Une première AP

      Aucun commentaire sur Une première AP

Après avoir découvert la Draft, après voir découvert le Conspiracy, j’ai poursuivi mon test des formats Magic avec la participation à  l’Avant-Première Kaladesh le weekend dernier.

Kaladesh

Une Avant-Première, c’est un petit tournoi autour d’une extension qui n’est pas encore sortie, que les joueurs découvrent (même si la majorité des cartes a été révélée sur Internet), et sur un format de Paquet Scellé. Le principe : on dispose de 6 Boosters de l’édition, ainsi que d’une carte promo (une rare), pour construire en 30 minutes un deck de 40 cartes minimum (terrains compris).

Contrairement à  la draft (l’autre format de jeu scellé), on va se retrouver avec pleins de couleurs différentes, et on ne pourra pas sélectionner aussi efficacement ce qu’on va jouer. Il va falloir de la chance au tirage. Mais c’est un format intéressant car on doit rapidement trouver les synergies et les cartes « fortes » de notre sélection.

Constitution de decks

En carte promotionnelle, je suis tombé sur un Colosse de Métallurgie, une créature-artefact 10/10 pour 11. Injouable de base. Mais on diminue son coût de lancement de la valeur de lancement de tous nos artefacts (non-créatures) en jeu. Et dans une extension tournant autour des artefacts, c’est plus que pas négligeable !

Colosse de Métallurgie

Le Souverain des Cieux, joli véhicule qui blaste de la créature et qui vole, m’a tout de suite plu. Même si je n’avais pas correctement compris le Pilotage lors de la première manche. J’ai corrigé le tir en intégrant bien plus de véhicules ensuite.

J’ai aussi décidé de mixer trois couleurs à  mes artefacts, du rouge et du noir (parce que j’avais des uncos terribles), mais aussi du bleu. Parce que j’avais tiré la Carcasse Mécanique Torrentielle. Et que je me sentais obligé de l’aligner.

Carcasse Mécanique Torrentielle

Le bilan

Participant à  une avant-première du matin, nous n’avons fait que 3 parties. Ce qui était suffisant, vu que nous étions 8. J’ai commencé par une victoire 2-1. Puis une défaite sèche 0-2 contre le futur vainqueur. Pia Nalaar et le Pisteur de vaisseaux volants m’ont mis la misère. Puis j’ai terminé contre un blanc-vert qui n’a rien pu faire face à  mon armada de véhicules, les trois grosses évoquées plus haut arrivant sur le champ de bataille dans les deux parties. Le Colosse de Métallurgie a même pu mettre le pied sans que je débourse un seul mana.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance détendue du tournoi. Les discussions sur les cartes, sur les stratégies, et autres. Une très bonne expérience de ce côté-là . L’aspect construction et découverte était très plaisante également. Comme pour une Draft, j’aime le fait que chacun parte sur un pied d’égalité.

Pour ce qui est de l’extension, j’aime moins son ambiance (je préfère le Gothique d’Innistrad), mais les mécaniques sont très sympas à  manipuler. A tester en draft ? On verra, selon le temps que j’arriverai à  allouer à  ça. Mais une autre AP pourrait me plaire.

Souverain des Cieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *