Le Retour des Grands Anciens

      2 commentaires sur Le Retour des Grands Anciens

Il y a quelques mois sortait Deathwatch Overkill. Dans quelques jours va sortir un nouveau jeu complet de Games Workshop, le retour d’un jeu mythique : Warhammer Quest.

Warhammer Quest - Silver Tower

La Quête du Marteau d’Age of Sigmar

J’ai déjà  parlé de ce jeu dans ces colonnes. J’ai un véritable amour pour ce jeu, amour nostalgique pour les heures passées dessus lors de mon adolescence. C’est un des jeux Games Workshop que j’ai le plus pratiqué, avec Necromunda et Blood Bowl. C’est aussi sans doute ma première rencontre avec le JDR, puisque nous jouions la plupart du temps avec un MJ.

Mais j’ai tenté de m’y relancer, et le jeu et son système accusent le poids des ans, et ne correspondent plus à  ce que je recherche. Depuis quelques mois, je pose des idées pour un jeu maison, reprenant ce que j’y appréciais. Mais Warhammer Quest revient, avec un nouvel univers (celui d’Age of Sigmar) et un nouveau système.

Warhammer Quest - Silver Tower

Comme pour Deathwatch Overkill, Games Workshop tape fort avec des figurines qui font vraiment envie. Le sorcier de Tzeentch, son acolyte Ogre-Mage, la multitude d’horreurs, les gobelins-araignées (!). On trouve aussi des héros, mais ils sont un cran en-dessous, je trouve. Par contre, le jeu propose un semi-coopératif, où des « héros » devront collaborer tout en accomplissant leurs missions personnelles. Intéressant.

Le décor proposé est un labyrinthe psychédélique de Tzeentch. Original, et parfait pour compléter ma collection de dalles. Reste que je suis sûr que les anciennes salles se verront vite adapter par des fans, tout comme le bestiaire de l’univers.

Warhammer Quest - Silver Tower

Vais-je craquer ? Je ne sais pas encore. C’est en balance pour l’instant. Les figurines des héros m’intéressent moins que la Deathwatch, par exemple, et j’aimerais en savoir plus sur le système. Je vais suivre les infos sur les canaux habituels, et voir si je trouve là  un bon Dungeon Crawling. Voire des idées à  récupérer pour faire ma sauce.

La foule est en délire, Bob !

L’autre Grand Ancien qui manifeste son retour ces derniers jours est Blood Bowl. Si vous avez lu mon article du Blogurizine, je mentionnais son retour dans un encadré. Depuis le Warhammer Fest, de nombreuses informations sont sorties.

Déjà , une des plus importantes : les règles ne changeront pas. Au sein de la communauté de Blood Bowl, c’était la grande question. Le retour de Games Workshop sur les terrains allait-il annoncer une nouvelle version des règles, et donc une possible scission de la communauté, avec une NAF qui s’orienterait dans un sens plus qu’un autre. Mais il n’en sera rien. Le LRB6 a encore de beaux jours devant lui. Maintenant, est-ce que certains rosters seront revus ? Possible, mais rien n’a filtré là -dessus pour l’instant.

Une rumeur d’il y a quelques mois m’avait intrigué, et plu. Mais elle n’était qu’une rumeur. Il s’agissait d’une sortie de Blood Bowl sous la forme d’un jeu d’aventures. Avec des scénarios, des missions, pour retracer la saison d’une équipe connue (les Reikland Reavers ?), avec des ennemis récurrents, des bouts de match à  jouer, et un un jeu sans doute très différent. C’est resté à  l’état de rumeur, mais ça m’aurait bien botté, j’avoue.

L'équipe Orque (en vert, normal)

A la fin de l’année, Games Workshop proposera donc une boîte complète : figurines, terrain, dés, gabarits, règles, jetons. Tout y sera. C’est du beau matos, mais j’ai un peu de mal avec les figurines. Pas mon style. Le terrain est très beau, avec en plus deux faces (une pour les orques, une pour les humains). Tout comme les fosses.

Les gabarits seront en plastique, comme les figurines. La bonne idée : visiblement les figurines seront en plastique coloré. Jouable directement à  la sortie de la boîte ? Ce serait du grand art.

Le terrain, côté Orques

Pour les Blood Bowlers installés, cette boîte n’apportera pas grand chose. On a déjà  tout ce qu’il nous faut. Seul le livre de règles pourrait m’intéresser, par exemple. Un livre bien illustré, en couleur, en français (ah, oui, tiens, ce sera traduit ou pas ?) et rempli d’anecdotes, de Le Saviez-vous ? et du duo Jim et Bob, ça me plairait beaucoup.

J’espère une boîte en français, disponible en magasin de jeux. Ca permettrait d’élargir encore l’audience du jeu et les adversaires potentiels. Un vrai coup de jeune !

Les gabarits

Bonne nouvelle : le jeu aura du suivi. Un Zone Mortelle est prévu, avec des rosters supplémentaires, les règles de ligue (qui seront absentes de la boîte de base, comme pour la V3), et si ça marche bien, une extension Dungeonbowl pourrait aussi voir le jour.

Je suis très confiant pour ces deux retours, et j’attends avec impatience la suite. Games Workshop se relance agréablement, mais reste attendu au tournant. Un Necromunda est-il prévu ? Et si oui, avec les anciennes règles ou un renouveau du jeu ?

2 thoughts on “Le Retour des Grands Anciens

  1. Pingback: Premières incursions à la Tour d’Argent – Le Repaire de Gulix

  2. Pingback: Les Héros de Silver Tower – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *