Projets 2018

      Aucun commentaire sur Projets 2018

2018 commence déjà  à  être bien entamé (5% quand même), et je me suis dit que ce serait bien de poser par là  quelques morceaux de projets que j’ai à  l’heure actuelle. Pour peut-être faire un peu de teasing, mais aussi et surtout pour moi, pour avoir une trace dans quelques mois et voir ce qu’il en sera.

tmnt_mutanimals01_cvrri.jpg

Gangs of Mutants of New York

Mon jeu de « Tortues Ninjas sans les Tortues Ninjas » (en fait, c’est plus un jeu sur les Mutanimals, quand j’y pense …) est déjà  disponible dans sa forme « one page ». Il a également connu une première extension.

Dans l’article à  propos de cette extension, je mentionnais d’ailleurs déjà  « une suite » concernant ce jeu. C’est dans les tuyaux. Le jeu sera plus complet, jouable en one-shot comme en campagne, mais conservera la base du système déjà  existant, ainsi que les nombreuses tables aléatoires. Des conseils et des exemples seront rajoutés.

J’avoue que j’aimerai beaucoup voir ce jeu magnifié par une version physique et illustrée …

jan-wessbecher-accident.jpg

Les Enfants du Vagin

L’autre gros projet de ce début d’année, ce sont Les Enfants du Vagin, ce jeu en une page qui a ouvert le Calendrier de l’Avent. Hack de Swords Without Master, ce jeu est trop large pour tenir sur une page. Les retours me l’ont confirmé, et certains éléments du jeu me donnent envie de le pousser.

Quelle forme cela prendra-t-il ? Je ne sais pas encore. Mais c’est un projet fort que j’ai envie de pousser. La filiation avec SWM restera très forte, même si je souhaite ajouter et rethématiser plusieurs éléments.

Pour ces deux jeux, je veux disposer de versions testables pour fin février. La raison ? Deux (voire trois) conventions à  se suivre, à  savoir le Colloque de Bob et la Convention Éclipse. Deux conventions qui me permettraient de tester tout ça et d’avoir des retours pour continuer (ou pas) à  travailler dessus.

detective-dog-125703.jpg

À la page

Le format en une page me plaît et m’intéresse toujours. J’ai des projets qui traînent dans mes carnets qui ne demandent qu’à  être posés sur le papier. Chiens Détectives de Détectives fait partie de ceux-là . Un jeu un peu bête, j’avoue, mais qui me semble taillé pour des parties courtes sur le pouce. Me reste à  bien ficeler le système et les conseils (sur une page, je précise).

J’ai également commencé à  réfléchir à  un jeu que j’appellerai pour l’instant Black Ark Down. Un jeu en une-page focalisé sur une histoire bien précise. À la manière de The Witch is Dead.

Et puis il y a Les Experts. Un jeu « party game », qui mérite un peu plus que sa forme actuelle. Je dois encore trouver à  le tester (ma déception des Utopiales, ne pas réussir à  le faire jouer) pour détecter ce qui doit être améliorer. Et puis, ensuite, il faudra le sortir du format 250 mots pour en faire un jeu plus abordable.

gregory-peck-in-moby-dick_1956.jpg

Captain Bloody Captain

J’ai lu il y a quelques jours Sorceress Bloody Sorceress. Je veux y jouer. Point. Mais à  la lecture, j’ai également eu envie de le hacker. J’ai commencé à  poser des bribes. On verra ce que ça donnera.

3ff2-invdrs.jpg

Une heure pour sauver la planète

Ma participation au concours des Trois Fois Forgé a accouché du jeu Une heure pour sauver la planète. Un jeu incomplet, non-testé, qui a terminé second du concours. J’ai des idées pour l’étendre. Est-ce que je le ferai ? Je ne sais pas encore. Pour l’instant, il va sans doute en rester en l’état.

5750763-screen_shot_2017-03-16_at_9.56.17_am.png

EXO

Autre jeu du Trois Fois Forgé, EXO a évolué en dehors de mon contrôle. J’apprécie certains de ces développements, d’autres moins (ou plutôt, ils ne correspondent pas à  ma vision). J’ai envie de poursuivre ce que j’avais entamé avec la première version. Affaire à  suivre …

plane-crash.jpg

Après l’Accident

Cela fait un an que je n’ai pas touché à  ce jeu de création d’histoire en solitaire. Je pense le relancer un jour, histoire de le finaliser. J’ai appris en mise en page cette année. J’ai commencé mon aventure sur DriveThruRPG, et tenter l’aventure du Print-On-Demand pourrait se faire avec ce jeu. Là  encore, affaire à  suivre …

4167.jpg

Le Club

Je n’ai pas encore totalement défini l’identité de ce projet, mais son influence majeure est claire dans ma tête : à‡a. L’objectif est de proposer un jeu one-shot, sans meneur, et qui reprendrait l’ambiance du roman culte de King.

couvwip3-768x551.jpg

Jouer et faire jouer !

Concevoir, c’est bien. Jouer c’est mieux ! Cette année je veux jouer et faire jouer. Mes jeux, mais pas que …

Je participe déjà  à  une campagne d’Apocalypse World. J’ai envie d’une mini-campagne de Monster of the Week, j’ai un gros scénario pour Within qui n’attend que d’être mis en branle, j’ai envie de faire des One Shots, de découvrir de nouvelles choses, de raconter des histoires.

Je participerai déjà  à  trois conventions : le Colloque de Bob et Éclipse en mars, ainsi que les Utopiales en novembre. Si mon emploi du temps familial me le permet, j’ai envie d’en découvrir d’autres. On verra …

couv-fr.jpg

Les petits trucs …

Je vais également sans doute continuer à  proposer de petites choses sur DriveThruRPG, des traductions comme des créations. Par exemple, des Mystères pour la Route ou des scénarios pour Swords Without Master, comme Dans l’Enfer de Jade.

Je suis également prêt à  ouvrir ces « collections » à  des contributeurs extérieurs. Si vous avez des Mystères pour Monster of the Week, par exemple, je peux fournir une mise en page et l’intégration à  la collection.

pulp-city.jpg

Pulp City

Quittons un peu le monde du JDR pour se diriger vers les figurines, et Pulp City donc. Le jeu a l’air de se relancer, au vu des messages sur Facebook et de quelques mails reçus.

On verra ce qu’il en est vraiment dans quelques semaines, mais il y a de la belle matière dans les tuyaux. Tout ça sera suivi sur le Quartier Français bien sûr.

De mon côté, je dois aussi me relancer à  la peinture (motivation en berne depuis septembre sur ce créneau). J’ai des figurines en cours, d’autres qui attendent, et du décor à  préparer. D’ailleurs …

necro-wallpaper-coverart1ae-1920x1080.jpg

Necromunda

… c’est la même chose pour Necromunda. Craquage de fin d’année, nostalgie, mélancolie, il faut que je me sorte les pinceaux du … et que j’attaque ce jeu pour y jouer, tout simplement. Là  encore, décors au programme. Faudra mutualiser.

a242b1ea6eb3956f74b754f661a568f5.md.jpg

Blood Bowl

J’ai des slanns en cours de peinture depuis septembre, qui progressent bien en ligue BN. Il va falloir les terminer ! Et envisager l’équipe de l’année prochaine. Skavens, Nécromantiques, Morts-Vivants, Gobelins ou Bas-Fonds ?

Niveau tournoi, ce sera limité cette année. Il y aura sans l’organisation du Dragonbowl en décembre. Et sinon, Cognac Bowl et Armor Bowl sont notés, sans être décidé à  100%.

1408.m00.i105.n028.s.c12.winners-podium-with-red-carpet-.jpg

Concours

Comme l’année dernière, j’ai prévu de participer à  des concours de création de jeux. Le premier, qui va arriver rapidement, est le concours « Il était une fois un petit JDR« , d’où est issu « Les Experts ».

Il y aura ensuite le Game Chef, si les mots-clés m’inspirent. Pour le Trois-fois Forgé, j’ai apprécié l’expérience, mais je ne sais pas encore si je retenterai le coup. Par contre, j’ai dans l’idée d’essayer peut-être un concours anglophone.

logo-250-2.png

Geckos

Geckos est également toujours d’actualité, même si mon travail dessus a considérablement diminué ces derniers mois. Parce que j’en ai eu moins besoin, parce que je n’ai pas énormément de retours, et que c’est un projet qui commence à  montrer de la complexité dans son fonctionnement.

J’ai quelques projets de cartes dessus, mais je n’ai pas de date à  annoncer pour de futures livraisons.

xvkz9qig64boky.jpg

Révision du Blog

Dernier projet : revoir la présentation du blog. Ce blog est un peu ma vitrine sur le net, et j’ai besoin de la rafraîchir, pour être plus en adéquation avec mes activités mais également avec l’ergonomie actuel du web.

charge-de-travail2.jpg

Tout ça ?!

Oui, tout ça. Beaucoup trop, je pense. Mais les mettre par écrit me permet de les figer et d’y revenir de temps en temps. J’en laisserai tomber plus d’un, d’autres iront sans doute au bout, et puis de nouveaux projets se grefferont sur cette liste.

J’espère poursuivre en 2018 ce que j’ai fait en 2017, participer à  des discussions intéressantes avec d’autres auteurs comme par exemple aux Utopiales. Et puis, j’espère voir jouer un de mes jeux sans que je ne sois assis autour de la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *