[Utopiales 2018] Monster of the Week

      Un commentaire sur [Utopiales 2018] Monster of the Week

Dans le cadre des Utopiales, j’ai mené une partie de Monster of the Week. Grâce aux corbeaux voyageurs du Studio Deadcrows, j’ai pu mettre la main en avant-première sur mon exemplaire de la VF du jeu, qui est de toute beauté. J’ai participé, via la relecture, à quelques corrections dans le bestiaire, notamment sur des petits soucis concernant les pouvoirs des monstres (qui se gèrent bien différemment dans un jeu « PBTA » par rapport à un jeu plus classique).

Le jeu devrait bientôt être disponible, et je vous conseille donc vivement sa VF, ainsi que son bestiaire très varié (bestiaire exclusif à la VF). L’écran est également disponible, et propose un très beau visuel.

Le Casting

J’ai proposé les 4 pré-tirés suivants à la table :

Margo, l’Initiée

Giovanni, le Parano

Nola, l’Élue

Titus, le Vengeur

Ces 4 personnages sont disponibles en téléchargement PDF, et je peux fournir sur demande le fichier Scribus qui a servi à la mise en page (pour en faire les vôtres !).

Pré-tirés Monster of the Week (Utopiales 2018)

4 Pré-tirés pour Monster of the Week, utilisés dans le cadre des Utopiales 2018.

[Scribus] Prétirés pour MotW

Fichier Scribus (1.4.4) et ressources (libres sauf photos des acteurs) permettant de générer les prétirés utilisés aux Utopiales.

Nécessitera quelques polices spécifiques.

La Partie

Mes joueurs ne connaissaient ni le jeu ni le système PBTA. Ou juste de nom pour l’un d’entre eux. J’avais un couple, un jeune gars enthousiaste, tous trois connaisseurs des références annoncées (Buffy et Supernatural). Le quatrième participant n’était pas trop au point sur ces références, mais les imaginait très bien.

J’ai choisi de faire jouer le scénario Ours Grognon, qui reste assez simple et ouvert, et permet à mon sens de bien découvrir le jeu. Pour commencer, j’ai souhaité intégrer les personnages au cadre de Widows Cove par quelques questions :

  • Titus, avec qui as-tu eu une relation éphémère en ville ? L’adjointe des Park Rangers, une serveuse du Diner, madame le Maire ?
  • Nola, ta soeur est adjointe des Park Rangers. Tu ne lui as plus parlé depuis plusieurs mois, suite à une dispute violente. À quel propos ?
  • Giovanni, pour quelle raison surveilles-tu Widows Cove ? Les événements du Lac ? Les constructions dans la montagne ?
  • Margo, y a-t-il un chapitre des Custodes à Widows Cove ? Si oui, qui en est le représentant ? Si non, pourquoi ?

Posées dans cet ordre, les questions auraient pu déjà amener un peu de tension (avec la soeur de Nola, par exemple). Mais Titus a choisi d’avoir fréquenté Wendy, serveuse au diner. Qu’il retrouvera dans la scène d’introduction, d’ailleurs, et en bons termes (dans la conclusion notamment ^^). Nola a rompu les liens avec sa soeur, qui ne croit pas aux raisons surnaturelles qu’évoque l’Élue. Pour elle, il s’agit de divagations suite au traumatisme de la mort de leur père. Et ça sera au coeur de plusieurs scènes ! Du côté de Margo, les Custodes sont représentés par Kurt, le Pasteur local. Un simple observateur, rapporteur. Vieille connaissance de l’Initiée. Concernant Giovanni, ce sont les constructions dans la montagne qui ont son intérêt, mais rien n’en sortira vraiment.

Même si le final du scénario (durée limitée oblige) aura été rushé, ce fut un vrai plaisir. Des joueurs impliqués, des personnages faillibles, et de bonnes phases distinctes : l’introduction avec des discussions, des confrontations. L’enquête sur le terrain, ensuite, avec des révélations, de la magie, et de la tension. Puis le final, avec la confrontation. Rythmée, sauvage, surprenante. Le scénario a fait son effet, le jeu aussi.

Ça c’est la nouvelle couverture

Cela me conforte encore plus dans l’idée que Monster of the Week est un super jeu, et que ces scénarios courts sont parfaits dans leur forme. De quoi lancer une histoire cohérente, tout en se laissant guider par les joueurs et leurs actions.

 

 

1 thought on “[Utopiales 2018] Monster of the Week

  1. Pingback: [Utopiales 2018] C’était bien – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *