Les Veilleurs en Action

      Aucun commentaire sur Les Veilleurs en Action

Il y a quelques temps, j’avais parlé sur blog de Sweepers Inc., un JDR (oui oui messieurs du Grog, c’en est un !) sans MJ, dans la mouvance narrativiste (Fiasco, par exemple), proposant de jouer des éboueurs de l’espace. J’avais également rédigé un Hack sur ce jeu, L’Ordre des Veilleurs, permettant de jouer une simili-Deathwatch.

Les Veilleurs

Pour commencer, voici où trouver le Hack.

Au programme de ce Hack, j’ai repris des éléments du JDR éponyme qui me plaisaient (le reste du système m’ayant paru trop lourd, trop vieillot, plus de mon goût) : le leader d’escouade, le renom permettant d’acquérir des reliques, les conflits entre philosophies différentes. Mais écrire un hack (ce que permet facilement Sweepers Inc.) n’est pas tout. Le tester est également important.

Ce qui fut donc fait il y a quelques jours. 4 joueurs, connaissant plus ou moins l’univers. Après avoir présenté les deux points de règles spécifiques au Hack (Leader et Provocation), nous avons commencé par générer tous aléatoirement notre Ordre de Chevalerie. Le système fonctionne bien et crée parfois des combinaisons originales. Reste que les philosophies sont parfois un peu vagues et obscures. Une révision sera sans doute à  effectuer sur certaines d’entre elles.

Le scénario choisi nous a emmené sur une planète minière, où un Veilleur avait été envoyé enquêter, et ne donnait plus signe de vie. Notre enquête porta ses fruits, et malgré une première fausse piste à  propos de vers fouisseurs, une infestation de parasites fut mise à  jour et détruite (avec pertes et fracas).

La partie fut très plaisante, mais clairement pas aussi difficile qu’espéré. La faute sans doute au pouvoir du Leader. Dans la version testée, ce pouvoir permet au Leader de disposer d’un dé de réserve qu’il peut échanger avec le dé d’un joueur. Cela nous a permis d’annuler des doubles 6, et de limiter les menaces grandement. Ce pouvoir va avoir besoin d’une révision. Pour l’instant, je compte faire en sorte que le dé que récupère le Leader monte automatiquement d’un cran. Il ne sera ainsi plus possible de récupérer un 6. Une carte recto-verso pour le pouvoir de Leader, rappelant les règles et les actions à  effectuer est également prévue.

Concernant la provocation, elle a surtout eu un effet mécanique, mais le fait de générer automatiquement notre Ordre de Chevalerie a peut-être légèrement nui à  l’identification. Ce pouvoir va pour l’instant rester tel quel, mais des exemples de ce qui est attendu seront sans doute ajoutés.

Deathwatch Overkill

D’autres Hacks

Le Labo de Bob a déjà  reçu plusieurs propositions de Hack, qui verront sans doute le jour dans les mois à  venir. Le premier arrivé, disponible gratuitement sur le site du Labo, met en scène des explorateurs dans un univers de Zombies. Attention à  l’infection !

Un Tipee a été mis en place pour financer la mise en page et des illustrations pour de futurs Hacks. Qu’est-ce qu’un Tipeee ? C’est un financement participatif, mais qui ne porte pas sur un produit précis, mais plus sur une production régulière. On s’engage à  payer X euros à  chaque sortie au créateur, et en contrepartie, on reçoit ces productions.

Je vais participer au Tipeee du Labo, parce que je trouve le jeu bon et intéressant, que la somme n’est pas excessive, et que les hacks proposés m’inspirent : Pirates, Héros Grecs, Mad Max, … et peut-être Les Veilleurs ? D’ailleurs, je reviendrais peut-être vous parler d’autres Tipeee bientôt.

Craquez !

Sweepers Inc., c’est un vrai jeu de rôle, les parties sont rapides, on raconte une vraie histoire originale sans préparation, et les hacks permettent de tester pleins d’univers différents (tout en ayant la possibilité de créer une campagne sur quelques parties).

Donc, craquez pour ce jeu, disponible en PDF et en version papier sur Lulu. Et si l’envie vous prend de vous projeter dans l’univers de Warhammer 40K avec un petit jeu simple, L’Ordre des Veilleurs est peut-être ce qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *