Les Morts marchents sur la table

lundi 31 juillet 2017

J’ai récemment fait l’acquisition du jeu de figurines The Walking Dead. D’occasion, les figurines étaient déjà peintes, et cela me permettait de tester rapidement le jeu sans chambouler mon planning de peinture (qui peine, qui peine).

J’avais eu jusqu’alors de bons retours sur le jeu, et j’avais envie de voir ce qu’il avait sous le capot. De plus, son format de base (décors 2d, tapis de jeu, boîte tout-en-un) me semble idéale pour emmener le jeu (chez des amis, en vacances, pour des démos, ...).

Le Contenu

The Walking Dead : All Out War (oui c’est le nom complet) est distribué par Mantic France, en français donc. Le jeu se base sur le comic book, et pas sur la série. Dans cette première boîte, on retrouve donc des personnages du tout début de la série. Il y a 18 figurines en tout : 12 zombies, et 6 survivants. Parmi ceux-ci, on trouve Rick et son fils Carl, ainsi que 4 autres survivants plus génériques (et qui ne durèrent pas longtemps dans le comic).

Les figurines sont mono-blocs, soclées, et de bonne facture, en plastique dur. Les ayant obtenues déjà peintes, je ne me suis occupé que de refaire les socles, afin de bien différencier les zombies des survivants, et d’harmoniser le tout.

Rick et Carl face à d'autres survivants

Rick et Carl face à d’autres survivants

Photo officielle, issue du site officiel

La boîte contient aussi plusieurs dés spécifiques au jeu, des jetons, les livres de règles, des cartes (profils, événements et ressources) mais aussi des éléments de décor en 2d : des voitures et des barricades. Même s’il est vrai que jouer sur un décor en 3 dimensions est bien plus agréable, la possibilité d’embarquer cette boîte avec les décors est très intéressante. Et en jeu, cela ne gâche pas trop l’immersion, au final. Surtout que les règles prennent bien en compte ces éléments (couvert, déplacement, ...).

Le Jeu

Le jeu propose deux livres de règles. Le premier est un guide pour débuter, qui nous fait découvrir petit à petit les règles du jeu, via des parties en solo pour commencer, puis à deux camps.

En gros, le jeu propose de l’activation alternée, chaque camp réalisant ses actions à tour de rôle (Bouger, Fouiller, Tirer, Crier, ...). Attention cependant au bruit. Certaines actions font du bruit, ce qui provoque le déplacement des zombies proches, qui peuvent rapidement (déplacement de 6’’ en ligne droite) arriver au contact. C’est une composante très importante du jeu. Courir pour récupérer les objectifs n’est pas toujours une bonne idée, sauf à avoir réalisé une diversion plus tôt.

Une fois les actions réalisées, il y a une phase d’événements. Avec le déplacement des zombies, et le tirage d’une carte (qui fait souvent déplacer les zombies). On gère également un niveau de menace global. Ce niveau ne fait que grimper lors de la partie, et plus il sera élevé, plus les événements seront dangereux. C’est bien vu et ça représente bien l’ambiance du jeu.

Profil de Carl Grimes

Profil de Carl Grimes

La troisième phase est la phase de corps-à-corps. Chaque figurine dispose d’une valeur en dés pour le corps-à-corps. On lance les dés correspondants (de couleur rouge, blanc ou bleu) à la valeur de Corps-à-Corps ou de Défense, et on peut ajouter un équipement (une Batte de Baseball). Celui qui obtient le total le plus élevé l’emporte, et le Corps-à-Corps est rompu. C’est limpide et des variations sont faciles à utiliser (relancer un dé, faire relancer un dé, ...). Bon, par contre, l’utilisation de dés propriétaires ne me plaît pas des masses.

Lors de la dernière phase, on règle le cas des zombies à terre (qui peuvent se relever) et des survivants mordus (qui se rapprochent de la non-mort).

Mon bilan (après une partie) : c’est bien foutu. L’ambiance est bien retranscrite, la tension monte inexorablement, et le jeu reste bien fluide. Par contre, on sent le jeu vendu en kit : dés manquants (plusieurs cartes demandent de lancer deux dés bleus ... quand il n’y en a qu’un seul), profils limités aux figurines présentes, un seul scénario, ... Mais ces défauts sont contrebalancés par un autre aspect : on peut jouer directement en ouverture de boîte, tout est là, et le livret de débutant prend vraiment par la main. Super travail didactique !

Et pour aller plus loin ...

Il y a bien sûr des extensions et des boosters qui sont disponibles. Les boosters proposent des figurines supplémentaires, survivants comme zombies, avec leur fiche de profil. Histoire de ne pas se limiter aux 6 présents dans la boîte. Il y a également des boosters de cartes (événements et ressources).

Mais je vois surtout l’extension Days Gone Bye comme indispensable. Elle propose de nouveaux scénarios, mais surtout les règles pour créer ses propres survivants. Ce qui me permettrait de faire du recyclage (Scooby-Gang Hasslefree, le duo Hot Fuzz, du Chronoscope Reaper Bones, ...). Y a de grandes chances que Geckos s’immisce là-dedans d’ailleurs.

L’autre grosse extension, Miles Behind Us, propose la gestion de campagne avec expérience et blessures. Là encore, c’est une impression de jeu en kit. Mais ces règles peuvent apporter un gros plus à une série de parties reliées.

J’ai également aperçu des hacks du jeu pour jouer dans d’autres ambiances et univers, et je me dis "Pourquoi pas ?". Donc, bref, on verra ce qu’il en est. En tout cas, si je crée des petits trucs dans mon coin, c’est ici que j’en parlerai !

Messages

31 juillet, 17:05, par Franck

Bravo et merci.
Une précision importante pour certains, dans "Days Gone Bye", sur les 6 scénarios , 5 sont en solo.

1er août, 12:49, par facz

Hello.

les scénarios de days gone bye sont solo, certes, mais rien n’empêche de les jouer à plusieurs, mais en full Coop, et pareil pour Miles behind us, et oes vagues 2et3 et 4 (et 5 et6, dont la refaction est en cours de finalisation)...

facz

Voir en ligne : http://lespeindouillesdefacz.blogspot.fr

1er août, 14:59, par Gulix

Merci pour ces précisions. Je n’ai connaissance du contenu des extensions que par ce que j’en ai lu sur internet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.