Des Singes dans le Donjon

      Aucun commentaire sur Des Singes dans le Donjon

Les Dungeon Starters

Toujours en préparation de ma campagne à  venir sur Dungeon World, j’ai commencé à  fureter à  droite et à  gauche pour voir un peu ce qui se fait. Et j’ai découvert les Dungeon Starters. Une proposition de scénario pour Dungeon World, donc, mais qui suit parfaitement les principes du jeu en n’étant pas du tout linéaire. Au contraire.

Un Dungeon Starter, c’est un bac à  sable dans lequel plonger les personnages. On y trouve généralement une série de questions, qui permettent de mettre en place l’histoire. Des impressions, qui permettent au MJ d’insuffler des éléments propres à  l’environnement décrit. Mais aussi quelques monstres, des rencontres, des actions spéciales.

J’ai commencé à  en lire certains, et il y a d’excellentes idées là -dedans. Maintenant, je trouve que la forme et la présentation sont en-deça, et manquent de clarté. Je vais voir pour peut-être en proposer un ou deux de ma conception, si l’inspiration vient.

Ape City

Ape City

Ape City est le premier numéro d’un zine pour Dungeon World, nommé Plundergrounds. Ce numéro est gratuit et disponible sur le blog de Jellysaw Games.

Ce zine propose l’équivalent d’un Dungeon Starter, bien mis en page et très agréable à  lire. Ainsi que quelques pages de règles additionnelles pour Dungeon World. Dans ce premier numéro, les personnages vont découvrir Ape City, une cité dirigée par des singes intelligents, qui ont récupéré les ruines d’une civilisation extrêmement avancée. C’est très Pulp, avec un côté Monde Perdu, la description de Ptérodactyles Solaires, des intrigues de palais, une arène de combat, … Franchement inspirant et très ouvert, dans l’esprit de Dungeon World.

Ayant apprécié cette lecture, je me suis inscrit au Patreon de Ray Otus, qui propose ce zine. Un deuxième numéro est déjà  disponible (et accessible jusqu’au 1er juin pour ceux qui participent au Patreon), et présente une ancienne cité naine, lieu de terribles affrontements (genre Pacific Rim est présenté dans les inspirations). J’ai juste survolé l’ensemble, et ça m’a l’air tout aussi bon. Le troisième numéro, à  paraître en juin, s’intitule « The Hoard » et la couverture présente une scène traditionnelle : un dragon, terrassé.

The Hoard

Je ferais sans doute un retour de lecture de ces deux numéros dans quelques temps !

En tout cas, je découvre la communauté Dungeon World anglophone, féconde, et je découvre Patreon, où ça regorge de bons trucs. J’y reviendrais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *