8 mois sur DriveThruRPG

      Aucun commentaire sur 8 mois sur DriveThruRPG

J’ai commencé, en 2017, à  vendre mes créations sur DriveThruRPG. Ou plutôt, j’ai commencé à  les mettre à  prix libre, vu que je n’ai encore aucun produit qui ne soit disponible gratuitement.

C’était en mai, avec des Fiches d’Actions pour Dungeon World.

C’est l’heure d’un petit bilan …

Bilan Global

site-logo-redesignd-2.png

Sur l’ensemble de l’année 2017, j’ai mis à  disposition 23 articles sur DriveThruRPG. Des traductions et des créations. Sur ces 23 articles, j’ai 4 articles en anglais et 19 en français. 5 articles sont gratuits (5 traductions que la licence ne me permettait pas le prix libre), le reste est à  prix libre. Au niveau des traductions, j’en propose 9. À rajouter aux fiches d’action pour DW et aux cartes de Ton pour Swords Without Master, cela m’amène à  12 travaux qui ne sont pas des créations « pures ». J’ai donc proposé presqu’autant de créations que de traductions. Je pense que 2018 verra la courbe s’inverser.

Au niveau des ventes, j’ai réalisé 23 ventes « payantes ». C’est-à -dire des téléchargements en Pay What You Want où la personne a versé une petite obole. Le tout pour un total de gains $22.61 (soit $14.70 une fois la commission déduite). Alors, c’est sûr, je ne vais pas pouvoir craquer sur le dernier Kickstarter à  la mode avec cette somme ! Mais ça me permet d’acheter quelques PDF sur DTRPG en contrepartie. J’ai au total réalisé 1360 téléchargements.

walter-white-money-770x447.jpg

Cela donne donc une moyenne de 1 vente par article, d’un montant d’un peu moins de 1 dollar. Et 59 téléchargements par article. Sur 215 jours de vente, cela donne environ 6.3 téléchargements par jour, et un gain de $0.10 par jour. Environ.

Je suis conscient que ces chiffres ne veulent au final pas dire grand chose, au vu de la variété de ce que j’ai proposé, du fait que les produits gratuits sont bien plus téléchargés que les autres (ce qui est normal), et qu’en plus je produis en français, où le marché est plus restreint.

Do you speak english ?

Ce que vous allez jouer ...

Curieusement, l’article que j’ai le plus vendu est Les Experts, ou plutôt Crime Scene Investigators, sa version anglaise, pour lequel j’ai réalisé 7 ventes (0 pour la française). Pour un total de $2.32. 130 téléchargements (deuxième meilleur résultat après Death of Legends) au total, principalement dans le mois de sa sortie (juin/juillet). Cela me conforte dans l’idée de proposer des versions anglaises de ce que je fais, quand cela est possible (texte pas trop soutenu et pas trop long).

Le deuxième article le plus vendu est ainsi The Chaos Cup, la version anglaise de mon cadre pour Fiasco. 64 téléchargements, 5 ventes pour un total de $5.05. Les joueurs anglophones de Fiasco sont généreux, et il se peut que je propose d’autres créations pour ce jeu.

Fiasco

Le contre-exemple vient de Gangs of Mutants of New York, qui s’est mieux vendu ($1.29 contre $0.10) en français qu’en anglais. Pourtant, la version anglaise a été plus téléchargée (90 contre 54). Mais je n’ai pas beaucoup fait de promotion en anglais, vu que je n’ai pas de présence sur des forums anglophones.

Un Calendrier de l’Avent qui fonctionne !

Décembre, pour moi, a été marqué par le Calendrier de l’Avent que j’ai proposé. Avec notamment des traduction (Vengeance Aveugle, Le Carnaval Onirique) mais également quelques créations (Vengeance Hollywoodienne, Mystères pour la Route, Dans l’Enfer de Jade).

Enter the Avenger

Cela a été significatif également sur DriveThruRPG. J’ai récolté $14.49 pendant le mois de décembre, réalisant 8 ventes. Vengeance Aveugle (2 ventes pour un total de $5.35) et Dans l’Enfer de Jade (2 ventes pour un total de $3.50) sont les grandes stars de ce mois. La diffusion sur le Fix a permis un bond dans les visites sur le blog, et sans doute également sur ces téléchargements.

Bilan Personnel

L’expérience est satisfaisante pour ma part. Clairement, je n’ai pas été payé bien cher au vu des heures passées à  écrire / traduire / mettre en page, mais c’est le jeu. Ce que je propose vaut ce qu’on lui donne, tout simplement. J’ai cependant fait un bond en mise en page, et m’améliore encore.

J’ai également eu des contacts très appréciables avec d’autres auteurs (notamment certains que j’ai traduit). J’ai pu mener à  bout des projets grâce à  la deadline du calendrier de l’avent.

J’ai également pu voir l’importance des couvertures. Sur DTRPG, il faut une couverture pour les jeux. Et je ne suis pas illustrateur. Loin de là . Mais quand j’avais à  ma disposition des illustrations, et bien, cela marchait bien mieux. Certaines « couvertures » vont être revues dans les prochaines semaines pour avoir un aspect plus propre et moins amateur.

Et pour 2018 … ?

J’ai des projets pour 2018. Pleins (trop ?). Je ne sais pas encore lesquels vont aboutir, mais en termes de création, je vais continuer à  alimenter DriveThruRPG. Il y aura également des tests d’impression à  la demande sur des projets qui pourraient en bénéficier. Et je vais sans doute publier mon premier projet non-gratuit.

Mais je reparlerai sans doute de tout ça dans un autre billet, quand j’aurai mis de l’ordre dans la pagaille de ma to-do-list. En attendant, n’hésitez pas à  découvrir mes travaux et à  en parler (une critique vaut pour ma part plus qu’un achat à  un dollar !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *