C’est l’histoire d’un Titre

      Aucun commentaire sur C’est l’histoire d’un Titre

Les Enfants du Vagin. Ce n’est pas un titre de jeu facile à porter, ni facile à vendre. Quand j’en parle autour de moi, la première fois, j’ai souvent le droit à des mines un peu ahuries. Alors que derrière ce titre se cache un jeu aux propositions plutôt classiques et conventionnelles, qui n’a rien de misogyne, de réducteur, de graveleux ou de sulfureux.

Et pourtant, c’est le titre du jeu que je développe et présente sur ce blog. Je pourrais le changer, c’est sûr. D’ailleurs, il n’est pas exclu que ce soit le cas avant une sortie en bonne et due forme du jeu. Mais pour l’instant, c’est n’est pas dans les cartons. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons …

Titre provisoire du jeu

Une raison historique

Bah oui. Cette idée de jeu a germé via le concours des Courants Alternatifs, et ce titre qui m’avait été attribué. Un titre qui a failli me faire abandonner, quand je l’ai découvert. Et puis, j’ai réfléchi, j’ai cherché à en modifier le sens, et j’ai abouti à cette histoire.

Alors, pour une raison historique de création du jeu, j’ai envie de garder ce titre.

Une raison de contenu

Le titre imposé m’a forcé à trouvé une autre signification au terme Vagin. Raison qui est arrivée par l’introduction d’un acronyme : Ve escouade de l’Agence Gouvernementale des Individus Nouveaux. Et cet acronyme a entraîné la suite du jeu : un univers uchronique, des super-héros gouvernementaux, puis les Enfants de ces super-héros, en fait super-héroïnes.

Et puis est arrivée l’élément amenant l’aventure : la disparition des mères des personnages. La fuite alors que de nombreuses factions s’intéressent à eux et leur héritage. Le système de jeu est capable de supporter d’autres ambiances et d’autres univers que celui que j’ai commencé à imaginer. D’ailleurs, à l’origine, le système étant celui de Swords Without Master, il s’agit là aussi d’une dérivation vers un autre univers. Je pourrais donc abandonner le titre pour quelque chose de plus générique en proposant différents univers, ou utiliser un autre élément du contexte.

Mais les idées continuent d’arriver sur le contexte, et je veux garder cette notion de l’unité féminine du V.A.G.I.N. au centre.

Accident, par Jan-Wes

Accident, par Jan-Wes

Une raison de visibilité

Je ne vais pas mentir. Pour l’instant, j’ai communiqué sur le jeu avec le terme « Les Enfants du VAGIN », et c’est pour garder une continuité dans la communication que je continue d’appuyer sur ce titre. Histoire de ne pas brouiller les pistes à la fois des curieux mais également des moteurs de recherche.

Et puis, il y a aussi une question de « buzz ». Parce que, quand je mentionne le titre du jeu à des rôlistes, outre les mines étonnées et étonnantes, on me demande souvent de quoi il en ressort. Et cela me permet de discuter du jeu, de sa proposition. C’est un peu fourbe de ma part, mais je l’assume totalement.

Alors, ce titre ?

Et bien, en attendant de trouver mieux (Les Enfants du RadX ?), je vais continuer à l’assumer et à en parler. Si vous avez des retours, des questions, des remarques sur le titre et sur mes raisons de le garder, je serai bien heureux de les découvrir dans les commentaires et d’en discuter.

En attendant d’y jouer

Les prochaines (et premières) parties des Enfants du VAGIN sont prévues pour le Colloque de Bob (samedi 3 mars à Nantes), puis pour Éclipse (17-18 mars à Rennes). Il y en aura peut-être d’autres sur Nantes et sa région dans les semaines à venir également.

Cosplay par KeraNow

Cosplay par KeraNow

J’en ferai des retours sur le blog, évidemment, et j’attends de ces parties de faire découvrir le jeu et son univers, ainsi que son système, qui risque de surprendre ceux qui pratiquent principalement les jeux plus classiques. Il me faudra tester la Phase de Dissimulation et les pouvoirs spéciaux avec attention.

J’ai commencé à travailler sur une petite charte graphique pour ces démos, afin de donner une image au jeu. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ci-dessous la feuille de personnage, et le titre dévoilé en haut de l’article.

Feuille d’Enfant du VAGIN

Feuille de personnage pour les Enfants du Vagin, en version 0.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *