Premières épreuves

      2 commentaires sur Premières épreuves

Afin d’arriver prêt pour le lancement du Kickstarter de Face au Titan, je mène plusieurs chantiers de front : planification de la campagne, écriture (et réécriture) des règles, mise en page, traduction, communication …

Aujourd’hui, je vais parler de mise en page. Ou plutôt, je vais vous montrer des choses.

Mon objectif principal est de fournir le jeu sous forme de livre physique. Pour cela, je vais passer par de l’impression à la demande, par DrivethruRPG (qui s’occupera aussi des PDF). Il y aura peut-être une version Lulu, mais cela viendra après.

Pour être prêt et ne pas travailler bêtement sur une mise en page et un logiciel incompatible, j’ai fait un premier test d’impression du jeu, très incomplet, mais avec différentes mises en page et différents réglages. J’ai reçu cette première épreuve, un livret à couverture souple au format 6 »x9 » (environ 15x23cm), en noir et blanc intérieur. Voici le résultat en photos.

Quoi dire de ce premier test ? Hé bien, le bleed, c’est pas une science exacte ! Il faut que j’améliore mon template pour avoir plus de régularité sur les bords de page, mais cela se fera sans trop de mal. De même, sur la couverture (non définitive, je partirais sans doute sur le nom en blanc). Le bas est coupé trop prêt, je dois mieux gérer la marge.

Sinon, j’ai pu aussi remarquer l’apparition d’un symbole étrange : « NO GLYPH ». Un caractère inconnu qui s’est glissé dans le fichier. À corriger et surveiller.

Pour finir, le texte est trop proche de la marge du milieu. Je dois élargir un peu ça pour un meilleur confort de lecture. J’ai également des espacements qui passaient bien à l’écran, mais sont à revoir une fois la version physique entre les mains.

Bref, j’ai bien fait de réaliser cette épreuve test. Cela me permet de corriger mes templates rapidement, et donc de ne pas avoir à refaire plein de mise en page. Et puis je confirmer pas mal de trucs : taille des polices, contrastes, utilisation des logiciels (parce que j’utilise pas les logiciels recommandés par DTRPG).

À très bientôt pour d’autres nouvelles !

2 thoughts on “Premières épreuves

    1. gulix Post author

      Merci !

      Roger a déjà réalisé la couverture et les illustrations des 5 autres Titans de base (ce qui en fait 6, donc). Et il pourrait y en avoir d’autres !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *