Chasse au trésor !

      10 commentaires sur Chasse au trésor !

Il y a quelques semaines, j’ai découvert au cours de mes pérégrinations sur itch.io un jeu presque de rôle appelé Eccentric Millionaire. Je l’ai proposé à un groupe de collègues, et nous venons de terminer la partie. Et aussitôt nous nous y sommes replongés !

C’est quoi ce jeu ?

Ce jeu est une sorte de jeu de rôle. Un joueur va interpréter un Millionnaire Excentrique, qui a caché quelque part sur le globe un trésor d’une grande valeur. Les autres joueurs sont des chercheurs de trésor, qui vont essayer de deviner l’emplacement de ce trésor.

On va inventer la manière dont on déduit les informations obtenues. On va interpréter des personnages pour mettre en scène cette chasse. Le côté jeu de rôle est là. Le reste est plus procédural.

Chaque joueur est réparti dans deux groupes : un groupe d’occupation et un groupe de motivation. Sachant que chaque groupe accueille plusieurs joueurs, mais que personne ne partage la même occupation ni la même motivation. À intervalles réguliers, les chasseurs de trésor vont poser des questions fermées (à répondre par Oui ou Non). Le joueur du Millionnaire Excentrique va choisir de répondre à l’une d’entre elles à chaque fois. Les joueurs auront des informations publiques, partagées par tous. Mais également des informations « privées », au sein de leur Occupation ou Motivation.

Il va falloir recouper ces informations. Parfois partager avec d’autres joueurs, sans vraiment divulguer toutes nos connaissances, et sans savoir si ce qu’on nous dit est véridique. Et tout ça pour trouver l’endroit du trésor.

Et cette partie ?

J’ai donc lancé une partie en utilisant Discord. Une configuration très simple à mettre en œuvre. Chaque Motivation et chaque Occupation correspondait à un Rôle. J’ai ensuite créé un salon par Motivation et Occupation, et ces salons n’étaient visibles que par les membres des rôles associés. Restaient à attribuer ces rôles aux joueurs.

Si le roleplay a été actif au début de la partie, rapidement ça s’est étiolé et on est arrivé à un système de questions / réponses. Peut-être que je n’ai pas assez forcé là-dessus ? Il faudra voir si je relance une seconde session en tant qu’hôte.

Les questions ont d’abord essayé d’identifier le pays, puis la région, et la zone finale. Vous pouvez trouver ces questions dans le fichier récapitulatif. Différentes stratégies ont été abordées, et il était parfois compliqué de bien répondre, de trouver l’information.

Au bout de 6 cycles, l’emplacement du trésor a été trouvé. En Colombie, au pied de Salto del Tequendama. Deux, voire trois joueurs étaient dessus. Mais seul la première a obtenu la victoire.

Et maintenant ?

Et bien, maintenant, rebelote, mais du côté chercheur de trésor. Parce qu’un de mes collègues a pris le rôle de l’hôte. Il faut dire que cette chasse a plu, malgré quelques petits soucis (une question inversée, pas mal d’échanges, des joueurs absents). On va essayer de mettre un peu de rôle là-dedans, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ça.

Je vais aussi proposer une traduction du jeu, avec quelques ajouts que je proposerai à son auteur. Ce sera disponible dans quelques jours, sur les canaux habituels.

Je vous conseille ce jeu pour voyager un peu, découvrir des trucs sur des pays lointains (ou pas selon le lieu), échanger mystérieusement entre collègues informés. Bref, une expérience peu chronophage et ludique !

10 thoughts on “Chasse au trésor !

  1. damien

    Merci pour ce retour… je viens de le charger et vais voir si c’est jouable en solo. avec un système de questions fermées, je pense que oui. ça peut être fun 🙂

    Reply
    1. gulix Post author

      Je pense que c’est difficile. Le sel du jeu, c’est de recouper des informations pour localiser une destination secrète. Si tu la choisis, faire en sorte de la découvrir risque d’être étrange. Après, si tu sais bien compartimenter ^^. Je te fais confiance pour trouver un moyen de le faire !

      Reply
  2. Pingback: [Actual Play] Eccentric Millionaire | Teapot Dome Games

    1. gulix Post author

      Y a un peu de ça, mais y a plus que 2 groupes. Il y a x fois y groupes. Et chaque combinaison unique. C’est là le sel du jeu.

      Imaginons les groupes d’occupation {a, b, c} et les motivations {1, 2, 3}. Je peux avoir les réponses aux questions posées dans a et 1. Je suis le seul à avoir ces deux réponses ensemble. Mais les autres membres de a ont la même réponse que moi (dans a), et idem pour les autres membres de 1.

      Il y a du partage d’informations, un peu de bluff pour ne pas trop avancer ses pions, et puis de la recherche. Sur la première partie, on a tous découvert pleins de trucs sur la Colombie !

      Reply
      1. Vianney carvalho

        ok, du coup le « background » (même si ce n’est pas vraiment ça) est véritablement important. Je vois un peu mieux comment ça fonctionne du coup.

        Reply
  3. Pingback: Le Millionnaire Excentrique – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *