Geckos

      Un commentaire sur Geckos

http://www.github.com/gulix/geckos

Geckos est un éditeur de carte comme peut l’être Magic Set Editor : à  partir d’un template, on peut créer une infinité de cartes reprenant un style identique. Et on peut bien sûr créer ses propres templates.

Geckos est un projet d’outil à  destination des joueurs, que ce soit pour des cartes de profils, de sorts, de compétences, pour des jeux de figurines, de rôles, de plateau, voire même pour autre chose (cartes d’invitation, …). Basé sur des technologies accessibles et open-source, il a pour objectif de l’être aussi (open-source et accessible).

Ayant beaucoup manipulé et trituré Magic Set Editor, j’en étais arrivé à  découvrir quelques limites agaçantes, et une ergonomie pas toujours au top. Geckos est, en quelque sorte, ma réponse à  ces limites. De plus, Geckos est 100% Web, et peut donc être utilisé depuis n’importe quelle machine disposant d’un navigateur moderne : ordinateur sous Windows, Linux, Mac, ChromeOS ou autre, Tablette voire même Smartphone !

Geckos travaille avec des templates. Ceux-ci permettent de définir les données qui définiront chaque carte, ainsi que la manière dont la carte va être générée. On charge / copie le code du template dans l’interface, et il ne reste plus qu’à  ajouter les cartes et les éditer. Les images des cartes sont ensuite générées, et on peut les utiliser à  notre convenance. Sachant que des exports évolués sont prévus (archives zip, documents pdf, …). Il est bien sûr possible de sauver son travail pour le réutiliser plus tard.

Carrot Tailed Leopard Gecko looking at camera

Alpha ?

Geckos est un produit très jeune, dont la première Alpha sort tout juste : https://github.com/Gulix/geckos/releases/tag/v0.0.1

Qu’est-ce que cela signifie ? Que les fonctionnalités de base, validant mon idée, fonctionnent. Ce n’est pas encore totalement exploitable, mais l’objectif de cette Alpha (et la suivante) est de mettre en place les fondations, pour ensuite s’étendre. Une béta bien plus complète verra ensuite le jour, avant que le produit final ne soit disponible. Mais le produit continuera à  évoluer, au gré des besoins, des envies.

Le gros morceau des templates sera aussi la cible d’un gros travail. J’ai déjà  prévu de passer mes templates pour Magic Set Editor sous Geckos. Et je serai ravi de voir de nouveaux templates pour d’autres jeux, d’aider à  les concevoir voire de les faire. Geckos possèdera aussi un mode « jeu unique », qui permettra par exemple à  un éditeur d’héberger une version de Geckos à  l’image de son jeu, avec ses propres templates.

Bref, pleins de belles choses.

Pour que tout se concrétise, il faudra que le projet intéresse du monde bien sûr. Sur github, les Issues permettent de centraliser les demandes, les bugs, de répondre aux questions. Il ne faudra pas hésiter à  l’utiliser pour pousser vos souhaits d’évolution favoris.

  • Vous êtes développeur et intéressé par le projet : c’est open-source, github peut vous permettre de développer vos évolutions et de les intégrer au projet.
  • Vous êtes designer et avez envie de faire des cartes : posez vos questions sur les méthodes de création des templates et aidez-moi à  enrichir le wiki
  • Vous êtes anglophobe : le projet est prévu pour passer multilingue à  plus ou moins court terme

Vous voulez tester le bouzin : http://gulix.github.io/geckos/

1 thought on “Geckos

  1. Pingback: Geckos en Beta – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *