Après l’accident, un jeu d’écriture

      Aucun commentaire sur Après l’accident, un jeu d’écriture

Un jeu d’écriture

Après l’accident est un jeu d’écriture. L’objectif de ce jeu est d’amener à  la construction d’une histoire par le tirage de questions. En général, l’expérience sera solitaire, mais il est tout à  fait possible de le faire à  plusieurs (sous forme de brainstorming, de cadavre exquis, …).

Le thème de l’histoire est le journal d’une personne, qui se retrouve seule, quelque part, après un accident. Les détails restent volontairement vagues pour que chacun puisse les traiter dans un environnement qui lui convient : réaliste, potache, horrifique, fantastique, …

Un jeu de rôle

Ceci est un jeu de rôle, même si sa structure n’est pas du tout classique. Vous allez vivre une histoire, qui sera dirigée par vos décisions ainsi que par le tirage aléatoire de cartes. Il n’y a pas de victoire au bout de ce jeu. Il s’agit simplement de raconter une histoire, bonne si possible.

Un jeu de cartes

Pour l’instant, il est possible de jouer à  Après l’accident avec un jeu de 52 cartes classique. Chaque carte tirée est liée à  une question, comme expliqué dans les règles.

À terme, j’envisage de proposer un jeu de cartes spécifique sur lesquelles seront déjà  inscrites les questions. L’aspect des cartes est en cours de réflexion. Un aperçu est visible ci-dessous. Les icônes servent à  identifier facilement les cartes (Acte 1, Acte 2, Acte 3, Démarrage, Fin, Inspirations), à  repérer les extensions pour les inclure ou les exclure d’une partie, à  repérer les cartes ton léger pour se préparer une histoire plus tranquille, sans les cartes les plus dures.

Prototype de carte

Ces cartes seront sans doute disponibles au format PDF, mais aussi pourquoi pas sous forme physique.

Un jeu à  étendre

Les cartes du jeu de base permettent de raconter une histoire classique de naufragé, d’accidenté, quel qu’il soit. J’ai déjà  expérimenté divers environnements : naufragé sur une île, aviateur rescapé d’un crash en montagne, spéléologue, réveil dans une ville fantôme, …

J’ai également commencé à  réfléchir à  des extensions thématiques, qui rajouteraient quelques cartes au jeu, en proposant un autre axe dans l’histoire : le Trésor, les Autres, l’Indicible. Un mode 2 joueurs (2 rescapés au même endroit) est également en réflexion.

Un jeu libre

Après l’accident est diffusé sous licence libre Creative Commons CC-By-SA ainsi que Beerware.

La première indique que vous pouvez faire ce que vous voulez de ce qui est proposé ici. Le modifier, le remettre en forme, le traduire. Tant que vous me créditez en tant qu’auteur originel, et tant que vous publiez votre travail sous la même licence. N’hésitez pas à  me contacter si vous avez des idées d’améliorations, si vous voulez participer au projet (illustration, mise en page, production).

La seconde indique que si vous me croisez et que vous trouvez ce jeu sympa, n’hésitez pas à  me payer une bière !

Un jeu en cours de développement

La beta 2 est disponible sur le blog. Tout retour à  son sujet est grandement apprécié. Je travaille actuellement à  l’enrichir de quelques questions, à  revoir la Fin, et à  améliorer les règles. La première extension, le Trésor, va également être bientôt soumise à  tests.

La prochaine grosse étape concerne la création des cartes. Tout retour à  leur sujet est apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *