Les Glaces de Mörkis

      Aucun commentaire sur Les Glaces de Mörkis

Il y a quelques mois, j’avais présenté sur ce blog des photos d’une bande thématique ayant pour nom « Les Glaces de Mörkis« . Ce post a pour but de présenter ce groupe un peu plus en détail, ainsi que son utilisation en jeu.

Tout a commencé par l’envie de peindre une figurine, comme ça. Ayant à  ma disposition une belle quantité de Reaper Bones, j’ai dû faire un choix, et celui-ci s’est porté sur Darkrasp, Death Priest. Je n’avais aucune idée de la direction qu’allait prendre la peinture, mais j’en suis venu à  le peindre dans des teintes froides, et j’ai fini par l’orienter vers un mage glaciaire. C’est ainsi qu’est né « Mörkis » (ou Sombre Glace, en pseudo-islandais).

Jeune magicien, héritier d’un domaine perdu dans une forêt, Mörkis a découvert la magie des glaces suite à  un voyage dans un lointain pays nordique. Il y a cultivé un attrait pour une divinité disparue, qui fera son retour quand les glaces serreront dans leur étreinte les terres aujourd’hui vivantes. Depuis son domaine, les Glaces commencent déjà  s’étendre sur plusieurs lieues, et ce n’est que le commencement. Puissant mage, il sait se débarrasser de ses ennemis à  l’aide de sa faux de givre, et dirige d’une main de fer ses serviteurs. Il n’ a aucun scrupule et un seul objectif : faire revenir sa déesse de Glace.

Mörkis

J’ai donc commencé à  fouillé ma collection de figurines pour l’accompagner. L’objectif était de disposer d’une bande typée pour Song of Blades & Heroes. J’imaginais un autre personnage, des troupes sacrifiables, et un peu d’élite.

Les Vaettir Varrier, du jeu Relics de chez Tor Gaming, ont été un des premiers choix. Je voyais dans leur structure légèrement minérale le moyen de les transformer en créatures de glace. Leur côté sournois allait bien avec l’idée que je me faisais de la bande. Elles sont devenues les Pixies des Glaces.

Les Pixies des Glaces étaient auparavant des fées qui vivaient dans le lac situé près du domaine de Mörkis. Quand les Glaces ont commencé à  s’étendre, leur lac s’est gelé, et leur cœur avec. Celles d’entre elles qui n’ont pas succombé à  la morsure du gel sont devenues plus viles, plus sournoises. Rapides, efficaces, et discrètes, Mörkis a rapidement compris l’atout qu’elles pouvaient représenter pour étendre son empire de glace. Pour s’assurer leur loyauté, il lui suffit de leur laisser la liberté de terroriser à  leur guise ceux qui s’approchent trop des plans d’eau gelés. La menace de faire fondre leur lac fonctionne bien, également.

Pixies des Glaces

Il me fallait également de la troupe sacrifiable, à  bas prix. Des esclaves, dont Mörkis n’aurait aucun scrupule à  se débarrasser. Disposant de plusieurs kobolds de chez Reaper, j »en ai peint une demi-douzaine pour accompagner le mage Glaciaire.

Des tribus de kobolds avaient élu domicile dans les collines près du domaine de Mörkis, au sein de galeries troglodytes. Quand les Glaces se sont étendues, nombre d’entre eux ont péri. Ceux qui ont survécu étaient plus forts, plus enclins à  résister au froid. Et en quelques années, leur population a commencé à  s’adapter à  leur nouvel environnement, à  reprendre de la vigueur. Après avoir découvert la source du froid, ils se sont mis à  vénérer Mörkis comme un dieu, celui qui avait épuré leurs rangs et renforcé leur peuple. Ils le servent aveuglement, et Mörkis les utilise volontiers comme esclaves et combattants sacrifiables.

Kobolds Glaciaires

Après ça, place à  l’élite. Il me fallait des gardes costauds, tels des glaciers, pour défendre Mörkis et abattre l’ennemi. Et j’avais d’anciens nains du chaos de Games Workshop, ceux en plastique mono-bloc. Je les ai imaginés dans les teintes de Mörkis, et je les ai renommé la Garde Bleue.

De ses voyages dans le Grand Nord, Mörkis n’a pas ramené que son savoir. Sa dévotion envers la déesse Is lui a permis de gagner les faveurs du temple, et le détachement de quelques membres de la terrible Garde Bleue. Ces guerriers au sang gelé sont inflexibles, vaillants au combat, tenaces comme un glacier. Ils protègent les serviteurs de leur déesse, et abattent ceux au sang chaud sans coup férir.Une demi-douzaine d’entre eux a pris ses quartiers dans le domaine de Mörkis, et l’accompagne lors de ses expéditions.

Garde Bleue

Restait à  proposer un compagnon « unique » (pas une troupe) à  Mörkis. J’ai jeté mon dévolu sur Goldar, un barbare de la gamme Reaper Bones. De la force brute pour s’allier avec la magie de Mörkis, et au final une bande qui ne fait pas trop dans la finesse.

Goldar est un fidèle serviteur d’Is, la déesse de Givre. Et il en avait assez de vivre dans le pays des Glaces Éternelles, où Is est déjà  présente et n’a pas besoin de soutiens. Il a rencontré Mörkis quand celui-ci voulait voyager jusqu’au temple d’Is, situé dans les Grands Glaciers. Il l’a accompagné, dans le but de le tuer et le dépouiller. Mais il a vu son pouvoir naissant, et leurs discussions sur les terres à  conquérir et geler au nom d’Is l’ont convaincu de lui laisser la vie sauve. Il l’accompagne maintenant pour mener à  bien la venue de la déesse dans ces terres bien trop vertes.

Goldar

Voilà  pour les Glaces de Mörkis à  l’heure actuelle. Elles ont pu participer à  une bataille de Song of Blades & Heroes, où la Garde Bleue a tenu son rôle (achever et tenir), et où les kobolds ont failli réussir quelques coups d’éclat avec le nombre.

J’ai également utilisé les Glaces à  Frostgrave. Pour cela, j’ai commencé à  peindre une apprentie, avec Lysette, une mage elfe des Reaper Bones. Une Pixie avait un rôle de Treasure Hunter, Goldar était un Barbarian, un Garde Bleu avait le rôle de Man-at-arms, et trois kobolds occupaient le rôle de Thugs.

La bande a vocation à  s’agrandir. J’ai des Géants de Givre et des Nuages qui pourraient facilement l’intégrer (tout en faisant de bons monstres errants dans Frostgrave). J’ai également pensé à  faire quelques zombies gelés, ou des animaux. Je tiens à  jour une liste de ce qui pourrait convenir.

Et, pour aller contre les Glaces de Mörkis, j’ai prévu de monter une bande orientée autour du feu. Est-ce que ce sera la prochaine dont je m’occuperai ? Je ne le sais pas encore, mais j’ai un Choix des Armes autour de Frostgrave qui s’annonce sur Warmania. Dans les tuyaux, j’ai une bande de reptiliens, une bande du désert, des cornus mi-hommes mi-démons, la bande du feu donc, des aventuriers nains, et sûrement pleins d’autres si je commence à  bien fouiller. Plus d’infos dès que tout ça prend forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *