#RPGaDay 2018 #9

      2 commentaires sur #RPGaDay 2018 #9

In english later

En ce mois d’août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m’y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j’espère intéressants.

De quelle façon un jeu vous a-t-il surpris ?

Dungeons & Dragons 5 m’a surpris.

J’ai quasiment commencé le JDR avec la version 3 de l’ancêtre, et j’y ai joué jusqu’à la nausée, presque. En période lycée-université. J’aimais son aspect très lourd en mécanique. Puis j’ai stoppé le JDR.

Et quand j’y suis revenu, j’ai redécouvert mes livres de Dungeons & Dragons et vite compris que ce n’était pas pour moi. Pas ces règles trop lourdes, trop nombreuses. Ce temps passé à faire progresser un personnage. Je n’ai même pas regardé ce que proposait la quatrième version. Puis la cinquième est sortie, et je l’ai ignorée aussi.

Mais un ami m’a proposé une campagne, le groupe était fort sympathique, et il me promettait un jeu plus light. Et en effet. On retrouve toujours des éléments forts du jeu : classes, sorts, actions au tour par tour … Mais quelle légèreté, quelle simplicité dans les mécanismes. Exit les trop nombreuses options, les multiples sous-systèmes. On peut jouer à la tranquille à D&D, et ça m’a réconcilié avec.

2 thoughts on “#RPGaDay 2018 #9

  1. Brauwan

    On se prend moins la tête oui, mais je trouve toujours autant que le jeu tourne autour du combat… Et pourtant j’y joue en campagne, c’est marrant. Mais même avec un groupe qui force sur les phases de ville / parlotte / échafaudage de plans, je me retrouve toujours autant limité dans le système de compétences et tout qui tourne toujours autour du combat.
    M’enfin, ça reste juste mon avis 😉

    Reply
    1. gulix Post author

      Je suis d’accord pour le côté combat, mais c’est aussi ce qu’on cherche dans Dungeons & Dragons. Il y a d’autres jeux qui proposent d’explorer d’autres domaines. Mais ce DD5 est assez léger à mon goût pour m’avoir réconcilié avec la série !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *