussi tenter plus l’occasion, et ne plus hésiter à  vendre mes livres « moyens ». Je garde mes coups de cœur par contre. Et il va être temps de descendre ma pile à  lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *