Pour avancer, appuyer sur le bouton rouge …

Il y a quelques semaines est sorti la V2 de Red Button’s Nation, ou RBN pour les intimes. J’avais lu la V1 en son temps, et j’attendais la V2 pour m’y mettre vraiment. Ce qui est fait.

Red Button’s Nation

Red Button's Nation

http://redbuttonsnation.blogspot.fr/

RBN est un jeu de figurines post’apo, en français, gratuit et sans gamme de figurines. On peut y jouer un peu ce qu’on veut, avec un système de création de profils. Un univers est esquissé, avec 4 grandes factions, mais il est aisé de s’en éloigner pour y intégrer un peu les éléments qui nous bottent.

Le fichier pdf est superbement mis en page, chapeau à  ses auteurs. Les photos regroupent des figurines des auteurs mais aussi plusieurs figurines issues d’un appel à  contribution sur le forum Warmania. C’est hétéroclite, les figurines sont très disparates, mais ça donne le ton de ce jeu très ouvert.

Le jeu part sur une base simple : un score à  atteindre (caractéristique de Combat / Tir), et un équipement qui donne le nombre de dé à  atteindre. Simple. Old School, presque. L’activation est alternée. Ca, c’est moderne. Et c’est bien. Mais le gros point fort de RBN, ce sont les véhicules. Rappelez-vous Gorkamorka ! Et bien ici aussi vous pourrez écraser vos adversaires aux commandes d’un buggy, tirer depuis la fenêtre de votre Cadillac tunée, éperonner une moto à  l’aide de votre semi-remorque équipé d’un bélier !

Mad Max Fury Road

Là  encore, les règles restent simples. On active tous les véhicules avant les piétons, avec un ordre de priorité selon le « poids » du véhicule (Lourd, Moyen, Léger). Les déplacements sur route sont sûrs, après, on risque les avaries en faisant du hors-piste. Les actions sont là  encore résolues avec une poignée de D6 à  lancer. Rien de bien compliqué.

Le jeu propose plusieurs scénarios, dont certains forment une campagne narrative. Les convois pourront évoluer, et vivre des séquences dignes de Mad Max. Des affrontements classiques, des embuscades, des courses poursuites, … Chaque convoi dispose en outre d’une « occupation » (Archéologistes, Chasseurs, Esclavagistes, …) qui leur fournira un objectif secondaire à  chaque partie.

Une lecture très sympathique, donc, mais il reste à  tester ça sur table.

Chute de bois et Travaux à  la maison

Heureux propriétaire d’une maison dans laquelle des travaux sont nécessaires, je commence à  avoir pas mal de trucs à  disposition pour m’amuser dans le Hobby. Et j’ai donc mis à  contribution ma scie sauteuse pour me tailler une table sur mesure. Ou mesures plutôt. Objectif : une table pouvant supporter les différents formats de RBN, mais aussi du Pulp City, du Frostgrave, du One Page Kill Team, … On commence donc par deux panneaux de 90x45cm. Mis côte-à -côte, on obtient une table de 90x90cm. Du classique, bien stable, qui sera facile à  transporter / ranger.

Ma table

Il faut bien sûr la texturer. J’ai de l’enduit et du sable, y a du vent et du soleil, tout ça va sécher vite ! J’en profite pour rajouter deux extensions de la même taille, qui pourront amener la table à  90×180 ! J’ai inclus des bordures à  la table, parce que je trouvais ça plus sympa, plus propre, et que je compte y inscrire quelques marques de distance. Pour les déploiements, la définition des zones à  contrôler, etc.

La table sera peinte dans des tons « désertiques rouges ». En tout cas pour la base. Je vais faire quelques tests sur d’autres décors pour voir. Contrairement à  mon premier projet de table, j’ai abandonné le décor modulaire. Les décors de cette table seront amovibles. La table sera plus facile à  ranger, et les décors plus faciles à  varier.

Et les bonhommes ?

Pour les figurines, je vais faire du recyclage. Du moins en partie. Je suis actuellement en cours de peinture d’un convoi de cultistes. Les figurines sont justement des cultistes, de Dark Vengeance, obtenus il y a quelques mois pour pas très cher, en vue de les jouer à  One Page Kill Team. Je les présenterai dans un article à  part.

Cultistes de Dark Vengeance

Autre recyclage de Games Workshop, les hybrides de Deathwatch Overkill feront un parfait convoi de mutants, avec les gros Aberrants qui débarqueront au milieu de l’ennemi. Avec ces deux convois, déjà  montées, je compte déjà  tester le jeu. Le faire découvrir, aussi.

Aberrants

Et puis j’ai des grots qui traînent. Tirés de Gorkamorka, ils sont parfaits pour faire une convoi de survivants, par exemple. Mais j’en ai que quatre. Heureusement, j’ai aussi des Pirates Gobelins dont je ne savais trop que faire. Et bien, je vais partir vers une session de conversion pour en faire une belle bande de bras cassés !

Grots

Les gobelins pirates

Enfin, j’ai craqué il y a quelques mois pour un lot de figurines Hasslefree. Le Post-Apo Scooby Gang sera un parfait projet à  lancer. J’ai même un combi qui pourra porter leurs couleurs.

Le Scooby Gang

Pimp My Ride

Car oui, il faudra des véhicules à  tous ces bonhommes. J’ai quelques véhicules trouvés en vide-grenier pour servir de décors à  Pulp City qui passeront sans doute par l’atelier. J’ai également rajouté des véhicules trouvés plus récemment, dont un Transformer, une voiture de sport et une vieille voiture de police de mon enfance. Reste aussi des truks et traks de Gorkamorka, que je vais remasterisés pour RBN.

Trak Ork

Buggy Ork

Tout ça est un énorme projet. L’objectif réaliste serait d’avoir deux convois et leurs véhicules, leurs pions objectifs, et une table correcte (avec quelques ruines, rochers, …) pour la fin de saison de Blood Bowl (fin mai, donc). Histoire de pouvoir initier des gens et tenter la campagne avec Hugo. Mais j’ai aussi Deathwatch Overkill de prévu, mes elfes/harlequins de Blood Bowl à  terminer, et du Pulp City qui m’attend (le Coven) et qui arrive (la Supreme Alliance). Sans compter la vraie vie (avec les travaux et la petite dernière), mon appétit de séries TV, mes lectures, et bien sûr les envies qui pourraient changer.

1 thought on “Pour avancer, appuyer sur le bouton rouge …

  1. Pingback: [WIP] Table de jeu, la surface – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *