Alpha-Test – Après l’accident

      Un commentaire sur Alpha-Test – Après l’accident

J’ai beaucoup aimé l’expérience de La Bête, le jeu de rôle solitaire où l’on écrit son journal. Mais je lui ai trouvé quelques défauts. Comme une non-accessibilité au grand public, mais surtout un manque de contrôle / impact sur les événements. On a un paquet de cartes immuable, qui n’évolue pas lors de notre récit et est totalement aléatoire.

J’ai réfléchi à  d’autres cadres pouvant amener à  ce genre de jeu, et j’ai donc trouvé. Puis j’ai réfléchi à  rajouter un système léger mais permettant plus de « contrôle » sur les événements.

Je vous présente donc aujourd’hui Après l’accident, un jeu en cours de développement pour écrire et incarner un rôle en solitaire.

Vous alliez Quelque Part. Mais un Accident a eu lieu. Et vous êtes Ici. Seul. Avec votre journal.

Il vous faudra de quoi enregistrer votre aventure (papier, clavier, dictaphone, tablette de cire, …) ainsi qu’un jeu de 52 cartes classique. Dans les faits, vous aurez à  construire un paquet d’une vingtaine de cartes (instructions dans le PDF), puis à  tirer une carte et à  y répondre. Cela vous donnera une entrée de journal. Certaines questions sont agrémentées d’Inspirations, des mots-clés qui, utilisés, vous permettent d’intégrer de nouvelles cartes (qui rebondissent sur le mot-clé d’inspiration) dans votre paquet. Et puis il y aura la carte finale, qui vous permettra de conclure l’histoire.

C’est encore dans les premières phases de conception, donc tout retour est bon à  prendre. Que ce soit sur les questions, le système, la rédaction des règles. Si j’arrive à  développer correctement le jeu, qu’il y a de l’intérêt derrière, j’envisage une publication en POD sous forme de cartes.

Après l’accident

Première version de développement

1 thought on “Alpha-Test – Après l’accident

  1. Pingback: Après l’accident, Beta 2 – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *