Cabal

jeudi 23 mars 2017

Pour cette critique / fiche de lecture, je vais reprendre le format de présentation proposé sur le forum de CasusNO.

1.) Quoi que c’est ?

Cabal, par Andrew Peregrine. Un pdf obtenu suite au financement du jeu sur Kickstarter.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Kickstarter, en furetant dans la section Jeux.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat impulsif. Un ticket d’entrée assez bas, une proposition de jeu intéressante, je me suis laissé tenter.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu pour diriger une cabale, une société secrète, qui doit prospérer / survivre. Avec des pistes pour jouer ceux qui gèrent cette société sans se salir les mains, un jeu ouvert et sans préparation, et plusieurs façons de l’appréhender via des idées de factions très différentes (ONG, Méga-Corpo, Cercle mystique secret, ...)

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Bah, pas ça. La page de présentation était un peu chiche en informations, j’ai pas forcément poussé plus avant la recherche d’informations, mais j’ai clairement raté le coche.

Le jeu propose de créer une Cabale en distribuant des points dans une petite dizaine de caractéristiques (Politique, Ressources, Trésorerie, Secret, ...). Et on tombe sur un système D100 des plus basiques. Pour réussir une action de cabale, on jette 1D100 et faut faire moins que la caractéristique, avec un modificateur de difficulté. Ah, et les joueurs se partagent la Cabale comme ça, sans forcément plus d’explications / de cloisonnement. Et il faut un MJ pour confronter la Cabale à un scénario, bien sûr.

On peut aussi jouer les équipes d’intervention, avec là aussi un mini système D100, quelques caractéristiques, et un petit système d’affrontement. Je m’attendais à un truc du style Fiasco / Follow, plus narratif, bah c’est raté ^^.

Y a pour terminer quelques conseils sur les scénarios (très légers) et un gros chapitre qui présente une bonne trentaine de factions / cabales / sociétés secrètes / ... Chacune sur deux pages, avec un petit topo sur ce qu’elle fait et pourquoi (mais aussi des zones d’ombres), ses caractéristiques et un petit morceau sur ses équipes d’interventions.

6.) Allez vous vous en servir ?

Non. Clairement pas. Je vais quand même garder le chapitre présentant des cabales, histoire d’en phagocyter quelques-unes, sait-on jamais.

7.) En conseilleriez vous l’achat ??

Non, pas vraiment, sauf pour le listing des cabales. Le système est tellement light / inutile, que je ne vois pas l’intérêt de jouer avec. Intégrer un niveau de gestion "cabale" dans une partie / un jeu existant semble présenter plus d’intérêt.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.