Gangs of Mutants of New York

mardi 19 septembre 2017
Tags · JDR · Téléchargement

J’ai traduit récemment deux jeux de Grant Howitt. Des jeux en une page, faits à la main (bon, la traduction est faite à l’ordinateur). Vous pouvez les trouver ici et . Et il y en a d’autres dans sa collection qui font envie (Genius Loci, The Witch is Dead, ...) mais pour l’instant, ils resteront en anglais ...

D’autres horizons ...

Et puis d’autres jeux sont apparus, sur la même approche. Il y a tout d’abord eu la Red Panda Intelligence Division’s Revenge, de Manuel Bédouet. Un jeu écrit en anglais, malgré son origine, qui propose de jouer un gang de pandas roux. Venus d’ailleurs. Et dotés de capacités hors norme. Rien que ça ! Et puis le monsieur a tellement apprécié les One-Page RPG qu’il a également testé Genius Loci, un jeu qui ne m’attirait pas tant que ça jusqu’à ce que je lise le compte-rendu.

Au passage, il a ajouté quelques remarques intéressantes sur l’écriture de ce genre de jeu. Et c’est toujours bon à prendre.

Une autre création est également apparue, sur le forum CasusNO. Il s’agit de la Brigade Anti-Paradoxe, par Emöjk Martinssøn. Le titre indique bien de quoi il s’agit : une aventure de contrôle des voyages temporels. C’est bourré de tables aléatoires (tellement que ça tient en fait sur deux pages, l’hérésie !), c’est illustré à la main, et il y a de quoi faire son personnage et créer le scénario !

Cowabunga !

Et voici donc une création originale de ma part, pas encore testée (mais c’est prévu), en une page, tout fait à la main (illustrations et textes). Ça s’appelle Gangs of Mutants of New Yorks, et ça ne permet pas de jouer des Tortues Ninjas ...

Par contre, vous pourriez être amené à les rencontrer ! Et vous jouerez des Souris Mousquetaires, des Lapins Catcheurs, des Canards Agents Secrets et pleins d’autres combinaisons (36 au total, en fait ...).

Le jeu est fait pour émuler les Tortues Ninjas, mais versions Mutanimals, en fait. Avec des animaux New-Yorkais pure souche. Le système est dédié, et vous fera jouer avec l’instabilité de votre mutation. Et puis, pour le meneur, il y a plusieurs tables aléatoires pour créer l’opposition et les scénarios.

C’est donc maintenant disponible sur DrivethruRPG, et il y a une version "Dirty" en bonus (de quoi jouer des personnages un peu plus vicieux).

Making-Of

C’est formateur comme création. Parce que l’espace est réduit, qu’au cours de la création, pleins d’idées me sont venues, mais que j’ai dû limiter les informations. Par exemple, j’avais dans l’idée de rajouter une manœuvre d’équipe. Mais elle était un peu complexe, prenait de la place et donc, oust !

Pareillement, la création de personnage doit aller au plus simple, et il faut garder à l’esprit de proposer un jeu complet, avec un système adapté et qui reflète ce que l’on souhaite du jeu. Bien sûr, c’est un jeu qui peut être largement augmenté, mais en a-t-il besoin ?

Les tables aléatoires doivent avoir un sens, et ne pas simplement servir à générer de la coloration. Par exemple, l’équipement. Pourquoi ne pas en proposer ? Et bien, à mon sens, le Passé de chaque personnage permet de remplir également la fonction de l’équipement. Tout comme j’ai commencé par établir une liste de grands méchants, puis une liste de factions. Avant de me rendre compte que le grand méchant imposait de facto une faction. J’ai donc tout regroupé.

La Dirty Edition est venue de ma frustration lors de la création des tables aléatoires de création des personnages. J’avais de quoi remplir une liste à 10 éléments (D10) pour l’animal et le passé. Mais je voulais me restreindre au D6 (parce que plus facile à trouver, parce que les autres listes n’avaient pas forcément 10 éléments). Et donc, j’ai séparé en deux ma liste, pour aboutir à une liste d’animaux et de passés plus "dirty". Un Pigeon Hacker activiste, une Mouffette Rayée Biker, un Rat Affrachi de la Mafia, et ce ne sont que quelques exemples ... Là encore, j’ai limité ma liste à des animaux vivant à New York (je me suis même documenté !).

J’ai écrit un brouillon, avec les règles et les tables, avant de passer "au propre". Ce qui m’a permis de faire le tri en fonction de la place sur la feuille qui disparaissait. J’ai fait du collage, histoire de maximiser l’espace utilisé. Et j’ai rajouté des petits dessins. Et non, je ne vais pas faire carrière dans le dessin. Je conseille le crayon gris, pour gommer et revoir certains éléments.

Au final, j’ai des idées pour un autre jeu du genre. Avec des animaux, toujours, mais dans un genre différent. Et je conseille à tous les game designers dans l’âme de tenter le coup.

Si vous lisez ce jeu, si vous jouez à ce jeu, n’hésitez pas à m’en faire part ! Ici ou ailleurs !

PPS : Oui, le titre est peut-être incorrect syntaxiquement ... Et alors ? S’il n’y a que ça à dire ... bah ... j’ai rien à y répondre !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.