Du JDR dans l’espace

      Aucun commentaire sur Du JDR dans l’espace

Retour sur une campagne en cours de Rogue Trader, et le test de Star Wars – Edge of the Empire

L'Appel des Etendues

L’Appel des Étendues

J’ai commencé il y a plusieurs mois maintenant une campagne de Rogue Trader, en me basant sur la campagne publiée L’Appel des Étendues. Au programme, course au trésor, exploration, grosse bataille finale. Le groupe de départ était constitué d’un Libre-marchand, d’un Explorator, d’un Missionnaire et d’un Archi-militant. Le groupe est plutôt parti vers les connaissances interdites, au grand dam du Missionnaire. La première partie de la campagne leur a permis d’acquérir de l’expérience, de découvrir leurs adversaires, de régler quelques comptes et enfin de mettre la main sur plusieurs informations.

Le groupe a ensuite évolué. L’archi-militant a perdu un bras, pour le remplacer par un bionique. Le missionnaire et l’explorator ont quitté la partie (mais traînent toujours dans le vaisseau), et le navigator du vaisseau a décidé de sortir de son espace réservé.

Bilan de l’expédition

Après plusieurs visites rapides des planètes du Chemin Païen, on a abordé l’étape finale lors des dernières parties, avec la découverte finale de la Perle Funeste, objectif de la campagne.

Le bilan est plutôt bon, mais après l’avoir fait jouer, j’ai quelques réserves sur la campagne. Il faut réussir à présenter et gérer les nombreux adversaires des PJ, tout d’abord. J’ai préféré me limiter à un nombre plus restreint, mais plus marquant. Des liens ont été forgés avec certains, des inimités avec d’autres. Ensuite, la coure au trésor a amené les joueurs à se dépêcher et ne pas s’attarder. De nombreuses pistes ont ainsi été zappées. Elles pourront ressortir plus tard.

Les joueurs sont maintenant au rang 3, et ils vont revenir vers Port l’Errance avec un peu plus de prestige. D’autres aventures les attendent, différentes, moins linéaires je pense. Certains protagonistes vont revenir, sans doute.

A posteriori, le système me plaît moyen. J’ai, ces derniers mois, plutôt lu des systèmes légers (Tranchons & Traquons, Monster of the Week, Cortex, …), et celui de Rogue Trader est parfois un peu usine à gaz. Je la joue sur le moment, sans forcément parfaitement suivre les règles, mais ça reste bien fluide à  table, et c’est le primordial. Si je devais relancer une nouvelle table, je partirais sans doute sur du plus léger (une adaptation via du Apocalypse ? via Tranchons & Traquons ?). Mais pour l’instant, on va continuer comme ça.

Star Wars – Edge of the Empire

Star Wars - Edge of the Empire

J’ai pu participer à une partie du nouveau JDR Star Wars, via la Beginner Box. Au programme, un groupe hétéroclite qui tente d’échapper à l’emprise d’un baron du crime. J’avoue ne pas être un fin connaisseur de l’univers. J’ai vu les films. Point.

Malgré quelques méconnaissances, mes compagnons maîtrisant cet univers bien mieux, la partie a été bien rythmée, et amusante. Le scénario est simple, propose de nombreuses confrontations, mais permet à tous les joueurs de briller. Au niveau du matériel, c’est classe. Chaque personnage a un livret dédié, avec explication des règles, historique, capacités spéciales, et évolution. Tout n’est pas dévoilé immédiatement, on commence avec un système « light » pour bien appréhender le système. C’est réussi.

Au niveau du système, il se base sur des dés spécifiques. Les premiers jets nécessitent de bien piger le mécanisme (dés avantageux vs dés adversité), puis ça coule de source. On annule les réussites avec les échecs, les avantages avec les menaces, et roule. Reste l’interprétation de certains jets un peu compliquée (échec avec triomphe), mais c’est bien passé.

J’ai beaucoup aimé l’initiative partagée également. En gros, tout le monde jette l’initiative, mais l’ordre devient un pool commun. Par exemple, avec 2 adversaires et 3 PJ, on peut obtenir comme ordre d’initiative : PJ / PJ / ADV / PJ / ADV. Peu importe qui a réalisé la meilleure initiative parmi les PJ, c’est à eux ensuite de s’organiser et de planifier leur ordre d’action. Je vais réfléchir pour l’inclure dans d’autres systèmes, ça.

La gestion du Stress (Strain) est bien faite aussi, même si le niveau descendait vite avec nos multiples réussites avec avantages.

Au final, un très bon avis sur le système, même s’il nécessiterait un investissement en dé pour une meilleure fluidité (en gros, un set par joueur). Et pas facile à adapter facilement. Merci à Fred de la Taverne pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *