L’Atelier

Dans la vraie vie, je suis un analyste programmeur. Cela signifie que je développe et conçoit des logiciels informatiques. J’ai pris le virus sur le tard, pendant mes études supérieures, mais je ne l’ai pas lâché depuis. J’aime développer, tester de nouveaux logiciels aptes à me simplifier la vie, ou améliorer mon quotidien.

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir des outils que je développe moi-même, des programmes que j’apprécie beaucoup, des tutoriaux pour utiliser au mieux ces outils, ou juste des messages discutant de ce qui se passe dans ce milieu-là.

Il y aura aussi des incursions vers l’électronique, le Do-It-Yourself, puisque je commence à m’y mettre.

Thrud is in da place ...

vendredi 15 septembre 2017 · Blood Bowl · Geckos

Une nouvelle version mineure est disponible pour Geckos, il s’agit de la 0.3.2.
Commençons par un petit aspect communautaire / promotion : Geckos est maintenant sur Facebook !
Maintenant, parlons du contenu ! Et bien, pour cette version, la grosse nouveauté tient dans un nouveau template, pour Blood Bowl ! Et oui, avec ces nouveaux champions qui débarquent (et tous les anciens qui trépignent), qui n’a pas envie de disposer de belles cartes pour les incarner ? Vous pourrez inclure la photo de (...)

Des Geckos à Frostgrave

mardi 25 juillet 2017 · Frostgrave · Geckos

À peine la Beta 3 de Geckos est-elle sortie qu’elle se fait remplacer par la 3.1 ! Frostgrave
La grosse nouveauté de cette version est l’apparition de templates pour Frostgrave, afin de réaliser des cartes de monstres. J’ai repris le modèle que j’avais fait pour Magic Set Editor, en le transformant en fichier SVG, et en l’intégrant au template.
Vous pouvez le tester sur la page de démo, et vous verrez qu’il dispose de 4 styles. En fait, il s’agit plus de 2 styles différents, disponibles tous les deux (...)

Geckos, Beta 3

jeudi 20 juillet 2017 · Geckos · Actualités

La Béta 3 de Geckos est maintenant disponible !
Que contient-elle ? Et bien plusieurs nouvelles fonctions font leur apparition, en plus de la correction de plusieurs bugs. Voici une liste résumée, la page de Release en propose une plus complète :
Utilisation aisée des Google Fonts dans les Templates
Copie d’une carte existante pour en créer une nouvelle
Globales / Constantes dans les Templates (pour les images, le code complexe, les doublons, ...)
Export d’une carte en SVG
Export de (...)

State of the Geckos

État des Lieux & Création de Templates
jeudi 8 juin 2017 · Geckos · Do It Yourself · Développement · Humeur

Un billet sur Geckos, l’éditeur de cartes que je développe actuellement, et sur la fabrication de templates.
État d’avancement
Le développement de Geckos avance tranquillement, à son rythme. C’est un animal à sang froid, ne l’oubliez pas ! Dans tous les cas, une nouvelle version de la beta devrait pointer son nez d’ici le mois de juillet, avec des nouveautés nombreuses, que ce soit au niveau de la conception de templates ou dans les options proposées. Mais cela sera décortiqué en temps et en heure. (...)

Des Tokens comme s’il en pleuvait !

mardi 8 novembre 2016 · Do It Yourself · Figurines · JDR · Jeu de société · Pulp City · Vidéo · Tutorial

Quand on joue à un jeu de figurines, il arrive souvent que des figurines acquièrent des états temporaires (Activée, Sonnée, ...), des bonus, des malus. Et souvent, ne pas oublier ces états est important pour la partie.
Certains jeux procurent une foule de jetons, mais d’autres non. Parce que leur modèle de vente ne le permet pas, parce que ces jetons ne sont pas obligatoires et peuvent facilement être remplacés, ou pour bien d’autres raisons.
Il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo youtube (...)

Lissage de moustache

vendredi 26 août 2016 · Fiasco · JDR · A Visiter

Il y a plus d’un an, je parlais sur ce blog de Fiasco-Mustache, un projet d’éditeur en ligne pour les cadres de Fiasco. Après avoir laissé en plan le projet, j’y suis revenu pour y appliquer quelques nouveaux trucs, et j’ai donc mis une nouvelle version en ligne il y a peu.
Quoi de neuf, Docteur ?
La mécanique interne de l’éditeur a été revue, pour une meilleure lisibilité et maintenance. Je pense que l’interface a encore besoin de quelques coups de pinceaux, mais sinon, ça roule pas trop mal.
J’ai (...)

Un template pour tous les styler !

mercredi 3 août 2016 · Geckos

Quelques jours seulement après la première Beta, déjà une mise à jour ?
Bon, ce n’est qu’un patch, en fait. Certains Tickets/Issues ont été fermés, et j’ai senti le besoin de créer cette version (et donc de mettre à jour la démo). Puisque j’ai modifié certains templates et qu’ils ne risquent plus de fonctionner avec l’ancienne version, autant créer cette version de patch.
Voici ce qui a été corrigé depuis la dernière livraison :
Issue #90 - L’image générée n’apparaît plus après que la suppression d’une (...)

Une première Beta de disponible pour les...

samedi 30 juillet 2016 · Geckos

Une première Beta de disponible pour les Geckos !
En premier lieu, vous pouvez jeter un oeil à ce qui a été fait via la page des Tickets terminés. Puis direction la page de démo !
Si l’on compare avec la précédente livraison (Alpha 2), Geckos a surtout changé d’apparence. Une nouvelle interface, plus moderne, plus adaptable, en somme meilleure ? Et bien c’est à vous de me le dire. Et si vous disposez de talents en design web, et que vous êtes prêt à les partager, j’accueille chaleureusement tout coup (...)

Rappel - Cartes pour Blood Bowl

vendredi 29 juillet 2016 · Blood Bowl · Magic Set Editor · Do It Yourself

Suite à de nombreuses demandes au cours de tournois de Blood Bowl, voici un lien vers un court tutorial expliquant comment générer ces cartes.
Le tutorial sur Github
Et non, je ne prévois pas de faire imprimer de nouveaux decks. Ce sera à vous de vous débrouiller ^^. Mais n’hésitez pas à lancer une grosse commande commune, par exemple sur le forum francophone de Blood Bowl. Ca permettra de diminuer les (...)

Où sont les Geckos ?

mardi 26 juillet 2016 · Actualités · Geckos

J’ai présenté mon projet Geckos sur ce blog il y a quelques semaines déjà, mais je n’ai pas forcément énormément publié à son propos. Où en est donc le projet ?
Beta 1
Une première phase Beta est prévue, avec des éléments à concevoir / ajouter / modifier. La liste diminue au fur et à mesure de mon temps libre, mais les vacances n’ont pas été aussi productives que prévues (sur Geckos en tout cas).
J’ai bien avancé sur l’interface générale qui ne devrait plus évoluer que par touches de finition. Tout avis sur (...)

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