Seigneur Liche et Version française

      Aucun commentaire sur Seigneur Liche et Version française

Le Seigneur liche est réveillé …

Ca y est, la première extension pour Frostgrave, Thaw of the Liche Lord (Le Dégel du Seigneur Liche, littéralement), est disponible. Et le Nickstarter associé a donc livré ses fruits ! J’ai pris l’offre de base, avec le livre de l’extension, les grappes pour les figurines de cultistes, les figurines de Liches, et les petits bonus (un chevalier, des pions objectifs, un chaudron maléfique, …).

Thaw of the Liche Lord

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sérieusement sur les figurines. D’ailleurs, concernant celles du premier Nickstarter, je ne me suis occupé que des pions objectifs, et j’ai les deux sorciers en cours de peinture (pour le CDA complètement raté).

Le livre, lui, a été lu en intégralité. Son format est identique à  celui du livre de règles, mais il passe à  la couverture souple. Les illustrations sont toujours aussi évocatrices, et la mise en page aérée et agréable.

Le gros du livre concerne une campagne de 10 scénarios, qui va amener les magiciens à  rencontrer les sbires du Seigneur Liche, avant un affrontement final dantesque. Les scénarios conservent toujours le même défaut, à  savoir de ne pas avoir de conditions de victoire alternatives. Mais ils sont plus variés que ceux du livre de base, ne lésinant pas sur les situations spéciales, les rencontres, voire parfois sur le déploiement de début de partie. Comme pour Hunt for the Golem, il manque un peu de liant entre les scénarios, même si on trouve des objets magiques exclusifs à  certains scénarios. Une réflexion sur le déroulement de cette campagne est envisagée de mon côté.

Rangifer

La suite du livre propose de nouvelles options pour les joueurs. On commence par 4 nouveaux types de soldats. Trois d’entre eux sont plutôt axés sur le soutien : le barde remonte la volonté des troupes, la mule peut porter plus d’objets, et le maître corbeau permet de diriger un animal volant. Le javelinier permet lui d’avoir un tireur à  bas coût (mais à  courte portée). De nouveaux sorts, liés à  la campagne, sont également disponibles. Ainsi que plusieurs objets magiques, accessibles uniquement en jouant les scénarios du livre.

On termine le livre par un bestiaire orienté sur les morts-vivants. De quoi varier les rencontres. Rien de très original, cependant, si ce n’est le Rangifer. Une créature originale et bien intégrée dans le background. A noter que le Liche Lord nécessite deux pages. Car son IA est bien plus développée. Intéressant et inspirant pour d’autres créatures hors-normes.

Version française et nouvelles règles

Il y a quelques semaines, le Studio Tomahawk avait annoncé travailler sur la VF de Frostgrave. Quasi en même temps que la livraison de Thaw of the Liche Lord, donc, est sortie la version française du jeu. De quoi démocratiser et convertir les foules !

Je ne sais pas si je vais me procurer cette VF (elle ferait doublon), mais c’est une très bonne initiative. Que je pense soutenir à  travers les prochaines publications, si je peux. Le livre de règles contient en plus les cartes des sorts, détachables, ce qui est loin d’être négligeable en jeu. Sinon, mon template est toujours disponible.

Frostgrave

Le Studio Tomahawk propose également des fichiers d’aide en téléchargement. Une feuille de référence très utile, une autre de suivi de bande, du classique. Mais également un supplément de règles optionnelles qu’ils utilisent lors de leurs parties internes. Et ce document mérite le coup d’oeil. Il révise certains points de manière intelligente, sans alourdir la mécanique de Frostgrave. La Défense héroïque, Le temps passe incessamment, les modifications sur l’Expérience sont toutes des règles que je vais essayer d’intégrer à  notre campagne en cours. Merci au Studio pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *