Tous pour un mini RPG !

      Un commentaire sur Tous pour un mini RPG !

Actuellement a lieu un concours de création de JDR. Il s’agit d’un concours en anglais, le 200 Word RPG Challenge. Le principe est simple : écrire un RPG en 200 mots. Texte uniquement. Ce concours a permis l’éclosion d’une version francophone, à laquelle j’ai déjà participé en 2016 et en 2017. Mais pas cette année, l’arrivée d’un thème m’ayant bloqué.

Ma proposition a été envoyée, et est maintenant disponible ainsi qu’une centaine d’autres sur le site du concours. Le voici :

Wrestler Troubadour Fisherman

You all are Peter (Health 5)

You’re each a distinct personnality : Wrestler, Cowboy, Troubadour, Ninja, Fisherman, Viking (gear related).

+2, +1, -1, -2 in Control, Influence, Exuberant, Discreet
5 Will.

Someone steals Light from you ?
– Leave Light, gain 1 Will.
– Fight. Spend 1 Will. Roll 1d6+Control. Stealer rolls 1d6+Influence. Higher takes Light. Tied ? GM gives Light to another.

Want Light ? Spend 1 Will.

Under Light, only you control Peter. Moves and speeches. Act while the others are babbling.

Outcome is uncertain ? Roll 2d6+Discreet or Exuberant (GM chooses).
** On 6-, you’re HIT HARD or left in hazardous position. GM chooses and gives Light to another.
** On 7-9, you succeed. Choose one :
– you’re HIT. Give Light to somebody.
– GM gives Light to somebody.
– you’re HIT HARD. Keep Light
** On 10+, you succeed.
** On 12+, gain +1 Will

HIT ? Lose 1 Will.
HIT HARD ? Lose 2 Will.
Instead of losing 1 Will, make Peter lose 1 Health. 0 Health ? Peter is out.

Given Light ? Gain +1 Will.

You’re on a super dangerous mission. You’re the only one who can save the world / the day / the girl. You can’t stand each other.

GM chooses who has Light.

Ce jeu a pour un origine un comic que j’ai lu il y a quelques années, qui m’avait beaucoup plu mais qui s’était terminé abruptement. Un projet de film remonte à la surface de temps en temps, mais je n’en attends pas grand chose. Ce comic, c’est Cowboy Ninja Viking.

Le pitch du jeu, qui reprend celui du comic, est que tous les joueurs jouent le même personnage : un super agent secret disposant de personnalités multiples. Et chaque joueur va se partager un corps en jouant une des personnalités du personnage. Chacune essayant de tirer le rideau à elle, pourrissant les autres, volant le spotlight.

Le jeu a été écrit en une soirée, et n’a pas (encore) été testé. Voici une version brute en français. Il y a des chances que j’en fasse un document plus propre qui sera mis à disposition sur DriveThruRPG. On verra, notamment l’accueil du jeu lors du concours.

Lutteur Ostéopathe Livreur

Vous êtes tous Peter (Santé 5)

Vous êtes chacun un personnalité distincte : Lutteur, Cowboy, Ostéopathe, Ninja, Livreur, Viking (matos en relation).

+2, +1, -1, -2 dans Contrôle, Influence, Exubérant, Discret
Volonté 5.

Quelqu’un te pique la Lumière ?
– Quitte la Lumière, gagne 1 Volonté.
– Bats-toi. Dépense 1 Volonté. Lance 1d6+Contrôle. Voleur lance 1d6+Influence. Meilleur prend la Lumière. Égalité ? MJ donne la Lumière à un autre.

Tu veux la Lumière ? Dépense 1 Volonté.

Sous la Lumière, tu es le seul à contrôler Peter. Mouvements et paroles. Agis pendant que les autres déblatèrent.

L’issue est incertaine ? Lance 2d6+Discret ou Exubérant (choix du MJ).
** Sur 6-, tu PRENDS CHER ou tu te retrouves en mauvaise posture. Au choix du MJ, qui donne la Lumière à un autre.
** Sur 7-9, tu réussis. Choisis une option :
– tu PRENDS DANS LES DENTS. Donne la Lumière à quelqu’un.
– MJ donne la Lumière à quelqu’un.
– tu PRENDS CHER. Garde la Lumière.
** Sur 10+, tu réussis.
** Sur 12+, gagne +1 Volonté

Tu PRENDS DANS LES DENTS ? Perd 1 Volonté.
Tu PRENDS CHER ? Perd 2 Volonté.
Au lieu de perdre 1 Volonté, tu peux faire perdre 1 Santé à Peter. 0 Santé ? Peter est foutu.

On te donne la Lumière ? Gagne +1 Volonté.

Vous êtes une sur une mission super dangereuse. Vous êtes le seul à être capable de sauver le monde / la journée / la fille. Vous pouvez pas vous piffrer.

MJ choisit qui débute avec la Lumière.

Ne prenez pas ce jeu au sérieux. L’ambiance est plus à mettre du côté de Archer que de James Bond. Grandiloquent, irrévérencieux, absurde mais avec pleins d’explosion !

1 thought on “Tous pour un mini RPG !

  1. Pingback: 1000 mots pour 5 RPG – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *