Des Tokens comme s’il en pleuvait !

      Aucun commentaire sur Des Tokens comme s’il en pleuvait !

Quand on joue à  un jeu de figurines, il arrive souvent que des figurines acquièrent des états temporaires (Activée, Sonnée, …), des bonus, des malus. Et souvent, ne pas oublier ces états est important pour la partie.

Certains jeux procurent une foule de jetons, mais d’autres non. Parce que leur modèle de vente ne le permet pas, parce que ces jetons ne sont pas obligatoires et peuvent facilement être remplacés, ou pour bien d’autres raisons.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo youtube présentant une manière astucieuse de créer des jetons de taille modeste mais suffisante, durables et agréables à  manipuler.

J’ai donc fait l’achat de pastilles plastiques transparentes à  coller et d’une perforatrice de diamètre 1 pouce/inch (2.54 cm). La description de la vidéo sur Youtube comporte des liens vers les articles en question.

Une fois le tout reçu, ben j’ai mis ça de côté ^^. Et puis, avec l’arrivée des démos aux Utopiales, je me suis dit qu’il était temps de faire ces jetons.

Tokens pour Pulp City

J’ai donc commencé par réfléchir aux jetons dont j’avais besoin. Pour Pulp City, j’avais besoin de Fatigue, Abattement (Suppress), Sonné, Attaque, Défense, Aura, et Spectral. Un petit coup de Paint.Net pour créer des images, en utilisant des couleurs vives, marquantes, une icône tirée de Game-icons.net et le nom du jeton. Puis j’ai fait un template sous Scribus pour créer ma planche de jeton avec la bonne dimension.

Tokens pour Pulp City

Contient les fichiers Image des jetons, le fichier Scribus pour générer le PDF, et une planche PDF de jetons. Licence CC-By-SA.

Tokens pour Pulp Alley

J’ai également fait des jetons pour Pulp Alley, que je referai peut-être plus tard (ils sont plus austères, je trouve). Même principe, même réalisation.

Tokens pour Pulp Alley

Contient les fichiers Image des jetons, le fichier Scribus pour générer le PDF, et une planche PDF de jetons. Licence CC-By-SA.

Impression des Jetons

Une fois ma planche imprimée, j’ai sorti la perforatrice pour découper tout ça. C’est bien sûr réalisable au couteau de modélisme ou à  la paire de ciseaux. Mais ce sera bien moins net. Là , au moins, on a un joli rond. Petits conseils : ne découpez pas votre feuille trop près de la future découpe, la perforatrice risque de riper sinon. Et n’hésitez pas à  faire déborder votre couleur de fond du jeton, pour éviter des bouts blancs dans les cas où vous décalerez un peu votre découpe.

Perforatrice en marche

Tous ces petits bouts de papier découpés doivent ensuite être collés aux pastilles en plastique. C’est vraiment un jeu d’enfant (j’en ai d’ailleurs utilisé un pour en faire une partie), il faut juste prendre le pli car une fois collé, ça ne bouge plus.

Voilà  ! C'est fini !

Et … c’est tout ! Vous avez maintenant des jetons pour vos parties de ce que vous voulez, durables grâce au plastique, lisibles, et pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *