T’as lu quoi cette année ?

      Un commentaire sur T’as lu quoi cette année ?

Comme les années précédentes, je vais me prêter ici au jeu du bilan de lecture de l’année écoulée.

Bilan 2017

Comme les années précédentes, je me suis prêté au jeu du Challenge Goodreads. Découvrez donc mes lectures de l’année passée.

J’ai lu 66 livres selon Goodreads (65 selon mon comptage). Je ne crois pas avoir oublié de noter grand chose. Peu de lectures numériques, si ce n’est des JDR, souvent courts. Mais je ne les ai pas enregistrés.

J’ai fait un grand usage de la bibliothèque municipale, acheté très peu de bouquins (des comics, principalement), et je n’ai pas hésité à  abandonner des livres en cours de route. Ça fait partie des Droits du Lecteur, après tout.

  • 40 comics
  • 11 romans (+ 3 abandons : Le Château des Millions d’Années, En mémoire de Fred, Ceux qui sauront)
  • 6 bandes-dessinées
  • 2 manga (Last Man, du franco-français)
  • 5 JDR (mais en fait plus, j’ai pas compté les nombreux PDF que j’ai pu récupéré)
  • 1 livre dont vous êtes le héros

Comme l’année dernière, ma lecture de romans n’a pas été aussi prolifique qu’espérée, je me suis encore rattrapé sur les comics. Par contre, j’ai lu du gros volume, entre les intégrales Preacher et Harbinger en comics, et Ça, les Wild Cards et La Griffe du Chien pour les romans. On verra si la tendance évolue l’année prochaine.

J’ai fait de la relecture, cette année. Saga, relue en fin d’année (parce que c’est bon et pour attaquer les nouveaux tomes), et Ça, relue presque vingt ans plus tard.

Et donc, qu’est-ce qui ressort de ça ?

J’ai choisi de ressortir 10 titres de mon année. 10, parce 2017, 2+0+1+7=10. Classés dans l’ordre alphabétique. Parce que je n’ai pas envie de les classer autrement …

Ça

L’imposant classique de Stephen King a été ma lecture estivale. Un classique que j’avais déjà  lu alors collégien. Et une grosse claque dans les dents. Les personnages sont incroyablement touchants, l’horreur n’est même pas surnaturelle, et vient directement des hommes. Certains passages sont dégoûtants. Mais c’est une saga magnifique, qui brosse un portrait de l’Amérique qui n’en finit pas de faire des émules (Stranger Things, Tales from the Loop, le remake …).

Une lecture indispensable. Tout simplement.

4167.jpg

Chew

Une saga qui se termine. Bien. Très bien même. Et de manière très surprenante. La fin était prévue, programmée, et il sera sans doute question pour moi de relire l’intégrale dans plusieurs mois. Mais que ce fut bon.

Chew, c’est une série assez unique, un univers foutraque mais cohérent, et des moments forts et terribles. Qui prennent aux tripes.

Colonial Gothic

Le seul JDR de cette liste. Pourquoi celui-là  ? Parce qu’il dégage une ambiance originale, parce qu’il a respecté son contrat et n’a pas tardé à  sortir. Mais aussi parce qu’il donne envie de se plonger dans l’histoire en dévoilant un pan de l’histoire de France peu glorieuse, mais riche en possibilités.

La Griffe du Chien

Parce que ce fut une putain de claque. Mexique. 1970-2000. DEA, CIA, Cartels, FARC … Un roman, un vrai. Avec des personnages iconiques. En teintes de gris. Des salauds comme des gentils. Mais surtout, l’histoire d’un pays, d’une région, de la merde sans nom qui a tout bousculé. La drogue. La violence. L’humain. En pleine lecture de sa « suite », c’est encore pire.

Ultra-documenté, un roman marquant et terriblement édifiant : l’histoire réelle est sans doute pire que celle-ci.

511tlnnvcyl.jpg

Harbinger

Mon entrée dans l’univers Valiant. Une belle intégrale pour une histoire passionnante. Ce pourrait être du X-Men grand cru, mais c’est du Valiant Comics (chez Bliss Comics pour la VF). Des super-pouvoirs, des psiotiques (des mutants), et un duel dantesque.

Rumble

Une nouvelle série de comics, courte (3 tomes parus) mais dépaysante. Des monstres antiques vivent parmi nous. Et leur tueur vient de revenir d’entre les morts, et il n’est pas content ! Bon, il s’est réincarné dans un épouvantail. Et son meilleur allié est un loser. Et son pote loser.

J’en ai parlé ici.

Saga

Saga, c’est de Brian K. Vaughan. Et j’aime à  peu près tout ce qu’il a écrit. En cette fin d’année, j’ai repris Saga. Parce que c’est vraiment bon, que ça mérite une relecture, et pour m’y replonger.

Saga, c’est gore. C’est violent. Y a du sexe et des gros plans. Mais c’est surtout une magnifique histoire d’amour et de famille.

Scalped

Scalped, c’est une intégrale lue pendant l’année. Un comics que j’ai pris par hasard à  la bibliothèque. Un des meilleurs polars que j’ai lu. Ever. Une histoire de familles. Des seconds couteaux magnifiques. Une maîtrise de la narration rare. Et des planches inoubliables. Là , j’ai qu’une envie : craquer sur les gros volumes chez Urban Comics.

scalped1-790x451-759x451.jpg

Solomon Kane

Alors, Solomon Kane, j’avais toute une imagerie en tête. En gros, du Warhammer dans l’Empire. De la pluie. Un grand manteau et un grand chapeau. Et là , dépaysement total !

La majeure partie des histoires (ce sont des nouvelles) se passent en Afrique. Bigre. Comme quoi, lire les classiques, ça a du bon.

Wild Cards

George RR Martin n’écrit pas que Le Trône de Fer. Oh non ! Il a aussi écrit une saga superbe sur Haviland Tuf. Et il est à  la baguette sur Wild Cards, donc. Il écrit quelques morceaux, mais il laisse surtout une petite équipe écrire cet univers collectif ensemble.

Du super-héros en roman, c’est pas si courant. Et on est dans du super-héros dramatique. Le premier tome est passionnant, retraçant l’époque post-WW2 des USA en y ajoutant l’arrivée du virus Wild Cards. Puis on se stabilise dans les années 80 pour le second tome. Avec une opposition et des méchants assez terrifiants.

003772830.jpg

Et vous ? Vous avez lu quoi en 2017 ?

1 thought on “T’as lu quoi cette année ?

  1. Pingback: [WIP] Le RadX – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *