#RPGaDay 2018 #6

      Aucun commentaire sur #RPGaDay 2018 #6

In english later

En ce mois d’août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m’y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j’espère intéressants.

De quelle façon les joueurs peuvent-ils aider à rendre un monde plus vivant ?

Pour rendre un monde plus vivant, je pense que les joueurs doivent y apporter leur touche. L’univers ne doit être la propriété exclusive ni du maître de jeu, ni du livre de règles. Apporter de petites touches par ci par là est quelque chose que je veux faire en tant que joueur, et que j’attends de mes joueurs.

Tu es un habitué d’un bar ? Ce n’est pas à moi meneur de le créer, mais à toi de me donner son nom, le nom du barman et celui du pilier de comptoir. Décris-moi les rites quotidiens de ton culte. Raconte-moi qui a forgé ta lame et pourquoi c’est important pour toi.

Ce sera ensuite à moi, meneur, de rebondir dessus. Si tu as ajouté ça à la partie, c’est que ça t’intéresse.

Quand les jeux intègrent ces éléments dans les règles, c’est encore mieux. C’est pour ça que j’apprécie autant Swords Without Master et sa phase de Découverte, ou les jeux PBTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *