Pierre Pevel

      Un commentaire sur Pierre Pevel

Je vais vous présenter les romans qu’a écrit Pierre Pevel, un auteur français que je trouve très talentueux.

La Trilogie de Wielstadt

Ces trois romans (Les Ombres, Les Masques, Le Chevalier de Wielstadt) prennent place dans la ville de Wielstadt 😀 et ont pour personnage principal le Chevalier Kantz. Exorciste, fine lame, érudit, il tentera de sauver la ville des ennemis de l’intérieur. Cette ville est en effet protégée des assauts extérieurs par un dragon millénaire (le dernier), et la guerre fait rage. Nous sommes en pleine guerre de trente ans, dans le Saint Empire Germanique, et, bien que Wielstadt n’existe pas, on s’y croit. Le fantastique n’apparaît que par petites touches discrètes (des centaures, un faune, un nain, un démon) qui s’intègrent sans problèmes au cadre. L’histoire est très dynamique, pleine de rebondissements, l’action omniprésente, l’occultisme aussi.

C’est un vrai roman de capes et d’épées avec une touche de mysticisme. A noter que chaque tome peut se lire indépendamment, même s’il est conseillé de tous les lire dans l’ordre…

Les Ombres de Wielstadt
Les Masques de Wielstadt
Le Chevalier de Wielstadt

Les Enchantements d’Ambremer

On change d’époque et de lieu. Paris, début du XXe siècle. Mais il s’agit ici d’un autre Paris. Ambremer, le monde féérique, est entré en relation avec le nôtre. Des chats savants, des chênes philosophes, des ondines, des gargouilles, une Tour Eiffel en bois blanc… tel est le Paris du Magicien Louis Denizart Hippolyte Griffont. Celui-ci est âgé de quelques siècles, et va se retrouver mêler à  des affaires impliquant la sécurité de notre monde et d’Ambremer. Aidé par la baronne de Saint-Gil, il fera tout pour éviter un désastre.

Toujours aussi rafraîchissante, cette nouvelle série présente les mêmes atouts que Wielstadt : action spectaculaire, complots, intrigues à  plusieurs niveaux, personnages charismatiques. On sent l’inspiration de Dumas derrière (Les Trois Mousquetaires est le livre de chevet de Griffont), et c’est tant mieux !

Les Enchantements d'Ambremer
L'Elixir d'Oubli

Viktoria 91

Encore une uchronie pour Pevel, qui s’attaque cette fois-ci au Londres victorien. Des relents de From Hell dans cette sombre histoire de meurtres en série, dans laquelle on découvre un Londres où les robots automates ont pris la place des ouvriers de certains secteurs. Un enquêteur privé va tenter de découvrir la vérité, et des obstacles étranges se mettront en travers de son chemin. Rapide, efficace, et doté d’une fin renversante, ce roman remplit parfaitement son rôle !

Viktoria 91

1 thought on “Pierre Pevel

  1. Pingback: Top 10 – Les personnages de Romans – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *