Fiasco avec une moustache !

      Un commentaire sur Fiasco avec une moustache !

Fiasco

Fiasco est un jeu de rôle atypique que j’apprécie vraiment beaucoup. Il permet, en une petite soirée, de jouer une partie sans préparation, déjantée, et véritablement conclue. Il faudra sans doute que j’en parle un peu plus ici.

Fiasco

Pas de scénario pré-établi dans Fiasco, puisqu’il n’y a pas de maître de jeu. Tout le monde a le même degré d’influence sur la partie. Au lieu de ça, on joue avec des cadres (playsets) qui se présentent sous la forme de liste aléatoire dans lesquelles on va piocher des informations qui formeront les liens entre les personnages des joueurs. et ce sont ces playsets qui font tout le sel des différentes univers que Fiasco nous permet de visiter. N’hésitez d’ailleurs pas à  vous plonger dans cette liste de playsets.

Quand Fiasco est sorti en français chez Edge, un générateur de playset est apparu sur le site. Il permettait à  tout un chacun de créer son playset, de le sauvegarder, d’en proposer une version PDF mise en page. Malheureusement, lors de la mise à  jour du site d’edge vers une nouvelle interface, ce site a disparu.

Il est depuis réapparu, mais en lecture uniquement. Il n’est donc plus possible de générer son propre playset rapidement.

Mustache !

Fiasco-mustache est là  pour ça ! Il s’agit d’un projet en HTML / Javascript, qui permet de générer un playset générique, de le sauvegarder (sous un format JSON facilement éditable), de le recharger (depuis le JSON), et d’en générer un format exploitable.

Une moustache ...

Ayant découvert le framework mustache lorsque je me suis lancé dans ce projet, j’ai mis à  profit cette découverte et me suis lancé dans la conception d’un éditeur de playset. L’objectif : disposer d’un template, un fichier texte avec des balises mustache spécifiques, qui me permettrait de générer à  la volée n’importe quel playset passé par l’éditeur. Et surtout, avec différent template, proposer différentes versions : BBCode pour une insertion en forum, HTML pour mettre en ligne, PDF pour l’impression et le téléchargement, …

Tout ça fonctionne ! Le projet est en ligne depuis quelques semaines, et j’y intègre quelques fonctionnalités selon mon temps libre de développement. Il n’est pas encore totalement fonctionnel, mais il est déjà  possible de saisir un playset complet, et d’en générer une version BBCode ou même Scribus (pour ensuite un export PDF qui reprend les codes des playsets officiels).

Mes derniers commits concernent l’impression PDF en direct, sans passer par un template. Cela donnera un fichier moins abouti, mais le projet sera plus facilement exploitable par tout un chacun (plus besoin d’installer un logiciel tiers pour disposer d’un pdf).

Pour suivre l’actualité du projet, n’hésitez pas à  vous connecter à  github et à  suivre le projet. Il est également possible de le tester en ligne. Car oui, tout ça est bien entendu open-source. Si des besoins, des idées ou des bugs apparaissent, n’hésitez pas à  les signaler.

Playset

Pour bien tester ce projet, j’ai donc quelques playsets sous le coude, de ma propre conception, ou plus simplement des traductions. Je les proposerai quand ils seront finalisés, sous différents formats, ce qui permettra de voir ce que peut donner Fiasco-Mustache !

Bon fiasco !

1 thought on “Fiasco avec une moustache !

  1. Pingback: Le retour de la Moustache ! – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *