Face à la mise en page

      20 commentaires sur Face à la mise en page

Alors que mes dernières réflexions m’ont amené à retravailler certains aspects du jeu, comme par exemple proposer 6 mini-univers pour accueillir les 6 Titans, j’ai également eu le bonheur de recevoir les illustrations de Titan de Roger Heal.

Et donc, j’ai attaqué le boulot de mise en page. Ou plutôt la recherche graphique autour de ça, parce que la mise en page en elle-même attendra la fin de la rédaction. Donc, j’ai commencé à réfléchir à la composition de la couverture. Voici quelques ébauches …

Et pour l’intérieur, qui sera en noir / blanc / gris pour coller avec l’impression, j’ai plusieurs pistes et idées. Je vais rester sur du classique, avec un cadre (ou pas ?). Pas trop d’illustrations, si ce n’est quelques « stock-art » pour combler les blancs et habiller le tout.

N’hésitez pas à commenter ces images. Celles qui vous plaisent, ce qui ne va pas, ce qui pourrait être envisagé (des exemples ?). Sachant que je n’aurai pas accès ni la possibilité de beaucoup travailler la partie graphique.

Merci de votre intérêt, et à bientôt pour le programme de Face au Titan en convention.

20 thoughts on “Face à la mise en page

  1. Damien

    Salut,
    Les 1ère et dernière couv avec la typo en blanc sont vachement bien ^^
    As-tu prévu une petite fiche de récap pour chaque phase du jeu?

    Reply
    1. gulix Post author

      Merci ! Oui, des fiches récap sont prévues. J’en ai déjà, mais bien trop verbeuses, faut que je les améliore. C’est un de mes boulots ce weekend.

      Reply
  2. Swompy

    Bonjour,
    le titre blanc ressort bien mieux et ça s’accorde bien avec les couleurs.
    Je verrai le titre plus petit que se qu’il y a de proposé pour profiter de l’illustration qui est superbe.

    L’illustration est belle, mais elle est un peu bizarre :
    le jeu s’appelle « Face au Titan », et de prime abord on voit plus une roche ou un monument étrange.
    C’est beau et original, mais peut-être qu’il faudrait un titan qui fasse plus « titan » pour la couverture, ch’ais pas, plus humanoïde ou organique, je ne saurai dire.

    Reply
    1. gulix Post author

      Merci pour ce retour !

      Pour l’illustration, il y a peu de chances qu’elle évolue à ce stade. Mais elle représente bien le Titan qui n’est pas organique, ni humanoïde justement. Il s’agit d’êtres étranges, gigantesques, incompréhensibles. Je posterai bientôt les autres illustrations, qui par contre seront (et resteront) en noir et blanc. Question de budget également …

      Reply
      1. Swompy

        Je comprend mieux la démarche du coup.
        Les bords de page comme sur la grande image sont simples mais classieux.
        Quand au cadre proposé, il y en aura un pour tout les Titans ? Chacun aura son sien propre ?

        Reply
        1. gulix Post author

          Alors, chaque Titan aura son propre cadre, adapté et renforçant ses Tons. Mais chaque cadre sera rédigé de telle manière qu’il sera possible de mixer avec un peu de préparation.

          Reply
  3. Corbax

    La première, en blanc, je dirais. Mais j’éviterai l’ombrage des lettres, un peu trop fort et un peu vieillot, à mon avis.

    J’aurai plutôt opter pour un détourage de celles-ci, d’un autre couleur (comme la 4ème proposition, celle en orange). Probablement de couleur gris-bleu, comme la couleur du rocher derrière le F, mais j’essaierai aussi n’importe quelle couleur déjà utilisée dans l’image, par soucis de continuité. (même le bleu ciel, peut-être un peu violent, pourrait être intéressant).

    Beau travail en tout cas.

    Reply
    1. gulix Post author

      Merci ! J’ai dans l’idée de réutiliser les couleurs de l’image, en effet. Et cette typo me plaît de plus en plus pour le titre.

      Reply
  4. angela

    L’illu est bien sympa 🙂
    Certains choix (ombres, contours de lettres, textures…) évoquent des bouquins un peu vieux mais ça peut être un choix assumé.
    Je trouve ta première compo beaucoup plus agréable, mais tu pourrais avoir un titre un peu plus intégré (par exemple en faisant passer les zébrures noires par dessus le texte comme tu l’as fait en 3).
    Pour choisir ta couv, le mieux est de te demander ce que tu veux évoquer comme univers (par exemple, le choix de typo entre la première et la deuxième évoquent deux univers différents) ou comme ambiance (il y a un effet « chaud inattendu / froid glacial » entre la 4e et 5e). Si tu veux appuyer l’effet « froid glacial » ta 5e piste est la bonne. Mais si par exemple tu veux plutôt appuyer l’effet de grandeur des titans face au humains, tu peux peut-être reprendre ta 1e piste et tester une compo différente, avec le titre sous l’illu, en agrandissant la zone noire et peut-être en choisissant une typo épaisse qui donnerait un style « écrasé » ; du coup en blanc sur fond noir, et ton nom tu pourrais l’avoir en noir sur l’illu (en haut, centré, ou en bas, ferré sur un côté)

    Reply
    1. angela

      Ah oui et j’ai oublié de commenter les double pages :p
      Subjectivement, je préfère le cadre semblable à celui de la couv.
      Et pour l’autre, peut-être qu’il faudrait intégrer la structure du cadre quelque part dans la page (en enlevant l’ombrage et en l’intégrant dans la typo des titrages, ou dans les cartouches peut-être)

      Reply
      1. gulix Post author

        Merci !
        J’ai en effet laissé de côté les effets de style (zébrures par-dessus les lettres) pour les tests après les premiers, histoire de gagner du temps. Cela reviendra plus tard, une fois l’idée générale trouvée.
        Je n’ai pas forcément de « froid glacial » à transmettre, puisque le cœur du jeu n’est pas là. Par contre, j’aime le côté imposant de la typo, sans fioritures. Bref, j’ai du boulot ^^.

        Pour la mise en page intérieure, c’est l’autre qui a ma préférence pour l’instant. Plus sobre, moins agressive. Mais j’ai deux trois autres pistes à explorer avant de me décider.

        Reply
        1. angela

          Salut, ça s’éloigne de la mise en page mais ça m’a fait penser à ton jeu: j’ai reçu une newsletter drivethru: Third act publishing, ils ont lancé un projet « reach the titan » en CF, avec playtest gratuit (que je n’ai pas encore parcouru). Si jamais ça peut t’intéresser 😉 ou peut-être même pouvez-vous travailler ensemble si vos projets sont très proches et/ou complémentaires

          Reply
          1. gulix Post author

            Je suis ce projet depuis plusieurs semaines (la sortie en béta, en fait). Et on va dire qu’on explore le même genre, mais de manière très différente. Et difficiles à relier … ^^
            C’est un jeu plus tactique, avec de la gestion de village, un univers avec de multiples Titans, et une gestion de campagne. Alors que je propose un univers avec un unique Titan par partie, des personnages déracinés, et un jeu en one-shot.

  5. Tolkraft

    Salut gulix.

    Prends une couleur complémentaire pour que le titre se détache bien de la couv. Si tu tapes « kooler » sur Google, ça te renvoie sur la roue des couleurs Adobe.

    Tu peux aussi essayer d’empiler ton texte :
    Face au
    Titan
    Avec un léger effet de perspective.

    Pour la maquette, tu devrais essayer sur 2 colonnes, alignées à gauche, ça faciliterai la lecture. Même sur des pages en A5.

    Reply
  6. Tolkraft

    Ah et puis retravailles tes marges, le texte en est bien trop proche, ça l’étouffer.
    Faut le faire respirer beaucoup plus.

    Reply
    1. Guy

      Ça serait dommage de ne pas faire un peu retravailler le dessin. Peut-être juste un travail sur le contraste des couleur ou ajouter des ombres. Le titan ne se détache pas assez du fond, et on n’est pas trop sur de voir des membres. On sait pas trop si les rochers autour de lui sont des rochers, ou s’ils font partie de lui ?
      La typo du dernier titre rend très bien, ça fait un effet retro très approprié à mon sens.
      La mise en page est je trouve pas mise en valeur par ces cadres noirs qui enferment et réduisent le texte. Peut-être de plus grosses marges, avec des éfigies des titans, illustrant un ton page de droite et un autre page de gauche ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *