#RPGaDay 2018 #25

      Aucun commentaire sur #RPGaDay 2018 #25

In english later

En ce mois d’août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m’y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j’espère intéressants.

Jeu qui a eu un impact sur vous ces 12 derniers mois

J’aurais pu citer Swords Without Master, sans problème. Mais ça aurait été redondant avec hier. Mais s’il n’y avait pas eu la question précédente, c’est ce que j’aurais répondu. Il va donc me falloir trouver autre chose …

Et donc, je vais parler de ce dernier mois. Pendant lequel j’ai (re)découvert Sombre.

Je ne sais pas si ce jeu va avoir un impact, mais je pense que ce sera le cas. Parce que son format, en mode Zéro, va me permettre de proposer des parties au boulot, dans le quartier, voire même en convention. La lecture seule du système est « mouais ». Mais Sombre, c’est avant tout le retour d’expérience de son créateur, dans des making-of, des débriefs, des retours de partie passionnants. J’en ai déjà parlé.

Là, j’ai récemment terminé le numéro 5 de la revue, et son article sur les Quickshots, des parties improvisées, est un régal. Un article copieux, dense, mais qui mérite la lecture pour les anecdotes, les conseils, les retours sur cette manière de faire de l’improvisation. Ce qui devient de plus en plus ma façon de faire.

J’ai pour l’instant 4 numéros de Sombre, mais ma collection va vite s’agrandir. Parce que les thèmes me parlent, et parce que j’ai l’impression, en tant que meneur et créateur de jeu, d’apprendre des choses à chaque lecture. Et ça, c’est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *