L’Insigne du Chancelier

      Aucun commentaire sur L’Insigne du Chancelier

L’Insigne du Chancelier, premier tome de la série des Lames du Roi, raconte la vie de Durendal, connu également sous le nom de Seigneur Roland, ou de Parangon. Jeune garçon promis au gibet, il intègre le Hall de Fer, d’où ressortent les Lames du Roi, bretteurs inégalables, assignés par magie à  une pupille. Ils défendront cette pupille jusqu’à  la mort, usant de toutes leurs forces pour lui sauver la vie.

Malheureusement pour Durendal, sa pupille sera un noble véreux, corrompu, fomentant une trahison contre le roi.

En partant de là , vous découvrirez l’histoire du second Durendal, une des meilleures Lames à  avoir quitté le Hall de Fer, si ce n’est la meilleure. L’histoire est plaisante à  lire, dépaysante car on voit du pays, intriguante car de nombreux mystères se dévoilent au fur et à  mesure, mais cela laisse un peu sur sa faim. Le style n’est pas percutant, comme on l’aurait souhaité pour un livre racontant la vie d’un bretteur exceptionnel. Les événements se déroulent bien trop vite à  mon goût, il aurait fallu insister sur certains points, comme la Nuit des Monstres, l’apprentissage de Durendal, sa liaison avec Kate (qui semble n’apporter qu’un faire-valoir féminin). Le meilleur passage est à  mon avis celui de Samarinde, où une bonne partie de l’intrigue est dévoilée, et pendant laquelle on ne s’ennuie pas.

Vous devez vous dire que je n’ai pas trop apprécié la lecture de ce livre, mais c’est faux. J’adore tout ce qui touche de près ou de loin aux romans de cape et d’épée, et tel est le cas ici. De plus, en tant que rôliste, ma boîte à  idée s’est remplie très rapidement, et j’aimerais bien trouver une encyclopédie du monde. Le Hall de Fer et ses Lames, Les Soeurs Blanches et les Inquisiteurs, les Baelois, Samarinde et le Monastère de l’Epée d’Or, les Conjurations, tout cela fourmille d’idées très intéressantes. Malheureusement, l’auteur s’est appliqué à  nous conter la vie de Durendal en un seul tome, alors qu’il en aurait peut-être fallu un de plus.

Pour finir, un conseil : lisez ce livre si vous recherchez de bonnes inspis originales pour votre campagne de jeu de rôle, ou si vous souhaitez lire la vie d’un homme d’exception.

La suite de la série reprend l’histoire de l’ordre, mais pas Durendal … dommage, mais original comme approche. Y a-t-il une trame générale tout de même ? Je ne sais pas, car j’e n’ai pas (encore) poursuivi cette série. A vous de le découvrir par vous même donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *