[Utopiales 2018] Protocol : Le Retour

      2 commentaires sur [Utopiales 2018] Protocol : Le Retour

Cette année aux Utopiales avait lieu une conférence que j’avais noté d’une pierre blanche : Jouer sans Meneur. Vous pouvez l’écouter :

Je n’y ai pas appris grand chose, étant déjà grand pratiquant de la chose, mais il était intéressant d’écouter les interrogations du public, de noter le nom de quelques jeux. Et puis, entre animateurs / auteurs, on s’était dit qu’il serait intéressant de proposer des parties « sans meneur » à la suite de la conférence.

J’ai donc sorti un jeu Protocol !

Le Retour, un jeu Protocol

J’ai choisi Le Retour parce qu’il s’agit du Protocol #1, qu’il propose une ambiance forte et bien typée, et parce qu’il n’a pas de règles spécifiques. Je suis parti sur une configuration à 4 joueurs, et Damien m’a rejoint (il traîne parfois ici dans les commentaires, et fais pas mal de solo autour de Millevaux notamment), ainsi que Matthieu avec qui j’ai déjà joué, puis un quatrième dont j’ai malheureusement oublié le nom mais qui officie sur Des Lud’s et des Plum’s, une émission de radio morbihannaise.

Bref, nous voilà sur le chemin du retour, après une guerre perdue, dans un univers où deux nations s’opposent, deux dieux s’opposent, deux visions s’opposent. Notre nation était celle d’une déesse dure, pour qui le sacrifice n’est pas un vain mot. Et nous avons dû trimer pour rejoindre notre patrie.

Nous avons pu vivre de grandes scènes, découvrir l’éloquence de l’augure qui prêchait pour son dieu, le mage de guerre alcoolique qui refusait ces balivernes (et voyait les fantômes de la guerre). Des scènes en hors-champ ont été très fortes (le sang sur l’épée, après avoir été demandé des vivres à une ferme). Nous avons pu jouer des « Interrogatoires » très différents, allant de la discussion d’ivrogne à l’introspection face à un spectacle ravagé.

Et le final a été dur, poignant et dramatique.

Sans préparation. Sans meneur. Une histoire tragique en deux heures.

2 thoughts on “[Utopiales 2018] Protocol : Le Retour

  1. Damien

    Salut,
    C’était chouette comme partie 🙂 Mais dis-moi, j’ai cru comprendre qu’il y a une version post-apo mais y a-t-il une version Chtulhu?

    Reply
  2. Pingback: [Utopiales 2018] C’était bien – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *