Face au Titan, premières révisions

      2 commentaires sur Face au Titan, premières révisions

Les premiers retours autour de Face au Titan commencent à arriver, et j’ai moi-même commencé mes premières révisions. Parce que ce Draft 1, s’il pose correctement les bases du jeu et du système, nécessite des corrections pour mieux expliquer son fonctionnement, mieux présenter les mécanismes, et certains points sont à revoir.

Une bonne résolution

Avant de commencer à discuter des modifications opérées, voici pour les impatients les liens :

Face au Titan, Draft 1.1

Document Google Docs des règles de Face au Titan, version courante en cours de révision / édition.

Face au Titan, Feuille des Motifs (Draft 1)

Feuille des Motifs pour Face au Titan. Version du Draft 1 des règles, prototype.

Le fichier Google Docs est toujours commentable, et vous êtes les bienvenus pour y faire des commentaires. Il va continuer à évoluer. La Feuille des Motifs est pour l’instant dans un état stationnaire. Elle n’évoluera, dans sa structure, que très peu. Mais sa forme s’adaptera à la forme finale des règles mises en page.

La Feuille des Motifs

Légères Évolutions

Entre le Draft 1 et cette version, des évolutions ont eu lieu. Légères et mineures pour la plupart.

J’ai déplacé des informations et complété les informations générales sur les Motifs et les Échos ainsi que sur les Tons et leur usage. Pas de nouvelles règles, mais une réorganisation suite à des retours de mauvaise compréhension de certains éléments. Cela devrait être plus clair, notamment par leur place en amont de la description des phases.

L’Entrée des Compagnons

La première partie de la Phase des Compagnons a elle subi une profonde révision, passant des Introductions aux Entrées. Des tests m’ont amené à changer le comportement de cette partie. À l’origine uniquement un dialogue de style : « Qui es-tu ? » « Je suis Machin », cet enchaînement ne fonctionnait pas. Difficile d’y appliquer facilement un Ton, de présenter son personnage, son accoutrement, sa manière d’agir. Il n’y avait pas de réaction des autres personnages.

Le Lieu des Retrouvailles me posait également problème. Dans la première mouture, il n’était dévoilé qu’une fois toutes les Introductions réalisées. J’ai décidé d’en faire la première pierre de l’histoire. Le lieu est décrit, puis chaque personnage y fait son entrée. J’ai repris cette idée de Death of Legends, où chaque année les Légendes se retrouvent dans un nouveau lieu. Les Entrées sont ensuite des scénettes où chacun présente son Compagnon et sa façon de venir et entrer dans ce lieu, où l’attendent d’autres Compagnons, qui peuvent réagir à son arrivée. Ce sera plus dynamique et vivant.

Des Tons plus explicites

Suivant le maître et le modèle, à savoir Swords Without Master, j’ai revu ma façon de présenter les Tons, qui était trop brute. Seule la Phase des Compagnons a pour l’instant subi cette révision, mais toutes y passeront. Des exemples sont maintenant fournis. Des idées, des extraits, des sensations. Voici ce que cela donne :

Lors de la Phase des Compagnons, le dé blanc représente le Ton Noble. Il évoque le Contrôle, la Stabilité, la Civilisation, l’Ordre, la Tradition.

L’héritière d’une famille régnante. Le dirigeant d’une guilde marchande. Une assemblée citoyenne. Un contrat en bonne et due forme. Une lignée remontant à la première Compagnie. Une cérémonie dans un temple gigantesque. Une phalange de soldats. Une conspiration à l’ombre d’un minaret. L’application brutale des lois. Le destin tracé et immuable.

Lors de la Phase des Compagnons, le dé noir représente le Ton Barbare. Il évoque l’Anarchie, la Nature, la Liberté, le Chaos, le Changement.

Un nomade solitaire. Le sergent d’une troupe de mercenaires hétéroclites. Une bagarre sur un port. La transmission orale des contes et légendes. Un orphelin ivre de vengeance. Un sacrifice au fond d’une jungle. La chevauchée des monteurs de rhinocéros. Un hurlement à la pleine lune. Une tête coupée jetée par dessus la palissade. Des chaînes qui se brisent.

À suivre …

La suite, c’est encore et toujours bosser sur le Draft. Commencer à poser des bases pour la mise en page, histoire d’avoir un prototype propre rapidement, et estimer la pagination. Et puis des tests, encore des tests. Actuellement, j’en propose autour de Nantes via la Taverne. Même sans y être inscrit, n’hésitez pas à remplir le Doodle ou à me contacter pour organiser une partie !

Je prépare également la campagne de financement, ce qui n’est pas si évident que ça. Mais c’est intéressant ! Et puis Roger Heal a commencé à produire quelques visuels. Une V1 des 6 Titans de base, en quelque sorte. En voici un extrait, histoire de …

Jahadoo & Satria, par Roger Heal (WIP)

Si vous avez des questions, des avis, des commentaires, des envies autour de Face au Titan, n’hésitez pas à me contacter via un forum, sur les réseaux sociaux, ici ou ailleurs.

2 thoughts on “Face au Titan, premières révisions

  1. Swompy Time

    Bonjour,

    chouette projet dans tout les cas.
    En sculptant un rien, il m’est venu une idée : est ce que le jeu inclura une carte sur laquelle on pourrait suivre le parcours du titan ? Cela pourrait permettre de se rendre compte de sa taille par rapport au relief et aux villes/villages.

    Reply
    1. gulix Post author

      Merci !

      Le jeu lui-même n’inclura pas de carte, ni même d’univers. Le but est de fournir un jeu émergent, dans lequel l’univers émerge de la partie. Avec une carte en 2D, j’ai peur que cela n’apporte pas grand chose pour la sensation de taille, et cela limitera l’imagination en proposant un décor prédéfini.

      Mais, l’idée est bonne. J’ai commencé à y réfléchir aussi, et je pense qu’une section sur le décor de la partie est nécessaire aux règles. Partir d’une feuille vierge, y rajouter l’environnement dans lequel on joue, à l’échelle que l’on souhaite (monde, nation, région, …) et dessiner / annoter au fur et à mesure de la partie. Utiliser des Post-it / cartes pour conserver une trace des lieux / personnes mentionnées. C’est quelque chose que je fais de moi-même en jeu, mais le mettre noir sur blanc est une bonne idée.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *