Ransack et Game Chef

mardi 1er août 2017

Il y a quelques semaines s’est déroulé le Game Chef 2017, un concours de création de jeu. Contrairement au concours Il était une fois un petit JDR, le Game Chef est libre sur la forme mais impose un thème.

Cette année, le thème était Frontières, et les ingrédients à distiller dans le jeu étaient Fumée, Couper, Trame et Écho.

Ransack

J’ai donc commis Ransack, un jeu de plateau pour deux joueurs (oui, ce n’est pas réservé aux JDR). Le jeu propose de se placer dans la peau de deux royaumes concurrents, qui s’affrontent de manière détournée car une confrontation directe amènerait à leur ruine, d’après une vieille prophétie. Et entre ces deux royaumes, le Duché de Ransack. Dont le Duc vient de mourir.

Sur une carte hexagonale, il faudra donc envoyer des émissaires pour convaincre le peuple de Ransack de rejoindre notre royaume plutôt que le voisin.

Les règles sont disponibles sur Google Drive. Il s’agit de la version 1 fournie au Game Chef.

Et donc, le Game Chef

Le Game Chef, il n’y a rien à gagner. L’objectif est avant tout de créer, et de réaliser des retours sur les jeux des autres. J’ai eu 5 jeux à lire et à commenter, et j’ai lu des jeux très divers. Un jeu audio, un jeu de rôle avec un système D20 classique (mais un univers assez intéressant), un jeu narratif qui m’a rappelé Après l’accident (mais à plusieurs joueurs et avec un thème plus poussé), un jeu engagé, et un jeu pas fini. Et j’ai donc du en choisir un, mon préféré.

J’ai hésité entre Un beau petit pays et Boat Memory (tous les jeux sont dispo ici), pour finalement choisir ce second. Avec difficulté, parce que ces deux-là sont vraiment bons.

Un Beau Petit Pays propose une expérience de jeu narratif avec une bande audio, jouable une seule fois. On y joue des agents aux frontières, qui devront choisir 5 élus parmi 10 candidats souhaitant venir vivre dans notre beau petit pays. La bande son proposant les candidatures mais aussi des événements liés aux personnages et à la situation du pays. Une expérience à trois d’une heure et demie.

Boat Memory propose également un jeu à trois joueurs (mais possible à 2), pour raconter l’histoire d’indigènes recueillis par des marins et envoyés en Angleterre pour y découvrir les bonnes moeurs. Un thème pas forcément choupi, mais bien intégré à la mécanique, qui propose de tirer des cartes, et de construire des scènes autour de questions. Trois actes, pour trois étapes du chemin, et un petit système de jeton pour déterminer l’issue des scènes. Y a du Fiasco, du Follow et du Après l’accident là-dedans. La mécanique est bien foutue, et le thème parfaitement intégré.

Et ce matin, les finalistes sont annoncés. Et aucun de mes deux favoris ne figure dans la liste, à ma grande déception. Par contre, Ransack y figure ! J’ai donc hâte de lire les retours pour voir ce que les gens y ont trouvé, et comment l’améliorer, parce que pour l’avoir testé, il y a quand même des trucs à revoir.

Et puis il va falloir que je lise les autres finalistes, pour voir un peu ce qui a été fait et apprécié.

Messages

3 août, 10:19, par pak

Merci pour ton vote et pour ton retour sur Boat Memory. Maintenant que les résultats sont faits ,je vais travailler plus librement sur le jeu, sans contrainte (mais toujours avec le même état d’esprit, de cadre et de simplicité) :-)
Et bravo pour Ransack, un jeu intéressant et qui offre de bonnes perspectives ludiques. C’était une prise de risque de proposer un jdp pour 2 dans un tel concours, ce risque a payé, bravo aussi pour ça ! )

3 août, 13:24, par Gulix

Merci pour ce retour. Et je vais suivre ces évolutions de Boat Memory, dont la mécanique m’a fortement plu. Hâte de voir ce qu’il va en ressortir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.