Avent #8 - Trois Fois Forgé

Retour sur un concours
vendredi 8 décembre 2017

Pour cette huitième journée du calendrier de l’avent, je vais vous parler d’un concours de création de JDR auquel je viens de participer : le Trois Fois Forgé.

C’est quoi le Trois Fois Forgé ?

Il s’agit d’un concours de création de JDR porté par le site Places to Go People to Be. Il s’agissait cette année de la deuxième édition. Le principe est de créer un jeu à 6 mains, en trois phases. Lors de la première phase, on crée un jeu avec une limite de taille.

Puis on reçoit le jeu de quelqu’un d’autre, que l’on doit augmenter en signage et en qualité. Oui oui, le jeu de quelqu’un d’autre ! Et un autre participant a au passage récupéré notre jeu. L’objectif est d’essayer de cerner le jeu d’origine pour ne pas trop en diverger, mais également d’y apporter notre touche.

La troisième phase ressemble à la deuxième, avec un nouveau jeu à augmenter. Et comme ce sera le jeu final, il faut également travailler un peu la présentation.

Mes jeux inachevés

J’ai donc commencé à travailler sur EXO, un jeu visant à mixer allègrement Deathwatch, Bloodlust et XO-Manowar, dans un jeu où des unités d’élite équipées d’armures symbiotiques partent dans des missions suicides à travers leurs galaxies, les armures revenant toujours au bercail, les hôtes ... pas souvent. Le tout motorisé par un clone de La Lune et les 12 Lotus.

Pour l’étape suivante, j’ai récupéré Terra Draconis, un jeu proposant d’incarner des dragons malades et steampunk. J’ai complètement revu le système, que je trouvais raté, et j’ai enrichi l’univers.

Une heure avant la fin du monde

Et donc est arrivé le jeu de la troisième phase. INVDRS était son nom de code. Et il s’agissait (il s’agit toujours) d’un jeu mettant en scène l’invasion d’une menace inexplicable, sur fond d’années 60 paranoïaques, dans lesquelles on jouerait des participants à une réunion extraordinaire visant à mettre fin à cette menace.

Et donc, j’ai mis mes mains dedans. J’ai pas mal piqué à Death of Legends dans la construction du jeu. L’idée des vignettes permettant de créer les personnages, notamment. Mais aussi la définition d’une menace sans visage (et donc sans meneur de jeu). Puis j’ai gardé l’idée de jouer sous tension, avec un chronomètre. Le jeu, basé sur des cartes, est-il viable ou buggé ? Aucune idée, mais la limite de taille m’a empêché d’aller au bout de certaines idées et de proposer des exemples.

Fin du concours

Le concours est presque terminé, et à ma surprise, j’ai "placé" deux jeux en finale : EXO et Une heure pour sauver la planète.

J’ai également eu cinq jeux à lire, critiquer, commenter et noter. L’exercice est compliqué, car il faut prendre en compte les paramètres du concours : temps limité, place limité et travail croisé.

Certains jeux qui en résultent sont à mon avis ratés, mais on trouve dans chaque de bonnes idées à exploiter et développer.

Pour ma part, je n’envisage pas de poursuivre sur Terra Draconis. Le développement d’EXO est intéressant, notamment au niveau du background, mais ça ne correspond pas forcément à ce que je recherche comme jeu. Peut-être que je repartirais de ma version 1.

Pour Une heure pour sauver la Planète, j’ai envie de pousser un peu le jeu. De lui rajouter ce qu’il manque. Je vais attendre les retours de mes pairs sur le jeu pour voir ce qui a plu / déplu, mais c’est le genre de jeu que je me vois très bien jouer et fignoler.

Bon, assez parlé. Vous voulez voir les jeux ? C’est par ici. Il y en a 15 !

Calendrier de l'Avent

Calendrier de l’Avent

Illustration : "Ancient Gods" par Daren Bader Calendrier de l'Avent, 8e case ouverte

Si jamais l’envie vous prend de me remercier pour ce Calendrier, vous pouvez me faire un don ou acheter un de mes jeux. Ou juste en parler et faire circuler ce que je crée, m’en faire des retours.

Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.