La Traversée de l’Hiver

      Aucun commentaire sur La Traversée de l’Hiver

Il y a quelques semaines, les gusses de chez Trop Long; Pas Lu ! ont lancé un concours de création. Le thème général était « Traverser l’hiver« , mais c’était surtout autour du Carewave que s’ancrait l’idée du concours, avec un thème donné par un parrain, chaque participant étant aussi le parrain de quelqu’un.

15 jeux sont sortis de ce concours, et après une phase de votes, une moitié a été sélectionnée pour apparaître dans un futur recueil. Une belle idée, et de bons jeux là-dedans, que je vous laisse découvrir.

Les Gardiens du Cristal

J’ai pour ma part commis Les Gardiens du Cristal. Un jeu écrit à la main, de 4 pages, qui m’a été inspiré par le thème : « Ne le laisse pas s’éteindre ! ». Vous pouvez le télécharger à cette adresse, en attendant une légère refonte post-concours.

De quoi ça parle ? Et bien ça parle d’une île entourée de ténèbres pendant l’hiver, et des vaillants Gardiens du Cristal, qui doivent entretenir la lumière d’un cristal central grâce à des mécanismes complexes situés dans différents phares dont ils ont la charge. Mais, sur l’île, de nombreuses activités sont proposées, et pour ne pas perdre le moral, il faudra participer à ces activités sans négliger les phares.

Fire Island Lighthouse par NPS Photo/J. Peters

Cette optique de jeu, « jouer des activités sociales », m’est venue grâce au thème Carewave. Clairement. Pour la mécanique, j’avais dans mes cartons depuis quelques l’envie de jouer avec la mécanique du yams, de Escape et d’autres jeux à combinaisons de dés. C’est fait !

Quand est venu le moment de trouver un ton, je me suis orienté vers les films Ghibli, vers l’esthétique des premiers Final Fantasy, de Secret of Mana. Mon visionnage récent de Hilda avec ma fille a clairement influencé le jeu également.

Voilà pour un nouveau jeu « Gulix », donc. Je n’ai pas encore pu le tester, et y a peut-être des trucs à revoir un peu. Mais j’aime la forme qu’il a, et j’ai surtout envie de le colorier un peu. De mettre un peu de vie dans ces 4 feuilles.

Si jamais vous le lisez / jouez, n’hésitez pas à m’en faire des retours. Et puis, comme c’est en CC-By-SA, les hacks sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *