[Utopiales 2018] Game Jam JDR

      2 commentaires sur [Utopiales 2018] Game Jam JDR

Terminons cette rétrospective des Utopiales 2018 avec la Game Jam JDR que j’ai animé avec Steve.

Je partais totalement dans l’inconnu avec cette Game Jam, que j’ai rejointe un peu en cours de route, mais que j’ai aidé à façonner. Manuel Bédouet avait animé, en 2017, un atelier de création de JDR en une page. Je m’en suis servi, ainsi que d’une conférence donnée plus tard et visible sur Youtube.

L’objectif était de proposer une émulation entre les participants pour créer des JDR en groupe ou tout seul, mais surtout d’échanger, de proposer, d’expérimenter. Pour ce faire, j’avais imprimé plusieurs jeux en une page du site Trop Long; Pas Lu !. De bons exemples de ce qu’il est possible d’obtenir dans le laps de temps consacré à l’atelier.

En plus de ça, il y avait une contrainte : des mots-clés. En sa basant sur l’affiche des Utopiales, nous avons défini cinq mots-clés, et chaque participant devait en choisir un ou deux (ou plus) pour orienter son jeu. Un bon moyen d’éviter le syndrome de la page blanche. Les mots-clés retenus furent les suivants :

  • Horizon
  • Bleu
  • Bionique
  • Tatouage
  • Translucide

Après un tour de salle permettant de cerner chacun, de connaître ses attentes et son expérience en création, nous avons lâché les participants. Objectif : un pitch en dix minutes ! Toujours dans cet esprit participatif, voir chaque participant exposer son pitch rapidement permettait de limiter la plage blanche, de voir des connivences entre créateurs, de proposer des pistes vers des jeux existants, de rebondir sur ces propositions. Voici ces pitches :

  • Un jeu où l’on incarne des gens marqués par les démons, qui les chassent, et voient ce qui se cache derrière le miroir.
  • Un jeu où l’on incarne différents programmes d’intelligence artificielle dans un même robot, avec l’objectif d’en devenir l’IA maîtresse
  • Un jeu sur un univers mêlant Waterworld et Avatar, où deux civilisations tentent de vivre ensemble (humains et autochtones titrons), avec des implants biologiques marins, mais des factions rivales et du jeu politique
  • Un jeu où l’on inverse les rôles, le MJ incarnant les PJ qui s’en vont à l’aventure, les joueurs incarnant les PNJ du village, qui vont préparer l’aventure de la mort qui tue et espèrent ne plus revoir d’aventuriers
  • Un jeu où l’on incarne des agents d’élite avec tatouages magiques voués à combattre des créatures démoniaques
  • Un jeu où l’on incarne des robots au rebut, qui vont tenter de se refaire lors d’un casse de la dernière chance (disponible sur TLPL)
  • Un jeu où l’on incarne des objets intelligents qui doivent s’assembler pour former une IA cohérente avant que le scientifique ne revienne
  • Un jeu où l’on incarne des participants à un jeu télévisé violent, tatoués, avec de l’affrontement et de la coopération, le tout rythmé par les courbes d’audience

Des propositions vraiment diverses, donc. Ce qu’on attendait, vraiment. Des univers, des systèmes, des façons de jouer très différentes.

Après cette valse de pitches, le temps était laissé aux participants de faire fructifier leur réflexion. En les aiguillant, en leur proposant d’échanger avec nous, avec les autres. Ce que firent certains, d’autres préférant créer en solo. Chacun sa méthode.

Puis vint la fin de l’atelier, avec un dernier tour de salle pour que chacun présente l’évolution de son idée. Un tour de salle un peu longuet, les participants n’hésitant pas à rentrer dans les détails. C’est quelque chose qu’il faudra mieux cadrer pour une prochaine édition. Heureusement, la salle n’était pas utilisée immédiatement après. ^^

C’est une expérience intéressante que de proposer ce genre d’atelier. Les échanges sont nombreux, on voit fleurir des concepts auxquels on n’aurait pas pensé, et qu’on aimerait voir pousser au bout. Il y a bien une moitié des propositions que j’aimerai tester. L’une d’entre elles est disponible sur Trop Long ; Pas Lu ! (Le Casse ou la Casse, un titre qui envoie !). Une autre m’est parvenue par mail, avec d’excellentes idées.

Y aura-t-il une Game Jam semblable l’année prochaine ? Aucune idée, mais j’espère que les participants ont comme moi pris du plaisir à y participer !

2 thoughts on “[Utopiales 2018] Game Jam JDR

  1. Holi

    Très chouette! Je connaissais les game jam de JV mais je n’avais pas entendu parlé de cette formule en 3h pour des jeux de rôle.
    Je regarderai les résultats plus en détail mais pour la suite, tu as conaissance d’autres évènements qui ont développé le même concept?

    Reply
    1. gulix Post author

      Non, je n’ai pas connaissance d’autres événements de ce genre. Mais qui sait, ça va peut-être commencer à pousser !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *