#RPGaDay 2018 #7

      Aucun commentaire sur #RPGaDay 2018 #7

In english later

En ce mois d’août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m’y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j’espère intéressants.

De quelle façon un MJ peut-il rendre les enjeux plus importants ?

Les enjeux d’une partie et les motivations des personnages sont une part importante du succès d’une partie de JDR. Sans ça, on est devant un jeu de lancer de dés insipide, le plus clair du temps. Alors comment faire des enjeux importants ?

Pour moi, ils doivent être personnels. OK, la fin du monde ça touche aussi le personnage. Mais si en plus la fin du monde est provoquée par le sacrifice de sa moitié, là, tout de suite, l’enjeu monte d’un cran. Et si c’est sa moitié qui est en train de provoquer la fin du monde et qu’il faut l’abattre ? Choix cornélien … surtout si la fin du monde n’est pas si sûre que ça …

Il faut aussi proposer des choix. Un personnage qui peut foncer tête baissée, parce qu’il n’a que ça à penser, ne provoquera pas forcément d’émotions fortes. Mais s’il doit choisir entre poursuivre sa surveillance d’un suspect et répondre à l’appel de sa femme enceinte, là on a un enjeu de scène intéressant. Dans tous les cas, le choix amènera à des complications. Au joueur de faire son choix.

En résumé, il faut proposer du choix et impliquer directement le personnage dans les enjeux globaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *