Version "finale" des cartes de Blood Bowl

mardi 12 juin 2012

Vous pouvez dorénavant télécharger l’ensemble des fichiers de mes templates Blood Bowl pour Magic Set Editor sur la page appropriée. Je fournis également les fichiers qui contiennent l’intégralité des champions et des cartes spéciales, relues et mises en page. Avec ça, vous avez de quoi vous faire un beau jeu de cartes, comme nous à la ligue BN !

Utilisation des templates "Champion"

Le répertoire de templates pour MSE propose tout d’abord des templates de cartes de champions. Que ce soit pour les champions officiels, ou pour vos propres champions !

Trois types de cartes sont proposés. Vous pouvez opter pour l’aspect V3, qui rappelle les cartes de la dernière boîte de Blood Bowl éditée. Il y a le nouvel aspect que j’ai réalisé, inspiré des cartes de Blood Bowl Team Manager. Cette version vient en deux exemplaires. La première est une version à utiliser pour générer les cartes. La version HD est à recommander pour une impression haute qualité. Elle n’est pas forcément facile à manipuler dans MSE. J’ai réalisé ces templates avec l’intention de pouvoir avoir un jeu de données indépendant, et de naviguer à souhait entre les styles. Notamment, si les données s’affichent correctement dans la version standard, elles devraient être correctes en HD également.

Magic Set Editor

Magic Set Editor

Edition d'une carte de champion

L’image ci-dessus vous présente une carte en mode édition dans MSE. J’ai renforcé les cadres de modifications pour les expliciter. Les cadres verts indiquent les zones de textes standards. Vous pouvez y inclure le texte souhaité (numérique seulement pour certains), et même mettre de l’italique / du gras. Le cadre bleu est un cadre optionnel, dans lequel indiquer les icônes d’équipe que l’on souhaite voir sur la carte. Le cadre rose représente la zone de notes. Elle se trouve au-dessus de la zone des compétences, et permet de rajouter un texte en italique dans le bas du cadre. C’est par exemple utilisé dans le cas d’Igor LeFou pour indiquer qu’il peut être mordu comme tout serviteur de vampire. Enfin, le petit cadre rouge permet de sélectionner la longueur du nom du champion. Plusieurs options vous permettent d’ajuster ainsi la taille de la police à la longueur du nom. Certaines options semblent donner le même résultat ? C’est parce que cela permet une meilleure flexibilité avec le style V3.

En cliquant sur la zone "vide" du reste de la carte, un menu vous permet de sélectionner le style de la carte : standard ou bloody. Faites votre choix (je préfère bloody, plus aboutie), mais sachez que la version HD ne propose que le bloody.

Reste à mettre l’image d’illustration. Pour cela, un double-clic sur la zone vide suffit. Pour info, si vous souhaitez sortir vos cartes en HD, remplissez-les via la carte standard, sauf pour l’image. Pour cette dernière, renseignez-la via le style HD. Sinon, votre image perdra en qualité.

Utilisation des templates "Primes de match"

Les templates de Primes de match concernent les cartes spéciales que l’on peut tirer avant un match de Blood Bowl : les Coups Bas, Incidents Mineurs, Mesures Désespérées, ... Là encore, il y a deux templates. Un pour l’utilisation courante, l’édition. Et l’autre pour une impression en HD. Je vous conseille d’utiliser la version normale avant de passer en HD uniquement pour la génération des fichiers à imprimer.

Magic Set Editor

Magic Set Editor

Edition d'une carte de prime de match

Les cadres verts sont encore des cadres de texte tout ce qu’il y a de plus standard. Le cadre bleu permet de sélectionner la taille de la police à appliquer au titre, comme pour les champions. Le cadre rouge permet lui de modifier la police du cadre du milieu (le plus grand). Certaines cartes spéciales nécessitent beaucoup de texte, et leur texte a donc été réduit. Pour ces deux cadres, il s’agit de menu déroulant qui sont ensuite invisibles à l’impression.

Pour sélectionner le type de carte (et donc la couleur de police et de fond), il faut cliquer dans la zone vide (là où il n’y a pas de cadre d’édition). Un menu déroulant apparaît comme sur la capture.Si les couleurs que j’ai choisi ne vous plaisent pas, vous pouvez tout à fait intervertir les choix.

Utilisation des templates "Primes génériques"

Les primes génériques ont été réalisées en dernier, car il me fallait compléter les decks de 54 cartes. J’ai donc opté pour des cartes concernant les Sorciers, les Serveuses de Bloodweiser, les Cuistots et les Pots-de-vin. Contrairement aux autres modèles, pas de version standard, uniquement de la HD (par manque de temps principalement). MSE ne gère pas très bien les cartes qui "sortent" de l’écran. Pour correctement les afficher, il faut les tourner. Le menu Cards / Orientation / Rotated 90° Clockwise devrait permettre d’afficher correctement ces cartes.

Magic Set Editor

Magic Set Editor

Edition d'une carte de prime générique

Là encore, des cadres verts pour l’édition standard. Le cadre rose permet de modifier la taille du nom de la carte, et le cadre rouge est là pour modifier la taille du texte explicatif.

Dos de cartes

Voici un lien vers l’ensemble des dos de cartes que j’ai réalisé pour accompagner le tout. Réalisés dans le but d’avoir une cohérence avec l’ensemble des cartes, ils se déclinent avec trois icônes : un ballon de blood bowl, une pièce (celle de Blood Bowl Team Manager), ou le logo de la ligue BN. Et pour chaque logo, il y a un dos pour les champions, pour chaque type de carte, et un dos générique.

Utilisation

Tous mes travaux sont sous licence Creative Commons CC-By-SA. Ce qui signifie que vous pouvez en faire ce que vous voulez, à condition de me créditer comme source, et que si vous améliorez / modifiez quelque chose, il faudra le redistribuer avec la même licence. Dans les faits, si vous améliorez ou modifiez un truc, faites-le moi savoir, et je pourrais l’inclure dans une version à jour du template.

Pour les cartes, j’ai essayé d’utiliser le moins de ressources copyrightées possibles. Il y a quelques éléments issus de Blood Bowl Team Manager (la pièce), et du jeu vidéo (le ballon).

Si vous utilisez ce template, je serai ravi de le savoir. Un petit mot ici me fera plaisir !

En cas d’erreur, de questions, d’approximations, n’hésitez pas à me contacter pour que je corrige / améliore ce tutorial.

Documents

Magic Set Editor

Edition d’une carte de champion

Magic Set Editor

Edition d’une carte de prime de match

Magic Set Editor

Edition d’une carte de prime générique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.